Arrow
5.3
Arrow

Série The CW (2012)

Voir la série

"I use to be a good show... but then I took an arrow in the script"

Arrow, de ta flèche tu n'hésita pas à briser le cœur de tes fans. Tes 2 premières saisons étaient bonnes et ce fut la première série live action de super-héros de cette seconde décennie du 21ème siècle, sa qualité d'écriture a fait dire aux spectateurs qu'on peut très bien faire une série de super-héros et qu'en plus elle soit sombre (désolé Smallville), Arrow a même lancé ce qu'on appelle aujourd'hui le "CW Verse" qui est complété par Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl.


Le show nous promettait donc quelque chose de sombre, qui traiterait la corruption, la mafia mais aussi la psychologie d'un héros torturé et ferait même demander au spectateur si cet Arrow est un héros ou bien un antihéros.


Pour parler de la base, Oliver Queen est le fils du milliardaire Robert Queen, à la base 2 parfaits connards puisque le père est un milliardaire participant plus ou moins à la corruption de la ville et Oliver est un fils à papa qui trompe sa copine et eut diverses altercations, notamment avec des journalistes puis il ne se prive pas d'user de son argent pour faire ce que bon lui chante, que ce soit légal ou non. Le père donne une réception sur un bateau, y invite son fils qui y invite sa seconde copine mais pas de chance, le bateau coule. Son père se sacrifie et suite aux dernières paroles de son père puis une fois arrivée sur l'île "Lian-Yu", Oliver se fait la promesse de survivre, retourner à Starling City et éliminer à coup de flèche tous ceux qui ont corrompus la ville.


Personnellement, je trouvais cette base très moyenne surtout qu'à l'époque DC n'était pas vraiment mon fort, mais je me suis laissé tenté et le développement est plutôt bon, les personnages sont cool, John Barrowman joue très bien et le méchant a des motivations qui ont le mérite d'avoir lieu lors d'un débat.


Il y a certes quelques scènes de fusillades pas très crédibles et quelques dialogues qui reviennent souvent, mais on pouvait pardonner parce que le reste à côté était bon, même le côté romantique n'était pas envahissant.


On nous proposait des méchants que j'ai beaucoup aimé comme Dark Arrow, Deadshot ou bien DeathStroke en plus ils ont tous le droit à un background et les acteurs étaient bons, et sauvaient plus ou moins les meubles lorsqu'ils étaient face à Stephen Amell. Il nous propose aussi, au lieu d'attendre avec les autres personnages la vérité dite par Oliver de voir à travers les flashback ce qu'il s'est passé sur l'île et en nous proposant aussi des éléments dans le décor comme un masque avec une flèche plantée dans son œil et parsemait ainsi quelques mystères qu'on découvrirait plus tard au fil des épisodes.


On a même droit à la Suicide Squad et donc à ARGUS, durement dirigée par la terrible Amanda Waller. Mais donc quels sont les défauts de ses 2 premières saisons ? Comme dit plus haut, la redondance des dialogues, quelques fusillades pas vraiment crédibles et concernant la saison 1 le temps que met le fil rouge à se mettre en place. Mis à part ça, les chorégraphies restaient acceptables, le scénario intrigant, les promesses étaient tenues et la suite annonçait de beaux jours, la série méritait un bon 7/10... si seulement.


Viens donc bruit sourd la saison 3 et la 4 sera dans la même veine que celle-ci. Personnellement, mes saisons préférées sont généralement les 3èmes que ce soit Game of Thrones, The Walking Dead, Community, Desperate Housewives ou d'autres... Que s'est-il donc passé pour que Arrow fasse exception ?


La première moitié de saison je ne la trouvais pas forcément intéressante, mais elle avait le mérite d'être encore dans le ton et encore à peu près bien écrite mais le romantique commençait à prendre le pas et les persos commençaient à être insupportables, suivez mon regard vers Laurel, Felicity et Diggle. Mais il y avait quand même de l'idée et des personnages à exploiter comme Ray Palmer (ATOM) ou bien Roy Harper (Arsenal) et bien sûr Ra's Al Ghul qui vient avec la Ligue des assassins.


