7.1
Assassination Classroom

Anime (mangas) Fuji TV (2015)

Voir la série

Critique portant sur les 2 saisons avec du spoil

Pour séduisant qu'il soit, le ptich du vouloir tuer son prof est poussif et racoleur à l'égard de nos jeunes écoliers, on a coutume de dire que les scénaristes manquent d'audace et AC est loin de faire exception à la règle de ce point de vue.

Ah ah ah ah
Une classe minoritaire qu'on humilie pour forcer la majorité à obéir pour éviter de tomber dedans, ça s'appelle pas un manga, ça s'appelle le chômage en France

S'adapter à chaque élève bof bof...
Si c'est ça la pédagogie miracle de Koro Sensei, c'est très discutable car la vie en général ne s'adapte pas à l'individu, ce point est d'autant plus discutable que AC a clairement volonté de vouloir se substituer à l'éducation. La société du spectacle (allez donc lire ce livre de l'ami Guy Debord) qu'on appelle plus généralement culture populaire, star system, enterainment... aujourd'hui n'a aucun état d'âme à venir pousser l'école et envahir le monde éducatif et s'il n'a rien de mieux à proposer que du mauvais pathos, autant se prémunir de ce genre de substitution pour le moins dangereuse (encore heureux qu'il n'y ait pas trop de placement produit sinon je faisais encore descendre sa note).
Pour le dire plus clairement, la source de l'instruction enfantine pourrait se diviser entre école, parent et culture et les trois se livrent une concurrence féroce et AC, membre du dernier ne se cache clairement pas de vouloir aller saborder le premier.
Le condamner à cause de cette ingérence est naturellement maladroit, AC est loin d'être la première oeuvre à vouloir aller houspiller l'école, les animes le font déjà à peu près chaque année et le cinéma aussi ne s'en prive pas (Half Nelson, Breakfast Club ou le monument Cercle des Poètes Disparus pour n'en citer que quelques-uns) mais AC a la volonté claire de donner des leçons en matière de pédagogie et ça, ça fait tout de même assez peur ; d'autant qu'on ne le répètera jamais assez, les maîtres d'une discipline sont le plus souvent les plus maladroits pour la transmettre.

Sinon par ailleurs AC ne brille pas vraiment par ses dessins ni par sa bande-son.

Petite séquence Scoobydoo bydo bydo on est à la fin de l'aventure, nos amis enquêteurs ont capturé un monstre tentaculaire jaune qui se fait passer pour un prof et lui enlève son masque, mais qui se trouve dessous ? Suspense : Nicky Larson.
Oui, navré, mais Koro sensei n'est qu'une pâle copie du célèbre garde du corps pervers. C'est pénible car on adore tous les mangas, mais il faudrait vraiment que les créateurs se mettent à créer des nouveaux personnages.
C'est d'autant plus regrettable qu'on enregistre par ailleurs des tentatives pas suffisamment approfondies de personnages moins genrés parmi les élèves, notamment le héros Nagisa, son histoire évacuée en un épisode est bien trop branlante de même que celle de Koro Sensei qui lui n'a vraiment aucune cohérence.
Et sa tentative de sauvetage par les élèves fait tomber la série dans une mièvrerie et un sentimentalisme insupportable, les derniers épisodes sont très pénibles à regarder d'autant que le meurtre du prof est décevant.
On ne parlera pas de la prof d'anglais, ou le machisme ordinaire de la société ordinaire.
Les boss n'ont pas non plus de réel intérêt surtout celui de la première saison.

La série manque aussi d'un réel souffle : les enchainements d'épisodes laissent sous-entendre que la série a dû être charcuté au montage (on va dans l'espace puis on célèbre la saint-valentin yolo).

En conclusion si AC réussit par moment à avoir des épisodes mettant en avant des valeurs assez souvent vues par ailleurs et pourra peut-être un peu plus donner confiance aux plus jeunes, il souffre d'un cruel manque de profondeur pédagogique et scolaire alors que c'est justement là qu'il revendique sa qualité.

CorsairePR

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces personnages qu'on ne peut plus saquer dans les animes

le 21 mars 2020

D'autres avis sur Assassination Classroom

LaVeine

Assassination et Classroom dans le même titre, ça en jette.

Dans la famille mangas, je cherche le... Eh non, si vous pensez que Assassination Classroom était un manga cliché que l'on pouvait désigner avec un simple mot, c'est raté. Vous savez, quand on...

le 16 août 2015

Clavicule

Élu source de motivation pour les bacheliers 2015

Ce qui est très drôle avec cette série qui, pour moi, s'adresse à un public plutôt adolescent, c'est que outre tout le côté insolite qu'elle laisse apparaître au premier abord, elle s'avère être...

le 6 juin 2015

Maxime_T__Freslon

Une année d'étudiant, et d'assassinat.

Les animés qui se déroulent dans le milieu scolaire, ce n’est nettement pas ça qui manque dans l’incommensurable catalogue des animés japonais produit par les studios. On a aussi bien du fantastique...

le 4 mars 2018

Faut-il manger les animaux ?

Faut-il lire ce bouquin?

A toute fin utile, précisons que je suis végétarien depuis 3 ans. Bon déjà sautez le premier chapitre qui ne sert à rien, vous serez bien d'accord pour dire que les atermoiements des auteurs sont...

le 6 juil. 2016

Hunter × Hunter
CorsairePR

De beaux personnages pour une intrigue bancale

Beaucoup de critiques s'attachent à faire une comparaison avec l'oeuvre antérieure ce qui ne sera pas le cas ici. Dans un monde qui s'avèrera finalement moderne, un campagnard un peu plouc décide de...

le 20 févr. 2017