Battlestar x Netflix (sans spoiler)

Avis sur Another Life

Avatar C12-H22-O11
Critique publiée par le

Bon pour le pitch rapide : un vaisseau extraterrestre arrive sur terre, 6 mois plus tard, on comprend qu'il s'agit d'une sorte d'antenne qui émet vers une autre planète. Une équipe est constituée pour faire le voyage afin d'en savoir plus, pendant qu'une autre reste sur Terre et tente de percer le mystère sur place. La liaison entre le vaisseau et la Terre est rapidement coupée, et... Il se passe plein de choses !
On retrouve au casting la fabuleuse Katee Sackhoff, qui a notamment brillé dans son rôle de Kara Thrace "Starbuck" dans Battlestar Galactica, et le fameux Justin Chatwin disparu des radars depuis son interprétation de Son Goku dans le catastrophique Dragonball Evolution.
On part sur une première saison de 10 épisodes (entre 40 minutes et 1 heure par épisode).

Forcément, on retrouve dans cette série, beaucoup d'inspirations de films et séries qui ont marqué le genre (Battlestar Galactica, Premier Contact, Alien, Prometheus, pour ne citer qu'eux). Mais globalement, le scénario reste original, et les épisodes s'enchaînent sans qu'on puisse voir le temps passer. On comprend assez rapidement le rôle de chaque personnage, et son caractère. Mention spéciale pour Niko, qui joue un capitaine de la trempe de Ripley. On a également quelques flashbacks, parfois assez confus, mais qui permettent tout de même de donner un peu plus de profondeur aux personnages.
Après, d'autres thèmes intéressants sont abordés, peut-être un peu trop rapidement, comme la sensibilité émotionnelle d'une AI, le transhumanisme, etc.
Les effets spéciaux sont très biens réussis et globalement les décors sont bien foutus, bref le budget est là.

Pour les points négatifs...
Comme je l'ai marqué au-dessus, ça ressemble à des choses déjà vues, et ça tombe parfois dans le cliché.
Il y a beaucoup d'incohérences scientifiques (mais bon, ça c'est inhérent au genre).
Ce qui m'a encore le plus dérangé est cette manie qu'ont les productions Netflix à vouloir y insérer leurs quotas LGBTQWTFBBQ++++++++ à toutes les sauces partout, et après Stranger Things, Another Life n'y échappe malheureusement pas (ENCORE UNE FOIS). Voilà donc ça serait bien d'arrêter de forcer avec ça, c'est consternant et ça en devient ridicule.
Autrement, je ne comprends pas les commentaires négatifs sur cette série qui s'arrêtent au bout de 2 épisodes et la qualifient de "série pour ado" (?!). Non ce n'en est pas une.

Bref, une très agréable surprise pour moi.
Et on attend impatiemment la suite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2360 fois
7 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de C12-H22-O11 Another Life