Human Gods

Avis sur American Gods

Avatar Sofian DeRochdi
Critique publiée par le

Saison 1

Histoire/Scénario : L’histoire peut sembler assez simpliste au départ mais ce n’est que l’introduction à un univers bien vaste. On va commencer par suivre Shadow Moon, un homme sortant de prison qui va rencontrer un escroc. Ce dernier va l’embaucher comme garde du corps, en lui forçant un peu la main. Mais on va très vite se rencontre compte que cela ne va pas être aussi simple. Shadow Moon va mettre les pieds dans une guerre entre les Dieux Anciens et les Nouveaux Dieux. L’histoire va se mettre en place tout doucement, chaque pièce est mise de manière concise. On va entrer dans un univers totalement dément, un univers où les Dieux sont proches des Hommes. Le concept des Dieux est d’ailleurs la bonne idée de la série, un concept original et très bien amené. Il y a tout un tas de personnages, tous bien écrits, bien développés, un vrai panel de personnalités différentes ; les relations entre eux va être au cœur de la série. C’est mystique, fantastique, onirique, gore, cruel, crédible et très addictif. Il y a un réel travail sur l’atmosphère, sombre, pesante, psychédélique, intrigante, drôle… Une histoire très audacieuse.

Musique/Son : Une très bonne bande son, hétéroclite et qui fonctionne bien avec l’ambiance de la série.

Visuel/Réalisation : On est devant une réalisation de haute volée. Entre une mise en scène léchée, un vrai travail de design et de style, une direction artistique superbe et une photographie sublime, on est subjugué par tant de talent. Les scènes plus « oniriques » sont géniales visuellement.

Acteur/Doublage : Quel casting, à part quelques fausses notes, la quasi-majorité des acteurs est géniale. Chacun dans son style a pu habiter son personnage. Un vrai plus pour Gillian Anderson, absolument divine ici.

Avis : Une très bonne série, au concept très original et à l’habillage superbe.

Saison 2

Cette 2nde saison est légèrement différente de la première. On a l'impression que l'on avance pas vraiment dans l'histoire mais il se passe beaucoup de choses qui auront surement un impact par la suite. En effet, plusieurs histoires s'entremêlent afin de poser des bases pour plus tard. La série rentre encore plus dans le fantastique et l'onirique, là où la 1ière saison y mettez les pieds, là on y plonge. C'est un vrai spectacle hypnotique et enivrant. Toutes les questions sur les déités sont intéressantes, un vrai nœud de questions philosophiques, la série nous fait nous demander qu'est-ce qu'un Dieu? Mais l'histoire reste un peu confuse, on s'y perd un peu. Rien à dire niveau réalisation, la mise en scène est très soignées, la photographie est sublime, il y a de nombreuses scènes fantasmagoriques, c'est un vrai régal visuel. Les acteurs sont tous très bons. Il y a que de bémols assez ennuyeux pour cette saison, c'est la disparition de 2 actrices qui jouaient Ostara et Media. Gillian Anderson était extraordinaire dans son rôle, sa remplaçante est tout à fait oubliable. Quant à Ostara, toute son histoire semble avoir été occulté, dommage. A voir comment va se passer la saison 3.

Saison 3

Globalement cette saison 3 est en-dessous de la 2nde et encore plus en-dessous de la 1ière. L'histoire devient bien plus calme et semble tourner en rond. On a l'impression que chaque arc narratif n'a pas de réel intérêt et ne sert pas à grand chose pour l'histoire globale. La guerre que l'on attend depuis la saison 1 n'est toujours pas arrivé et on n'est pas plus avancé que dans cette dernière. Certes les petites histoires sont intéressantes et permettent de modeler un univers mais il en faut plus, mettre en avant de réels enjeux. Heureusement la dernière partie relève le niveau. Certains personnages sont clairement mis de côté, pour mettre plus en avant Shadow, Laura et Odin. Le pire étant la disparation complète de personnages (Anubis? Johan? Mr Nancy?), qui viennent s'ajouter aux nombreux personnages déjà disparus dans la 2nde saison ; cela fait tout autant d'arcs non résolus. Niveau réalisation, on sent une baisse de budget, la série devient plus classique en terme de décors, de mise en scène, même si les séquences "oniriques" sont toujours aussi jolies mais bien moins présentes. Les acteurs toujours présents sont toujours aussi doués, même concernant les nouveaux personnages. En clair, la série a perdu de sa superbe, des personnages géniaux ont disparu, l'histoire tourne en rond mais la plus grosse perte est le côté mystérieux et divin qui semble disparaître petit à petit. Que va donner la saison 4?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 142 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sofian DeRochdi a ajouté cette série à 1 liste American Gods

Autres actions de Sofian DeRochdi American Gods