Petite déchéance

Avis sur Angel

Avatar Squallouis
Critique publiée par le

Buffy ou Angel ? Une affaire de goût, principalement. D'un point de vue technique, les qualités de l'une se retrouvent chez l'autre, et pourtant... la présentation n'est pas la même.

Angel joue plus sur le glamour que sur l'humour, ce qui ne lui réussit pas tellement parce que, du coup, les moments décalés passent mal. Je dirais que c'est sans doute à cause du personnage principal. Autant il était parfait en ange/vampire damné et torturé et (pour le coup, véritablement glamour) tel qu'il était présenté dans les trois premières saisons de Buffy, autant le rôle du détective sombre qui tente de s'ouvrir au monde au point d'en devenir un beauf, ça fait pousser les grimaces. Le héro perd de sa mystique pour retrouver une présentation très similaire à ce que l'acteur principal nous proposera plus tard dans la série Bones.

Là où Buffy arrivait à passer du comique au dramatique avec cohérence, Angel nous donne quelque chose d'assez brouillon qui semble plus correspondre aux humeurs et aux lubies des scénaristes. Angel perd aussi de sa grandeur avec une symbolique moins bien exploitée et même plus redondante que celle de Buffy. Ici, on retrouve beaucoup trop le schéma: un (ou plusieurs) gros méchant(s) souvent peu original apparaît et on passe plusieurs épisodes, voire une saison, à trouver un moyen de le vaincre. C'est devenu classique et ennuyeux, surtout qu'Angel reste presque systématiquement le seul à pouvoir vraiment affronter la situation, même si le reste de son gang prend une place de plus en plus importante au fil des saisons.

Il y a quand même de très bonnes choses dans cette série. La première saison notamment est très sombre et nous présente un Angel que l'on comprend bien. Et si la symbolique est plus irrégulière que Buffy, elle n'en n'est pas moins fascinante par moments (Cordelia qui tombe "enceinte" après un coup d'une nuit, le démon qui change de corps en draguant tous les soirs, le démon qui peut voir la vérité en regardant quelqu'un chanter...) et n'oublions pas le personnage de Fred absolument attachant. En somme, Angel est une très bonne série qui complète bien Buffy mais qui ne vaut pas cette dernière. Avec Buffy, tous les épisodes ont un petit quelque chose d'unique et de pétillant tandis qu'Angel nous propose parfois du plat et du déjà vu monotone. Ce n'est pas pour rien qu'on parle plus de Buffyverse que d'Angelverse.

Mention spéciale à la musique du générique qui représente très bien le concept du personnage, tourmenté et tragique mais héroïque.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 174 fois
1 apprécie

Autres actions de Squallouis Angel