Mais tout ça, se meurt et coule petit à petit et sombre aux côtés du Titanic et dit bonjour aux dauphins aux côtés de Jack. Au revoir les intrigues, au revoir l'arc (après tout pourquoi utiliser un arc quand on s'appelle "Arrow" les poings collent mieux au pseudo), au revoir le suspens, bonjour le 100% romantique, bonjour l'overdose de Felicity et adieu l'écriture des personnages ainsi que la psychologie.


On s'engouffre finalement petit à petit dans quelque chose qui n'est lourd dans aucun films ou séries de super-héros, que ce soit dans les Spider-Man de Raimi et même Smallville, mais Arrow arrive à le faire : la surprésence de la nana du héros. Cela va de soit que le héros va être confronté à des dilemmes amoureux ou bien qu'il devra sauver sa dulcinée, mais il faut que ce soit bien écrit... actuellement ça ressemble plus à une fanfic de Tumblr écrite par une fillette de 12 ans à la recherche de son Edward Kullen.


C'est d'autant plus gênant et malaisant lorsque la série ne propose plus que ça, que les flashbacks perdent tout intérêt et que le chorégraphe a fuit avec le scénario en tombant de la même falaise qu'on voit dans le 3x09. En soit je n'ai rien contre la romance, j'ai adoré les Spider-Man de Raimi et Desperate Housewives fait parti de mes séries préférées, pour Spider-Man, Raimi proposait autre chose à côté que de la romance et Desperate Housewives a une très bonne écriture et propose plus de drame et de scénario que cette continuité de Arrow...


Tout tombe en lambeaux, l'aube des beaux jours n'arrive jamais et laisse place au crépuscule de l'ennui et de la niaiserie au point où c'est actuellement l'une des pires séries de super-héros, lourde est la chute, le constat est sans appel : la série n'est plus.


Elle se fait sauver de temps en temps par les crossover avec les autres séries de la CW, mais la série n'a plus rien pour elle même ses méchants et autres héros sont mieux traités dans Legends of Tomorrow et tout ceci sans compter la facilité scénaristique ainsi que l'absence d'enjeu et de prises de risques.


Oh et petite note à part : le fait qu'il se passe exactement la même chose sur l'île et à Starling City c'est déjà assez gros... mais en plus, c'est exactement dans le même ordre. C'est pas pour apporter des réponses, c'est juste ridicule...


Je vous conseille tout de même de regarder Arrow, mais prenez le 3x09 comme porte de sortie, c'est une occasion à saisir.

Créée

le 8 janv. 2017

Critique lue 505 fois

1 j'aime

Greengoblin

Écrit par

Critique lue 505 fois

1

D'autres avis sur Arrow

Arrow
Miloon
5

Feux de l'amour chez DC

La dernière personne à m'avoir conseillé de regarder « Arrow » avait prévenu : « Les deux - trois premiers épisodes sont chiants mais après, ça vaut la peine de regarder ». C'est dommage, j'ai eu...

le 30 avr. 2014

57 j'aime

27

Arrow
DesNols
3

Pow! Bong! Kapow!

Arrivé à la moitié de la première saison, je crois que le moment est venu d'écrire sur cette série, car à ce stade je ne vois pas comment la deuxième moitié pourrait me surprendre et faire remonter...

le 21 mai 2013

28 j'aime

3

Arrow
lasprezzatura
6

Robin des bois au pays de Largo Winch

Alors le pilote d’Arrow, c’est un peu l’histoire de Robinson Crusoé de retour dans le monde des vivants et qui se serait déguisé en Robin des Bois. C’est aussi un genre de Largo Winch qui n’aurait...

le 13 oct. 2012

24 j'aime

3

Du même critique

The Quarry
Greengoblin
4

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

6 j'aime

7

Logan
Greengoblin
9

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

6 j'aime

Star Wars - Les Derniers Jedi
Greengoblin
7

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017

6 j'aime

2