Affiche Atypical

Critiques de Atypical

Série de et (2017)

Sublimer la beauté dans la différence

Atypical vient juste de débarquer sur Netflix, et s'attaque d'ores et déjà à un sujet épineux, en tout cas difficile à traiter sans tomber dans le pathétique ou le mélodramatique : raconter le quotidien d'un ado atteint d'autisme, Sam, qui cherche désespérément à trouver une petite amie. L'envers du décor, c'est bien évidemment la mise en scène (risquée et périlleuse, mais... Lire la critique de Atypical

Avatar Ann O'Nyme
Ann O'Nyme ·

Autism is the new geek

Je suis autiste diagnostiqué, mais c'est moyen important pour cette critique, peut être plus pour les éventuels commentaires. En voyant la bande annonce, je craignais une série qui reprenne les ressorts éculés des vannes des geeks, nerds en les appliquant aux autistes. Même pas. La série se borne à être simplement une sorte docu-fiction réchauffée deux minutes au... Lire la critique de Atypical

Avatar Cosette Way
Cosette Way ·

Tous pareils et pourtant si différents

Jolie série sur l'adolescence, l'arrivée à l'âge adulte, la routine du mariage, l'amitié, les petites choses de la vie quoi! C'est touchant, drôle, léger, en un mot: j'ai beaucoup aimé. Le thème de l'autisme n'est que secondaire dans la série à mon avis, c'est pourquoi je ne l'ai pas cité plus haut. Le personnage principal, Sam, aurait pu être n'importe quel adolescent du monde qui... Lire la critique de Atypical

Avatar Sarah_Frag
Sarah_Frag ·

une série drôle et touchante aux sujets divers et variés !

Parlons de Atypical ! Atypical est une série atypique, typiquement typique des séries. Mouais, c'pas clair, je recommence. Atypical est une série Netflix avec une idée derrière la tête, l'autisme, le syndrome d'asperge, d'asperger pardon et d'autre petit sujet venant donner une dynamique au récit. La base, bah, c'est vraiment tout ce qui... Lire l'avis à propos de Atypical

Avatar LinkRoi
LinkRoi ·

Critique de Atypical par Cédric Moreau

Lancée en catimini par Netflix le 11 août dernier, Atypical est une série qui se démarque de la production actuelle, tant sur le sujet abordé, l’autisme, que sur la manière de traiter ce dernier, à savoir avec un humour juste – le curseur est parfaitement placé – et sans jamais verser dans le mélo. Une vraie bouffée d’oxygène ! Saison 1 : 9/10 – la critique : Lire l'avis à propos de Atypical

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Dur dur de noter

Atypical se situe entre le 7 et le 4. Car il faut le dire, l'histoire est bien écrite, portée par de très bons acteurs avec une bande son et des multiples clin d'oeils qui raviront les amateurs de rap. Le synopsis a de quoi vous attirer, celle d'un enfant autiste qui découvre l'indépendance et les sentiments amoureux. Pourtant tous les membres de la famille vont traverser, chacun à leur... Lire la critique de Atypical

Avatar Shortlegg
Shortlegg ·

"OOOOh et si on parlait de l'asperger, c'est tendance non ? Allez envoyons la caricature"

Je ne reviendrai pas sur les rôles genrés et la structure traditionnelle et conservatrice des fonctions selon les sexes, ni du sexisme ambiant qui plane et ces répliques abominables qui ne sont jamais totalement niées. (une autre critique de la série le met en exergue) Je ne possède pas non plus les outils pour analyser cinématographiquement, je peux tout au plus dire que je n'ai rien trouvé... Lire l'avis à propos de Atypical

Avatar Indriya
Indriya ·

En Antarctique....

Une série familiale et légère où l'autisme est au contraire de ce que j'ai pu lire n'est pas traité de façon caricaturale. Le format 30 min donne du rythme à la série où l'on s'attache facilement aux personnage. C'est très efficace , direction la saison 2 . Lire la critique de Atypical

Avatar BarielZic
BarielZic ·

Un pas en avant, deux pas en arrière

Saluons bien sûr le sujet en lui-même, l'autisme, rarement abordé de cette manière. Et ça aurait été vraiment très bien si tout le propos n'était pas enrobé dans un sexisme primaire digne de la préhistoire : les conseils séduction du père valent leur pesant de cacahuètes pour ne citer que ça (une fille qui dit non dira oui si tu la harcèle, OMG). Mention spéciale pour la vision préhistorique... Lire la critique de Atypical

Avatar salta
salta ·

(Neuro) atypical

L'autisme est un soleil inversé : ses rayons sont dirigés vers l'intérieur - Christian Bobin. Netflix nous gratifie encore une fois d'une série originale. Elle place en son centre Sam, un jeune adolescent autiste et ses déboires pour parvenir à avoir une petite amie, mais pas que puisqu'elle met en scène sa sœur ainsi que le quotidien de ses parents qui connaissent eux aussi... Lire l'avis à propos de Atypical

Avatar Tom Mireur
Tom Mireur ·