Du fun et des tenta(cules)tives de meutres !

Avis sur Assassination Classroom

Avatar Capitaine-CLG

Il faut tout de même reconnaître que ce n'est pas en France ou même en Europe qu'on nous pondra un sujet pareil mais bien au Japon. C'est assez surprenant mais plus je découvre les animés ou les mangas, plus je commence à me demander comment les Japonais font pour avoir des idées pareil à savoir : L'histoire se déroule au collège Kunugigaoka. Koro-sensei est une étrange créature responsable de la destruction partielle de la Lune. Il prévoit ensuite de détruire la Terre en mars prochain. Il se présente ensuite au gouvernement et annonce vouloir devenir le professeur principal de la classe 3-E pour pouvoir les former en tant qu'assassins et éliminer leur cible : Koro-sensei.
Les élèves de cette classe auront donc pour objectif d'assassiner leur professeur afin de sauver la Terre, la récompense est de 10 milliards de yens. Cependant un problème se pose : Koro-sensei se déplace à Mach 20, possède des tentacules à fonctions infinies et est, de plus, un excellent professeur ! Le gouvernement va accepter pour pouvoir le garder à l’œil à condition que Koro-sensei ne fasse pas de mal aux élèves.

( oui ça vient de Wikipédia, et alors ? )
Mais le plus surprenant c'est qu'avec ça, c'est quand même une histoire farfelu au premier abord, ils arrivent à faire un animé génial !. Oui tu as bien lu mon chers, cet animé est génial et nous allons voir pourquoi :

A commencer par les personnages et là je vais surtout me centrer sur Koro-Sensei ( le poulpe jaune ). Alors au première abord on pensera que c'est une blague, qu'une histoire ne peut avoir une telle chose pour personnage principal mais ce serait oublier que c'est un personnage de manga et dans un manga : tout est possible ( regarde DBZ ou One Piece ). Il est génial pour plusieurs raisons mais la première c'est qu'il est hilarant, ses réactions, ses faiblesses, ses gouts... tout est hilarant avec lui mais c'est aussi un personnage qu'on respecte d'une certaine manière et cela est dût à son enseignement, toujours riche en moral. Alors certes il est hilarant et parfois respectable mais ce serait oublier que c'est l'antagoniste principal de cet histoire et c'est là qu'il devient intéressant car bien qu'ennemie de l'humanité, on ne peut s'empêcher de le trouver attachant au point de se demander s'il est vraiment méchant en fin de compte. Ajouter à cela qu'on ne sait rien de son passé et vous obtenez un personnage principale : antagoniste mais attachant et hilarant en plus d'être mystérieux. Pour moi si il vous faut une seule raison de visionner cet animé, c'est lui !! mais pas seulement ...
Et les autres personnages sont très bien écrits eux aussi, intéressants, attachants pour certains et bien qu'on est affaire à une classe complète, on apprend à les connaître et chacun ( quasiment ) à le droit à ça petite histoire. Bon certes Nagisa est plus mis en avant mais il en faut bien un ( et ne vous fiez pas à son apparence, c'est un garçon ! )

Alors j'ai dit que Koro-Sensei n'est pas la seul raison qui rend cet animé génial, bien que la principal pour moi, il y a aussi l'histoire. Elle s'organise par plusieurs petites histoires mettant en avant les élèves et ce centrant sur un en particulier de temps en temps, chaque histoire est conclu par une moral toujours bien venu et très sympathique. Et oui l'animé nous délivre plein de petite moral tout du long et certaine vont peut être, parfois vous concernez ( ne pas avoir honte de son nom, etc...). Mais bien évidemment chaque épisode ( hormis 2-3 ) est surtout un délire non stop, je me suis poilé en regardant cet animé et ça fait vraiment du bien. Alors je pense que des personnes vont gueuler car cette animé nous donne des conseils en assassinats ( c'est pas un cours mais j'ai appris des choses ) et là je vois déjà venir les gens s'insurgeant contre cet animé et qu'ils aillent se faire fout**. Cependant là ou l'animé est vraiment surprenant c'est que malgré cette histoire eu combien délirante, il y a une vrai critique sur le système éducatif japonais ( dont je ne suis pas un expert ) dans lequel le travail et les notes est vraiment tout ce qui compte. Alors là c'est peut être, même carrément, un peu exagéré on a quand même

une classe ou sont envoyés les pires élèves, cette classe qui subit discriminations sur discriminations est là pour effrayé les élèves qui pour ne pas y finir travaillent très dur pour ne pas y finir, si tu i vas tu sera regarder de haut et traiter comme un déchet

C'est exagéré mais au moins ça marche.
On a aussi un vrai critique sur l'enseignement, tout au long de l'animé on verra divers enseignements, des bons et des mauvais mais aucun ne vaudra celui de Koro-Sensei qui s'adapte et se concentre sur chacun de ses élèves pour mieux les aidés dans leurs lacunes, c'est sa méthode la meilleur ( +1 pour Koro-Sensei ) et elle n'est pas sans rappeler celle qu'avait imaginer Montaigne dans De l'éducation des enfants provenant de son ouvrage Essais ( qui eut crût que j'utiliserais mon cours de Français dans une critique ! ).

On va maintenant s'intéresser à l'animation et c'est du très bon, elle possède un coté cartoonesque approprié au style de l'histoire mais est aussi très propre. De plus l'animation de Koro-Sensei en Mach 20

quand il se clone

rend très bien tout comme ses mouvements de tentacules. Du bon boulot !

Le chara-design est comme l'animation, très bon aussi avec un côté cartoonesque approprié et un peu de fan-service bien placé et pas trop utilisé, très peu même mais c'est très bien comme ça.

Pour finir l'opening et l'ending qui sont excellent, non mais regardez-moi ça https://www.youtube.com/watch?v=hMYhMnRxj-0
c'est à l'image de l'animé : fun et hilarant.
On dit que l'on peut juger la qualité d'un animé par son opening, c'est pas toujours le cas, mais là ça l'est.
L'ending est très bon lui aussi bien que moins marquant

Donc voilà si vous ne savez pas quoi regardez, maintenant vos le savez : c'est fun, hilarant, intelligent ( dans ses propos / morales), c'est excellent, bon je ne suis peut être pas totalement objectif... mais qu'est ce que je raconte, bien sûr que c'est excellent ;)

P.S: j'ai lu le Tome 1 du manga d'origine et c'est quasiment la même chose pour ce tome donc à vous de choisir votre support mais je vous conseil un peu plus l'animé ;)

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Capitaine-CLG a ajouté cet anime à 1 liste Assassination Classroom

• Sondage Séries
    Cover Les meilleurs animes japonais

Les meilleurs animes japonais

Avec : Code Geass : Lelouch de la rébellion R2, Code Geass: Lelouch of the Rebellion, Death Note, Les Mystérieuses Cités d'or,

Autres actions de Capitaine-CLG Assassination Classroom