Battle Royal en Pire...

Avis sur Another

Avatar Jade Blue
Critique publiée par le

Infos générales:

Genre- Horreur, Supens, Gore, Supernaturel
Studio - P.A Works (Angel Beats! - Canaan - Charlotte - Glasslip - Hanasaku Iroha - Nagi no Asakura - Sakura Quest- Shirobako - Sirius the Jaeger- Tari Tari - Uchoten Kazoku (S2))
Episodes - 12
Diffusion - 2012
Musique - Kow Otani (Shakugan no Shana, Tokyo Magnitud 8.0, Colorful...)

Résumé - Koichi revient dans sa classe après avoir passé la moitié de l'année scolaire à l'hôpital. Il va vite se rendre compte de la particularité de sa classe.

Opening- Enfing : La voix de la chanteuse de l'opening me casse les oreilles, mais l'ending bien qu'il soit très contemplatif est super joli.

OAV: Un petit plus dans le passé de Mei.

Mon avis: Vu le nombre de critique (50 avec la mienne) je ne vais pas m'attarder sur les détails en plus de répéter ce que d'autres ont déjà dit.

Partons de ce qu'il y a de meilleure c'est à dire la qualité visuelle de l'anime. P.A Works est vraiment un super beau studio et c'est sûrement ce qui relève un peu le niveau moyen d'Another. Des couleurs contrastées qu'on a pas l'habitude de voir pour mettre l'ambiance, une animation fluide, aucun moment où je me suis dit que les personnages sont dessinés à la règle, des plans intéressants, de super décors, le sang tellemen beau <3
Le chara design est à mon sens plutôt classique mais on a vraiment l'impression que tous les personnages ont le même âge (stp la tante).... Bref... C'est beau.

Ce qui l'est moins c'est le scénario. Ça partait bien au début, à la première mort on sentait la tension dans la classe, les persos s'évitaient et étaient assez logiques. Mais plus ça va et pire c'est. Les morts gratuites et ridiculement gore qui m'ont pas vraiment dérangée mais qui ne servent pas le scénario.
Une double intrigue mélant malédiction et d'autres trucs compliqués alors que l'anime l'est suffisament. Des personnages tellement plats qu'il doit y avoir plus de relief sur une planche à pain...

Le héro qui est censé être le plus intelligent et prendre le plus d'initiatives, est en vrai super paumé, ça nous laisse aucun rebondissement et pour je ne sais quelle raison tombe amoureux de Mei Misaki (la nana creepy dans le pur cliché). A quel moment ?

Et des épisodes qui sortent un peu de nul part où on a l'impression que les persos s'en battent les couilles de cette putain de malédiction en allant à la plage par exemple !

Et la fin c'est complètement n'importe quoi ! Evidemment le cadre de la maison de vacances, les vieux qui pètent un câble aussi, les gens qui se croivent dans Battle Royal alors qu'ils ont 15 ans stp !

Et la révélation que perso j'ai vu venir à des kilomètres, je me suis demandé pourquoi ce gros troll de Mei Misaki n'a pas dit à Koichi toute la vérité. Et le coup du : "oh mais je voulais pas lui faire de la peine" ça marche pas. Tu préfères que toute une classe (toi y compris) se fasse défoncer par une malédiction plutôt que de blesser un peu les sentiments d'un héro en carton ?

Les musiques sont présentes et adéquates, je dirais pas excellentes mais bonnes.

Le doublage japonais est très bons ! La vf on en parle même pas...

Y a certaines traductions qui sont un peu zarb, Mei Misaki (l'ancien) c'est un transsexuel selon Dibex X)

Le rythme est assez aléatoire, y a des épisodes où on se fait clairement chier et d'autres ou ça va trop vite, tu sais pas ce qu'il se passe.

Bref, Au fond, à force de vouloir jouer sur le destin et les malédictions on sort un truc moyen alors qu'il y a plein d'autres anime qui déchirrent pas niveau graphisme mais qui te fout bien les jetons (Higurashi, Elfen Lied, Blood +, Blood C, Shiki...).

Du coup, je ne peux mettre cette note moyenne, c'est dommage pace que y a tout de même des trucs intéressants mais tellement bâclés et fait avec le cul que ça devient merdique. Un anime célèbre mais je ne comprends pas réellement pourquoi vu sa note moyenne et son scénario bateau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 137 fois
1 apprécie

Autres actions de Jade Blue Another