Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Atypical

Critiques de Atypical

Série de (2017)

Sublimer la beauté dans la différence

Atypical vient juste de débarquer sur Netflix, et s'attaque d'ores et déjà à un sujet épineux, en tout cas difficile à traiter sans tomber dans le pathétique ou le mélodramatique : raconter le quotidien d'un ado atteint d'autisme, Sam, qui cherche désespérément à trouver une petite amie. L'envers du décor, c'est bien évidemment la mise en scène (risquée et périlleuse, mais... Lire la critique de Atypical

Avatar Ann O'Nyme
Ann O'Nyme ·

Critique de Atypical par Iaoranamoana

Beaucoup de chouettes choses dans cette série, et c'est justement cela, et son ambition, qui font que les points négatifs font un peu grincer. On a ici une présentation, comme le dit à un moment une mère dans un groupe de paroles, Sam, un autiste haut potentiel. Le "bel" autisme, celui qu'on peut montrer, pas celui qui galère à faire des phrases cohérentes ou sortir un pied en dehors de sa... Lire l'avis à propos de Atypical

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Autism is the new geek

Je suis autiste diagnostiqué, mais c'est moyen important pour cette critique, peut être plus pour les éventuels commentaires. En voyant la bande annonce, je craignais une série qui reprenne les ressorts éculés des vannes des geeks, nerds en les appliquant aux autistes. Même pas. La série se borne à être simplement une sorte docu-fiction réchauffée deux minutes au... Lire la critique de Atypical

Avatar Cosette Way
Cosette Way ·

Tous pareils et pourtant si différents

Jolie série sur l'adolescence, l'arrivée à l'âge adulte, la routine du mariage, l'amitié, les petites choses de la vie quoi! C'est touchant, drôle, léger, en un mot: j'ai beaucoup aimé. Le thème de l'autisme n'est que secondaire dans la série à mon avis, c'est pourquoi je ne l'ai pas cité plus haut. Le personnage principal, Sam, aurait pu être n'importe quel adolescent du monde qui... Lire la critique de Atypical

Avatar Sarah_Frag
Sarah_Frag ·

Critique de Atypical par Cédric Moreau

Lancée en catimini par Netflix le 11 août dernier, Atypical est une série qui se démarque de la production actuelle, tant sur le sujet abordé, l’autisme, que sur la manière de traiter ce dernier, à savoir avec un humour juste – le curseur est parfaitement placé – et sans jamais verser dans le mélo. Une vraie bouffée d’oxygène ! Critique complète : Lire la critique de Atypical

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

"I can do things"

Atypical est une grande série, grande par son propos, juste et nécessaire, grande par sa maladresse qui la rend si authentique, grande par sa sincérité, transcendante et touchante. Oui, elle transpire, dégouline, exhale d'une sincérité, d'un vécu certain, de souffrances indicibles, d'un humour affable. Elle dépasse les genres car ni comédie, ni drame, et dévoile au long de ces 8 épisodes, un... Lire la critique de Atypical

Avatar Commune_iZimE
Commune_iZimE ·

Le coup de coeur de l'été

Pour retrouver toutes mes critiques des séries de l'été, c'est ici. Sam, 18 ans, est autiste. Outre sa passion pour tout ce qui concerne l’Antarctique (les pingouins en tête), il aimerait bien aussi pouvoir sortir avec des filles. Ses parents et sa sœur, toujours aux petits soins, vont devoir... Lire l'avis à propos de Atypical

Avatar JuliaR1
JuliaR1 ·

Dur dur de noter

Atypical se situe entre le 7 et le 4. Car il faut le dire, l'histoire est bien écrite, portée par de très bons acteurs avec une bande son et des multiples clin d'oeils qui raviront les amateurs de rap. Le synopsis a de quoi vous attirer, celle d'un enfant autiste qui découvre l'indépendance et les sentiments amoureux. Pourtant tous les membres de la famille vont traverser, chacun à leur... Lire l'avis à propos de Atypical

Avatar Shortlegg
Shortlegg ·

"OOOOh et si on parlait de l'asperger, c'est tendance non ? Allez envoyons la caricature"

Je ne reviendrai pas sur les rôles genrés et la structure traditionnelle et conservatrice des fonctions selon les sexes, ni du sexisme ambiant qui plane et ces répliques abominables qui ne sont jamais totalement niées. (une autre critique de la série le met en exergue) Je ne possède pas non plus les outils pour analyser cinématographiquement, je peux tout au plus dire que je n'ai rien trouvé... Lire la critique de Atypical

Avatar Indriya
Indriya ·

(Neuro) atypical

L'autisme est un soleil inversé : ses rayons sont dirigés vers l'intérieur - Christian Bobin. Netflix nous gratifie encore une fois d'une série originale. Elle place en son centre Sam, un jeune adolescent autiste et ses déboires pour parvenir à avoir une petite amie, mais pas que puisqu'elle met en scène sa sœur ainsi que le quotidien de ses parents qui connaissent eux aussi... Lire l'avis à propos de Atypical

Avatar Tom Mireur
Tom Mireur ·