America fuck yeah !

Avis sur American Gods

Avatar heretique

Série absolument divine, qui envoûte par son lyrisme et son ambiance, et nous perd autant qu'elle fascine.
On peut être perdu au départ (si on a pas les bases de cette culture des cultures), ou être assommé par le rythme (serieux là c'est de la mauvaise foi ou de la fainéantise parce que c'est foutrement bien rythmé), mais clairement la découverte de cet univers à travers les yeux de Shadow, le spectateur circonspect, est un plaisir de chaque instant.

On se retrouve happé dans un maelstorm de références aussi floues qu’intrigantes, qui pour ma part ont été particulièrement agréables.
On cherche des identités, des symboles, mais même sans la culture qui participe à l'interprétation de ce genre d'oeuvre, la découverte en elle-même se suffit.
La série n'est pas ultra profonde, elle n'est pas parfaite, mais chaque histoire, chaque élément de narration est particulièrement bien traité..

N'espérez pas un traitement narratif comme on en a l'habitude dans le genre dramatique habituel, ici on ne suit pas une aventure, on accompagne Shadow dans sa découverte. Pas d'analyse chiante, pas de monologue rébarbatif, juste des pics ou des caricatures bienvenues.
Il y a un fil conducteur, qui en lui-même est interessant, mais c'est la présentation du tout qui donne à cette série son charme.

J'espère que la saison 2 gardera la même ambiance, et saura prendre son temps et nous amuser encore avec ses contes aussi loufoques que géniaux et ses divinités aussi humaines que fantasques.

(Pour chier des "pompeux" faut être à la ramasse, et massacrer gratuitement chaque effort de réalisation ou d’originalité... Mister robot (que j'apprécie) est pompeux, mais american god ??!!!
Non ! C'est un plaisir coupable, et rien de plus !)

Casting sans faille au passage.

Autres actions de heretique American Gods