Avis sur

Architectures par bobylapinte

Avatar bobylapinte
Critique publiée par le

Architectures est une série remarquable: Prendre le temps de regarder un bâtiment et d'en analyser, strates par strates, ses composants, son architecture en sorte. C'est la seule (qui plus est) à ma connaissance. C'est d'autant plus précieux quand c'est bien réalisé. Richard Copans vient du documentaire et n'est pas à son coup d'essai. Architectures est un coup de maitre.
Ça pourrait s'avérer extrêmement ennuyant, c'est juste parfait.
En 25 minutes top chrono, on fait le tour du propriétaire sans omettre la moindre étape: Contexte, historique, conception. Chaque étape est méticuleusement racontée au travers d'images d'archives et/ ou maquettes dépouillées selon l'ancienneté du cas étudié. Car on se ballade beaucoup dans Architectures, géographiquement et historiquement, citons pêle-mêle Couvent de la Tourette de Le Corbusier en passant par la Maison de Jean Prouvé à Nancy ou l'Alhambra de Grenade...

Au lieu de prendre le spectateur de haut, la série analyse son sujet au niveau de ses fondations. Loin des documentaires tapageurs (suivez mon regard) et au grès de calmes plans séquences, chaque épisode semble nous poser La même question - aussi simple soit-elle - : "Qu'est-ce que tu vois?"

Tant de virtuosité a chaque épisode. Cela m'a profondément touché. Je me suis trouvé un peu bête de n'avoir pu connaitre avant telle ou telle réalisation, un brin idiot de ne pas être plus curieux dans la vie. Sur les bâtiments qui m'entoure. On ne le sera jamais assez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 502 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de bobylapinte Architectures