Avis sur

Anohana par Yurienu

Avatar Yurienu
Critique publiée par le

Parlons un peu de Ano Hi Mita Hana no Namae o Boku-Tachi wa Mada Shiranai, soit en Français quelque chose comme Nous ne connaissons toujours pas le nom de la fleur que nous fumions le jour où nous avons créé ce titre.

Je recopie ici un coup de gueule que j’avais poussé sur un forum face au succès médiatique de cette série qui ne le mérite absolument. Honnêtement, j’aime les séries tranche-de-vie, dramatiques, avec de la romance etc. Hachimitsu to Clover n’est pas un de mes anime préférés pour rien. J’aurais voulu que cette série me surprenne, qu’elle me fasse lever les sourcils, mais rien n’a été fait pour.

Première chose, Menma. Malheureusement pour moi, c’est le personnage-clé de la série. En gros, AnoHana (oui, on va l’abréger comme ça à partir de maintenant) c’est l’histoire du fantôme d’une fille nommée Menma qui vient pourrir la vie de ses camarades d’enfance. Bon OK, c’est surtout la mienne de vie qu’elle a pourri. Bref, son retour va ramener ses anciens camarades à se revoir grâce à l’ouverture des plaies qui n’ont jamais été vraiment guéries suite à son départ.

Après un scénario comme ça, un premier épisode sur cette lancée, quoiqu’un personnage principal un peu à chier, on se dit que ça va dépoter. Hélas, non.

Vient ensuite les points scénaristiques mal traités. Tout d’abord, Jinta est le seul à pouvoir voir Menma bien qu’elle puisse interagir avec le monde extérieur (et elle attendra 9 épisodes et près de 10 ans avant de le prouver, ce qui est complètement dénué de sens). Deuxièmement, la présence de Menma est due au fait qu’elle n’a pas accompli son dernier vœu mais malheureusement pour nous, elle ne s’en rappelle pas (non, franchement, comme trame d’histoire, c’est à chier pour moi, faut innover les gars quoi).

AnoHana est une courte série, elle dure 11 épisodes. Malgré ça, la série est creuse, elle n’avance pas et ils ont réussi à caser 4 ou 5 incohérences dans l’intrigue, c’est pas du tout professionnel (quoique j’ai un temps beaucoup admiré le réalisateur de AnoHana, il a lui-même travaillé sur Hachimitsu to Clover dont je vous ai parlé plus haut). Il faut croire qu’il a oublié ce bon temps.

AnoHana a pour habitude d’exagérer toutes les parties dramatiques. Clannad l’avait déjà fait auparavant, AnoHana le réitère. Le problème avec ces deux shows c’est qu’ils dramatisent quelque chose d’inexistant alors forcément, ça devient ridicule.

/!\ Spoiler /!\
Pour citer un bon exemple, regardez la scène finale. Quand le départ de Menma attriste ses amis, c’était une des plus merveilleuses scènes de cet anime, si ce n’est la meilleure. Et puis, d’un coup, ils se mettent tous à chialer comme des merdes, et ruinent tout le potentiel des émotions véhiculées. Et alors là je me suis mis à éclater de rire tellement ce départ en couilles était risible. Sérieux, ils pensaient à quoi quand ils ont fait ça !?

Pour conclure, j’espérais beaucoup de cette série, je voulais qu’elle me rappelle mes souvenirs d’enfance, les joies, les rires, les pleurs, et dans un sens, elle y est arrivée. Avec difficulté. Pour le reste, j’ai été profondément déçu, je ne faisais qu’attendre dans l’espoir que le niveau soit relevé dans chaque épisode.

Un 4/10 pour moi.

AniDB : 8,55/10 | MyAnimeList : 8,70/10 | SensCritique : 7,8/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2864 fois
7 apprécient · 9 n'apprécient pas

Yurienu a ajouté cet anime à 1 liste Anohana

Autres actions de Yurienu Anohana