6.9
Angel Beats!

Anime (mangas) TBS (2010)

Angel Beats : Coup de coeur sur ce chef d'oeuvre angélique !

Angel Beats est un genre très particulier, on y retrouve de l'action, de l'humour, du drame et un brin d'une sorte de mix entre fantasy-SF.

L'anime nous raconte l'histoire d'un groupe d'adolescent morts et ressuscités dans une sorte de purgatoire qui prend la forme d'un immense campus lycéen.
Le héros est Yuzuru Otonashi qui apparait dans ce purgatoire complètement amnésique. Il fait vite la connaissance de Yurippe, leader du groupe SSS qui cherche à attirer l'attention, atteindre et a à tuer Dieu en tuant "L'ange" jeune fille mystérieuse aux cheveux blancs.
Dans son incompréhension totale de la situation, et ne savant pas pourquoi il est ici, notre héros va alors questionner l'ange, et apprendre à ses dépens que la vie dans ce purgatoire allait être spéciale ...

Analysons cette œuvre points par points :

Le scénario :
Le scénario de départ est totalement atypique. Il donne littéralement l'envie au spectateur d'en savoir plus, que l'on soit un sceptique, un intéressé, un troll d'internet ou même un anti-religion !
La suite de l'histoire ne manquera pas de nombreuses surprises et rebondissements.
Tout y est cohérent du moment que l'on admet et prend en compte les règles qui régissent ce monde parallèle.
Il faudra cependant un peu creuser et déduire certaines de ces règles (ce qui nécessiteras quelques connaissances en Dr Who "^^).
Je n'y ait vus aucune contradiction.
Ce n'est pas forcément le scénario parfait que l'on pourrait s'attendre à voir dans un livre, mais il faut aussi tenir compte des contraintes que l'auteur à eu sur la longueur de l'anime. On obtient alors un très bon rapport qualité/temps disponible.

Les graphismes :
Ils sont beaux, épurés, les personnages on un design soigné et bien adapté à leur caractère ou rôle.
Les paysages et background naturels sont soignés sans être hyper photo-réalistes (Garden of Words étant le summum du photoréalisme dans la japanimation pour moi). Les backgrounds d'intérieurs sont clair et soignés avec les détails qui faut et collent à l'esprit de l'anime. Le ciel est bien fait.
Les effets de lumières et d'opticals flares sont assez utilisé.

Les personnages :
On touche à un point qui est pour moi intéressant.
Les personnages sont extrêmement attachants ! On s'habitue vite à cette équipe un peu fofolle et on souhaite en voir plus, toujours plus !
Les personnages principaux sont bien entendus développés (histoire personnelles, caractère, habitudes) mais si les personnages secondaires ne le sont pas autant, on a dès le début envie d'en savoir plus sur eux !
Les personnages secondaires jouent un rôle important dans l'aventure et ne servent pas de potiche ou à remplir l'écran. On espère à chaque épisode que l'un des personnages secondaire devient l'un des personnages principaux par le biais d’un développement de l’histoire de celui-ci !
Les personnages d'Angel Beats sont vraiment réussis et donnent vie au scénario.

La bande son :
Pour vous dire, il existe un album de chansons réalisées par le groupe de rock du campus. Les réalisateurs ont donc prit la peine de recruter de vrai musiciens chargés d'écrire et interpréter une série de chant en rapport avec l'anime et l'histoire de la chanteuse !
Les effets sonores et bruitage sont de qualité standard +
Les doublages en voix Japonaise sont très bon et collent à la peau des personnages.

Le rythme :
Le rythme de l'animé est effréné ! Il y a peu d'épisodes et ils durent 25 min avec comme vus plus haut un scénario assez dense à développer. Et pourtant on ne s'y perd pas ! Tout y est clair (sauf la scène du programmeur assez hard je l'avoue). Mais il y a présence de pauses (assez courtes) quand il le faut pour mettre au point certaines choses.

Pour conclure, Angel Beats est un animé qui vous feras rire, stresser et pleurer, ce qui est ma foi plutôt rare ...
Objectivement il n'est pas parfait (rien de l'est), et mériterais un 9/10, cependant je ne peux pas m’empêcher d'ajouter un petit point non objectif, ce que je fais rarement, le point du coup de cœur !
J'ai regardé de nombreux animés avant Angel Beats et je peux vous dire que je n'ai jamais revus un seul animé pouvant l'égaler, d'où mon coup de cœur.

Je recommande vivement !
Cependant attention, cet animé peu vous donner un sacré coup de blues !
Guillaume_Bache

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chef d'oeuvre des série d'animation et Série d'animation recommandée

le 29 oct. 2013

D'autres avis sur Angel Beats!

Tezuka

De grands enfants morts.

C'était vrai. Douce-amère. Telle est la saveur qui me reste après avoir visionné le dernier épisode d'Angel Beats, un anime qui n'a de charme que parce qu'il est terriblement imparfait. Angel Beats...

le 2 déc. 2013

Sethavery

Oui et ?

Angel Beats, donc. On n'a pas tari d'éloges sur cet anime, de ce que j'en ai vu avant mon visionnage et c'est en partie pour ça que je l'ai regardé "Si c'est aussi bien alors pourquoi pas ?" Sur le...

le 23 déc. 2015

Elyk

Une bonne comédie, une œuvre médiocre.

Bonjour à tous. Cette première critique est consacrée à Angel Beats, anime que j'ai regardé récemment. Je l'ai entendu encensé, on m'a dit si tu pleures pas à la fin, t'as pas de coeur. " Alors je...

le 17 avr. 2016

Blast of Tempest
Guillaume_Bache

Zetsuen no Tempest : Un Shonen atypique bien mis en scène !

Zetsuen no Tempest est un de ces shonen du genre que je nomme alternatif. L'esprit du shonen est là mais on n'assiste pas à des combats bourrins sans intérêt que l'on voie dans bien trop d’animé...

le 21 mars 2014

Psycho-Pass

Psycho Pass : La couleur de l'esprit criminel

Psycho Pass se déroule au Japon du XXIIe siècle. Les progrès technologiques ont permis de crée une sorte de "big brother" et un pays Pseudo utopique ou chaque citoyen est heureux (enfin doit être...

le 15 nov. 2013

Daily Lives of High School Boys
Guillaume_Bache

Une vie quotidienne de lycéen, mais pas dénuée d'humour !

Danshi Kōkōsei no Nichijō est un anime portant, comme son titre l'indique, sur la vie quotidienne d'un groupe d'amis (Hidenori, Yoshitake et Tadakuni) et de leur classe, dans un lycée pour garçons au...

le 25 janv. 2014