Ah — typical!

Avis sur Atypical

Avatar Alice Perron

Atypical a un arrière-goût de publicité mensongère tant la série suit une trame narrative convenue. On y retrouve vraiment tous les ressorts de la comédie lycéenne américaine de base, et une vision très classique de la famille, des rapports hétéro-normés et des rôles masculins/féminins.

Après la série se regarde facilement grâce à son format court, à une bonne cinématographie (les effets de caméras autour de Sam par exemple) et surtout à certains personnages très sympathiques. Si je trouve les deux parents et la petite-amie Paige trop caricaturaux et rapidement agaçants, la sœur Casey, voulant sortir de l’ombre de son frère et de sa mère, et Zahid, le bon ami franc et volontaire, sont deux rôles que j’ai trouvés attachants.

Bien sur le rôle principal, l’adolescent autiste Sam, est également bien joué, mais vire souvent au didactique, avec une voix-off récurrente expliquant bien ce qui se passe et pourquoi c’est différent pour lui. Si le processus avait du sens sur la 1ère saison, lorsqu’il parlait à sa psy, il lasse parle la suite, d’autant qu’on ne sait plus vraiment à qui il parle, brisant l’artifice.

De même, la série réussit à créer des ressorts comique sans se moquer de l’autisme, ce qui est un excellent point — encore une fois, point de vue personnel, mais je n’ai pas ressenti qu’on se moquait de Sam (hors cas spéciaux). Mais le revers négatif, c’est qu’elle fait rapidement varier le degré d’autisme de son personnage pour coller aux besoins scénaristiques.

En résumé, je trouve la série difficile à noter, car si elle aborde de nombreux sujets passionnants, elle les traite souvent de manière très convenue.

Autres actions de Alice Perron Atypical