Sa Majesté des Pouples

Avis sur Assassination Classroom

Avatar Arnaud Mat
Critique publiée par le

Étonnant produit que voilà. J'en entendais parler depuis un moment et j'ai enfin décidé de lui laisser sa chance. Bah j'ai bien fait, parce que c'est l'un des premiers animes à totalement me faire rire sur certaines scènes et situations.

Je vais totalement recopier le synopsis parce que j'ai du mal à résumer ce que j'ai vu à l'écran : "L’histoire se concentre sur la classe 3-E (au collège) dont leur professeur principal est un alien aux capacités surhumaines. Cet étrange professeur étant à l’origine de la destruction de la lune, il annonce qu’il détruira la Terre à la fin de l’année. Pour l’empêcher, ce même professeur enseigne à ses élèves comment le tuer."

Ceci ne devrait pas fonctionner. D'une part car cet assassinat est un McGuffin, si les élèves y arrivent avant la fin de saison aucune raison pour le show d'exister. D'autre part, la classe est un cast beaucoup trop important pour donner assez de place à tous les personnages.

C'est un avis que je me suis fait à la suite du début de saison mais force est de constater qu'Assassination Classroom en avait bien plus sous le capot. Alors certes toutes les tentatives d'assassinat échouent avant la fin de la saison (enfin avant la fin du show, je sais pas en vrai, j'en suis à la saison 1). Mais on sent tout de même une réelle progression dans les relations professeur/élève et dans leur talent. Le show réussit même à donner une particularité, un développement à chaque personnage. Même une simple mention pour en différencier un suffit et donne au tout une vraie personnalité. J'étais surpris de voir à quel point j'étais investi à la fois dans la réussite des personnages, dans leurs études et dans leur tentatives d'assassinat.

C'est un show qui détonne par l'absurdité des situations qu'il déploit et un dévouement total à pousser celle-ci au bout. Chaque fin d'épisode est marquée par une morale et un enseignement qui font chaud au cœur. Je fonds pour cette invitation constante à se dépasser quelque soit la bizarrerie de la situation. La série mets du cœur à l'ouvrage et ça se voit.

Chose rare pour un anime, elle parvient à me faire rire. C'est d'autant plus difficile pour un show asiatique car le choc culturel est plus prononcé que pour une production américaine dirons-nous. Mais ces traits grossis à l'extrême et cette compréhension des codes des animes pour mieux les exploiter ont une grande force. Les créateurs savent ce qu'ils font et le tout est totalement maîtrisé.

Le seul reproche que j'ai est une animation que je qualifierai de quelconque. Cependant ce n'est pas là le but recherché par l'anime, le soin étant plutôt tourné sur le développement des personnages et des mises en situation comiques. Cependant le design de Koro-sensei et de ses expressions, c'est du grand art fait à partir de possibilités minimalistes.

Finalement Assassination Classroom se révèle être une véritable réussite comique qui peut en décontenancer certains j'en conviens, mais qui a ce quelque chose en plus qui fonctionne chez moi. Les personnages sont attachants bien qu'archétypaux et je me suis parfois surpris à continuer juste parce que le tout me donnait le sourire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 537 fois
Aucun vote pour le moment

Arnaud Mat a ajouté cet anime à 1 liste Assassination Classroom

  • Séries
    Cover J'aime aussi les séries animées

    J'aime aussi les séries animées

    J'ai décidé de regrouper ce qui se fait de meilleur en terme de série d'animation, selon moi et au cours de mes visionnages qui...

Autres actions de Arnaud Mat Assassination Classroom