Affiche Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Critiques de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Série de et (2014)

Critique de Apocalypse: La Première Guerre Mondiale.

A l'occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, France 2 diffuse un documentaire, "Apocalypse: la Première Guerre Mondiale", réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Narré par Mathieu Kassovitz, ce reportage en 5 parties a nécessité un immense travail de reconstitution. En effet, il a été réalisé à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, inédites pour la... Lire la critique de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar Giulietta_
Giulietta_ ·

La mort en marche.

N'ayant pas vu les précédents "Apocalypse" consacrés à Adolf Hitler et à la seconde guerre mondiale, je ne savais quoi attendre de cette évocation du premier conflit mondial par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. C'est motivé par d'excellents retours et par une envie d'en apprendre d'avantage sur un sujet aussi passionnant que je me suis lancé dans l'aventure. Découpé en cinq épisodes d'un peu... Lire l'avis à propos de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Épatant !

Ce documentaire de cinq épisodes est le fruit d'un incroyable travail de récupérations d'archives (une sélection de films d'époque parmi une centaine d'heures, puis les sonoriser et les mettre en couleur) et de montage. L'atout de ce documentaire est également sa vision très internationale du conflit, sur le front front ottoman ou en Extrême-Orient, ainsi que les rôles des soldats canadiens ou... Lire l'avis à propos de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·

Critique de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale par idlewoodarian

Des archives certes d'exception (quoique beaucoup de scènes de combat aient probablement été reconstitués à des fins de propagande) qui rendent parfois incroyablement vivante cette période aussi fascinante que cauchemardesque et qui semble déjà si lointaine. En tant que chronologie des étapes de la guerre, c'est également bien fichu et en offre un tour de vue assez propre et net. Mais... Lire la critique de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar idlewoodarian
idlewoodarian ·

Critique de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale par caiuspupus

La force de la série "Apocalypse" réside dans plusieurs aspects. Tout d'abord, les images d'archives, colorisées et agrémentées de bruitages. Mine de rien, la couleur et le son apportent énormément, et rendent beaucoup plus concrets les événements. Ensuite, la capacité de synthèse : on aborde tous les aspects du conflit (économique, politique, social) de façon simple et efficace, très... Lire la critique de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Excellente approche de la Grande Guerre

Après avoir constaté l'excellent travail de synthèse sur la Seconde Guerre Mondiale et avoir été un petit peu déçu sur celui réalisé sur Adolf Hitler, je m'attaque à la Première Guerre Mondiale. Ici aussi, tout me semble extrêmement bien résumé, on comprend les enjeux de cette guerre et surtout la folie meurtrière de dirigeants et responsables militaires qui envoyaient à l'abattoir... Lire la critique de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar batman1985
batman1985 ·

Zoulis images

Ce qui frappe, c'est le soin apporté à la restauration des images d'archives : les bavures des vieilles pellicules ont été traitées au maximum, de même que les effets de surexposition, et les images ont été bruitées de manière crédible (encore que, je ne sais pas si les soldats poussaient un cri de horde barbare en sortant de leur tranchée). Le montage dramatise les événements et... Lire la critique de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale par TheB0GH

Apocalypse : la 1ère Guerre Mondiale a pour objectif de nous plonger dans un des conflits majeurs les plus récents de notre histoire. Ça je pense qu'il n'est pas trop besoin de l'expliquer. La série m'a eu dès qu'il était question de nous montrer des extraits de 500 heures d'archives qui ont été rassemblées, bruitées, colorées et étalonnées. Je salue au passage le travail absolument... Lire la critique de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar TheB0GH
TheB0GH ·

Hitler < 1ère GM < 2nd GM

Apocalypse : Première Guerre Mondiale se place ainsi. Meilleur que celui sur HItler, largement mais en dessous d'une titanesque travail sur la 2nd GM. Peut-être aussi que celui sur la 2nd GM profite de la grandiosité du conflit. Le travail sur le son, la couleur est sublime. Kassovitz est fait pour commenter ces documentaires. Encore une fois le travail est énorme, on aborde toutes les... Lire l'avis à propos de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar Halifax
Halifax ·

Film documentaire d'utilité publique !

Dernier volet jusqu'à lors de la saga (je recommande également ceux sur Hitler et la 2ème guerre mondiale), "Apocalypse" est à montrer à tous à partir de 10 ans pour éviter que ce genre d'horreur puisse exister à nouveau... Ce montage d'images d'archives colorisées, sonorisées et commentées est, au delà du chef d'oeuvre documentaire historique, une oeuvre d'utilité publique : on y voit les... Lire l'avis à propos de Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Avatar act
act ·