Aoharu x Machinegun

Anime (mangas) TBS (2015)

Infos générales:

Genre- Shonen, comédie, action, sport
Studio- Brain's Base (Amnesia - Assassination Classroom - Baccano! - Bloodlad - Bokura wa minna Kawaisou- Brother Conflict- Dance with Devils - Durarara !! - Fukumenkei Noise- Isshuukan Friends - Kyoukai no Rinne - Mawaru Penguindrum - Servamp - Tonari no Kaibatsu kun - Unhappy )
Épisodes- 12 + 1 OAV
Diffusion- 2015
Musique- Asami Tachibana (ah ah comme le nom de l'héroïne !)

Résumé- Hotaru Tachibana, jeune lycéenne s'habillant comme un mec se retrouve dans une équipe d'air soft afin de payer des dettes au chef d'équipe. Avec un troisième membre, ils forment le groupe Toy Gun Gun. Seulement, le groupe renferme un passé sombre...

Opening-Ending: Je kiffe tellement l'opening que je pourrais l'écouter et le mater pendant des heures et des heures... L'ending plutôt calme et avec un visuel des plus banals est moins accrocheur mais pas gênant.

OAV: Dire que je pensais que c'était la suite de la fin mais en fait c'est juste un épisode lambda et absurde sur de l'air soft cosplay. Mouais.

Mon avis: Quand dans un Amv, tu vois des flingues et des beaux gosses, forcément t'as envie d'en savoir plus !
Agréable surprise pour cet anime vu qu'assez récemment et pas si connu que ça malgré tout.

Allons dans le vif du sujet en parlant de l'animation. Elle est bonne, parfois des persos en arrière plan un peu moche mais rien de très dérangeant. Les forêts et décors sont bien faits, et malgré le peu d'action en combat, ça reste fluide bien animé avec une jolie palette de couleur. Le chara design bien qu'assez lambda n'est pas dérangeant et moche et au contraire va plutôt bien pour l'anime.

Voilà, alors niveau scénario y a du bon et du mauvais.
Ce qui m'a touché tout d'abord c'est l'histoire d'amitié entre les trois protagonistes. Même si j'aurais voulu en voir plus, l'opening montre des images simples de leur quotidien et on comprend tout de suite les liens qui se créés entre eux.
En plus l'air soft, mis à part que c'est un super bon sport, c'est le premier manga qui en parle totalement. C'est original, même s'ils ont tendance à exagérer le sport.

Le trio plutôt comique, tous différents, marche plutôt bien même si je dois l'avouer y a des tendances gays pour les fans de yaoi. Après pour moi, Masamune et la meilleure amie de Tachibana sont full bi mais c'est un avis personnel que je ne développerai pas.

Tachibana bien qu'elle parle d'elle à la troisième personne ce qui est extrêmement chiant, est une nana qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est badass mais a aussi des points faibles. Elle fait de l'air soft sans savoir viser et ça en dit long sur le fait que ce sport est dédié à tous.
Masamune est l'exemple parfait du beau gosse parfait. Physiquement et mentalement. Cependant il est cassé intérieurement ce qui le rend intéressant.
Yukimura est adorable, rien qu'en partant de sa voix blasée mais mignonne au possible. Il est instable psychologiquement et est très émotif, ce qui ne le rend pas plus con que les autres.
J'aime beaucoup le fait que les deux garçons soit quand même plus âgés que l'héroïne. Surement de peu, mais on voit bien le dégoût de Tachibana pour les adultes et le duo de garçon s'occuper d'elle comme une sorte de petit frère.

Le méchant est plutôt intéressant et assez bien développé, il sort de ce qu'on a l'habitude de voir et ne reste pas non plus dans le cliché.
Le passé des personnages notamment du groupe Toy Gun Gun est intéressant sans être trop drama et réaliste.

On remet en cause l'univers sportif qui n'est pas de la rigolade, ce n'est pas un jeu et sur ce point l'anime nous le fait bien comprendre.
En fait l'anime est plus psychologique qu'on ne le pense...
L'anime traite des thèmes de l'amitié, mais aussi la torture, l'abandon, la condition sportive, le conflit, le dérangement mental, la jalousie, la violence, la psychopathie, la trahison, le harcèlement...

Un des points négatifs c'est sa longueur. Une fin qui crie la deuxième saison. En fait tout est normal, il y a la suite dans les tomes.

Alors pour ceux qui sont frustrés, oui, Tachibana dit que c'est une fille au duo.

Mais lisez le manga en anglais pour le savoir, ah ah !

Je trouve que ça manque de scènes d'action, qui sont quand il y en a, très bonnes, pour un anime de sport MAIS je trouve que pour le réalisme du sport, il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose. Ils aiment quand même beaucoup parler...
Y a des personnages peu développer, dans le trio des méchants, les deux compagnons ne se définissent que pour l'amour qu'ils ont pour le chef.
Malgré le fait que j'ai beaucoup apprécier l'anime, c'est pas un manga qui m'a marqué. J'ai passé un super moment à le mater mais si je devais citer l'anime de 2015, ce n'est pas lui. Et je ne sais pas pourquoi il est aussi vite oubliable, c'est dommage car il reste bon.

C'est moi ou l'anime à de grosses similitudes avec Ouran High School sans aller dans le plagiat ?

Bref, un anime frais, qui se mate super bien un soir de pluie qui traite psychologiquement de nombreux thèmes sombres mais qui sait aussi nous faire rire. Pas l'anime du siècle mais un bon manga sur l'air soft et principalement l'amitié qui m'a laissé le sentiment d'avoir regardé un bon anime.

le 20 mai 2018

Jade Blue

D'autres avis sur Aoharu x Machinegun

Supmad

Airsoft Et Amitié

Aoharu X Kikanjuu est un animé sympathique, qui propose le sujet de l’airsoft qui n’a jamais été vraiment abordé dans la fiction en général mais malgré ce point original et intéressant, l’animé...

le 24 janv. 2016

Dalgwa_Pinun

Un ENOOOORME coup de coeur !!

L'histoire suit Hotaru Tachibana, a l'apparence bien masculine, mais qui est en réalité une fille. Bien qu'elle ne se fasse pas passer pour un garçon, tout le monde la voit comme tel (Seule sa...

le 3 août 2022

HaGiTo_SaMa

La stratégie de l'Airsoft

Animé sympathique sur le monde de l'airsoft. L'animation est plutôt bonne et l'histoire est correcte. Malheureusement, je reste un peu sur ma fin pour le final et il n'y a aucune musique marquante.

le 23 mai 2020

L'Ère des Cristaux
JadeBlue

Aussi fragile que du cristal....

Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...

le 25 août 2019

Tsuredure Children
JadeBlue

"_ Je t'aime ! _ Merci. "

Infos générales: Genre- Shonen, comédie, romance, vie quotidienne Studio- Gokumi (Atelier Escha & Logy, Yukii Yuuna, Seiren) Épisodes- 12 x 15 min Diffusion- 2017 Musique- Tenmon Résumé- On suit...

le 20 mai 2018

The Promised Neverland

Juste Excellent...

Infos générales: Genre- Shonen, Drame, Horreur, Mystère, Suspens Studio - CloverWorks (Ace Attorney Saison 2- Darling in the Franxx- Persona 5) Episodes - 12 Diffusion - 2019 Musique - Takahiro...

le 2 avr. 2019