Dur dur de noter

Avis sur Atypical

Avatar Shortlegg
Critique publiée par le

Atypical se situe entre le 7 et le 4.
Car il faut le dire, l'histoire est bien écrite, portée par de très bons acteurs avec une bande son et des multiples clin d'oeils qui raviront les amateurs de rap. Le synopsis a de quoi vous attirer, celle d'un enfant autiste qui découvre l'indépendance et les sentiments amoureux. Pourtant tous les membres de la famille vont traverser, chacun à leur manière, les questions de l'amour, du désir et de l'autre, chacun de manière atypique.

Mais les bons points s'arrêtent là. Comment faire fi du propos centrée sur les hommes ? Faire fi aussi du propos conservateur autour de la famille, du mariage, de la place des enfants, du rôle de "un papa et une maman" ? Oui car dans ce qui est promis comme atypique, est au final très très classiquement typique. C'est par les femmes que viennent les problèmes, par elles que viennent les maladresses dont les hommes se doivent de tenir bon. Les hommes se doivent d'être droit. Le seul qui ne le sois pas travaille dans un lieu de perdition appelé "BAR".
Difficile car pour peu que l'on se penche sur le propos, le rôle de chacun, il faut admettre que cette série est ratée. Je l'avais regardée par souvenir pour United States of Tara et son acteur Keir Gilchrist, qui fut bien plus innovant et surprenant qu'ici. Il reste un très bon acteur mais ici, ne nous arrêtons pas au propos pro-autisme s'il nous empêche de voir une vision terriblement conservatrice et hétéro centrée de la famille.
Dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4354 fois
20 apprécient · 17 n'apprécient pas

Autres actions de Shortlegg Atypical