Sublime

Avis sur Anne with an E

Avatar Kilica

Très belle série qui s'articule autour des aventures d'une orpheline. On y parle de rejet liée à la différence, de féminisme, d’homosexualité, de poids des traditions/des croyances/des codes sociaux et de liens familiaux. Ces thèmes sont abordés de façon subtile et intelligente grâce notamment à la finesse de jeu des acteurs. Certains plans sont sublimes, la poésie nous y étreint comme si on y était : on sent les doux rayons du soleil printanier nous réchauffer la peau, l'odeur des fleurs de cerisiers et même la brise qui passe par la fenêtre (mieux que n'importe quelle 4D croyez-moi). La jeune actrice qui joue Anne est renversante de fraîcheur et de spontanéité, elle incarne à la perfection cette personnalité qui oscille toujours entre renoncement et persévérance. C'est une série que l'on pourrait qualifier un peu vulgairement de série "feel good", mais c'est bien plus que ça. J'ai adoré le fait que la série prenne soin de développer les fragilités de chaque personnage, tous apportent leur pierre à l'édifice. Car oui, il n'y rien de superflu dans cette série en termes cinématographiques, tout est là, à sa juste place. Cette série représente l'essence de cette quête d’équilibre qui fait nos vies : être en accord avec soi-même tout en étant aimés des autres.

Si je n'ai pas mis 10 c'est la faute à quelques faux raccords (mineurs heureusement) et peut-être quelques longueurs (mais il en faut parfois pour laisser s'épanouir la poésie).

Saluons aussi le fait que pour une fois Netflix propose une série homogène en terme de qualité sur l'ensemble des saisons et des épisodes.

Les plus durs à cuire d'entre vous diront que c'est une série niaise et ennuyeuse, si c'est votre avis c'est que vous êtes vraiment passé à coté. Parce-que là, je vous le dis clairement : on est sur un petit bijou.

Il n'y aura pas de saison 4 (malheureusement) mais personnellement je trouve que la fin de la saison 3 apporte un dénouement plutôt réussi et satisfaisant.

Autres actions de Kilica Anne with an E