Arrow
5.3
Arrow

Série The CW (2012)

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Initialement annoncée comme l'opposé de Smallville grâce à une ambiance à la Dark Knight Arrow souffre d'un problème de taille, l'absence d'identité, si dans l'idée adapter l'univers de Green Arrow à la télé peut paraître intéressante les producteurs et scénariste ont fait l'immense erreur de "Dark-Nolan-iser" la forme, résultat exit Oliver Queen le riche play-boy cynique et souriant aux opinions politiques engagée et bonjour Oliver l'inexpressif au charisme d'huître, mais bon c'est pas grave parce qu'on voit très souvent ces muscles (parce que oui on peut considérer la musculature de Stephen Amell comme étant un outil marketing et ça c'est déplorable) ensuite qui dit "Dark-Nolan-isation" dit bien sûr modificateur de voix et comme dans la trilogie TDK le résultat fait saigner les oreilles. Si la première saison cherche à baigner dans le réalisme et la seconde cherche à justifier ce qui ne l'est pas le fantastique prend une place importante dans les saisons 3 et surtout 4 et c'est là qu'intervient le plus gros problème d'Arrow, cette série ne sait pas ce qu'elle, si dans la forme on a droit à une sorte de C/C de ce qu'à fait Nolan dans le fond la série fait pire que Smallville avec des histoire sentimentales omniprésentes, des personnages grossièrement insipides et limite schizophrènes tant leurs agissements sont incohérents avec les actes précédents


Même si le background de Green Arrow n'est pas forcément le plus riche bon nombre d'histoires et d'événements pourraient être utilisé mais les scénaristes préfèrent tomber dans le hors-sujet en introduisant notamment Ra's Al Ghul grand méchant de la S3 et en liant les origines d'Oliver à Deathstroke alors que les deux personnage ont dû avoir affaire avec GA au moins 2 fois en 50 ans et bien sûr le background des personnages est changé pour coller à l'univers de la série et pour Deathstroke c'est tellement un désastre que l'acteur qui l'interprétait refuse de rejouer à nouveau dans la série. Et vu qu'on parlait des origines parlons de ces fameux flashback qui apparaissent tout le long de la série, si au départ l'idée était intéressante c'est très vite devenu un désastre, pourquoi ? Tout simplement car si le début de la série nous vendait un Oliver ayant vécu seul 5 ans sur une île nous apprenons au fil de la série que non seulement il n'était pas seul mais qu'en plus il a quitté pendant un bon moment et l'introduction de Constantine dernièrement qui apparaît dans les flashback en utilisant sa magie entraîne des incohérences avec le pragmatisme et l'approche qu'avait Oliver au début de la série.


Mais si nous avons assez parlé d'Oliver il est bon de s'attarder sur le reste des personnages et là encore c'est la foire, Roy Harper est totalement lisse et n'a aucun rapport avec son charismatique homologue des comics ancien adepte de la seringue, Felicity est un C/C de la Chloé de Smallville avec un coté un peu gauche mais attendrissante pour faire plaisir au fans de love-story, Di.. Laurel Lance est l'un des personnages les plus énervant de la série et sa transformation en Black Canary n'arrange rien alors que pourtant sa soeur Sara, ancienne Canary est plus intéressante, ce qui est un comble sachant que dans le comics Sara n'existe pas et que Laurel qui est accessoirement LA Black Canary est l'épouse d'Oliver et a été leader de la JLA, néanmoins la série a de bonnes idées comme le personnage de Diggle sauf que ces interactions avec Oliver sont quasiment les mêmes depuis la saison 1.


La réalisation quand elle est passable, autant les dialogues manquent de tonus autant les scènes d'action sont pas mauvaise mais un problème subsiste, il y a quelques mois la série Daredevil est arrivée et a instauré des canons d'ambiance et de réalisation que de séries du même ton devraient prendre en exemple, alors dans le cas d'Arrow on pourrait justifier les défauts par rapport à la CW qui est chaîne visant avant tout un public adolescent et souvent féminin mais non, cela ne peut pas justifier l'aspect Batman-like omniprésent, l'absence de fil rouge (alors que même Smallville en avait), l'écriture des personnages chaotique qui transforme n'importe qui en combattant à coup de Deus Ex Machina, de plus pour montrer que tout n'est pas la faute de la chaîne, le showrunner de la série a pendant un petit moment été scénariste des comics Green Arrow (et je parle bien des VRAIS comics Green Arrow) résultat ? Son run a été unanimement détesté, tous les éléments de background, d'ambiance que son prédécesseur avait imposé et qui avaient apporté une révolution sur le personnage ont été sauvagement balayé pour laisser place à un Arrow-bis qui comporte les pires défaut de la séries.

MrJ
4
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le 12 nov. 2015

Critique lue 391 fois

MrJ

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