Le fossoyeur

Avis sur Au fil des jours

Avatar Bibo_
Critique publiée par le

Netflix est capable du pire (13 Reasons why) comme du meilleur (Bojack Horseman). De part sa seule et unique méthode d'engendrer de l'argent, produire du contenu original disponible en exclusivité est un pari risqué pour une plateforme telle que Netflix. Soit cela rapporte des abonnés ou soit ça ne fait rien, tous le moyens et tous les efforts engendrés pour gagner en nombre d'abonnés n'auront pas suffit. De ce fait de nombreuses séries ont été puni. Sense8, The OA, The get Down, toutes ont été annulé, toute ne connaîtront jamais la fin qu'elles auraient peut-être mérité.

Au fil des jours, quant à elle, fait partie des miraculées. Annulée par ce qui était autre fois l'El Dorado pour les créations télévisuelles en tout genre, Au fil des jours a été sauvée et renouvelée par une petite chaine de télévision appartenant à CBS, network qui du temps où Netflix était caractérisé comme étant le nouveau HBO, était à la mode d'éviter au profit du new-HBO qui laissait selon les rumeurs carte blanche à n'importe quel showrunner qui avait une bonne idée derrière la tête. Les temps ont définitivement bien changé.

Pour en revenir à la série, Au fil des jours est une série profondément intelligente qui à l'audace pour une petite sitcom familiale de parler de sujet sociétaux qui touchent les Etats-Unis à l'heure où Donald Trump joue au président, où les migrants sont envoyés dans des camps séparés de leurs familles, où l'extrême-droite à toute un boulevard pour déverser sa haine. Port d'arme, immigration, racisme, homosexualité, décidément tous y passe dans cette série qui n'a pas su réunir des foules et qui a été sacrifié par l'ogre Netflix.

Mention spéciale pour cette grand-mère, Lydia, incroyablement attachante et qui porte à elle seule toute la série remplie de personnages tous aussi admirablement bien écrit et attachant. Les trois saisons d'Au fil des jours ce sont des personnages, des thématiques, de l'humour n'y lourd n'y forcé. Tous éléments permettent à la série d'être l'une des meilleurs sitcom de ces dernières années, d'être même l'une des meilleures série de ces dernières années.

Netflix est devenu une machine qui annule ou renouvelle selon les abonnés que ça apporte ne laissant aucune place pour les plus petites complètement écrasées et acculées par la puissances des Stranger Things, des Casa de Papel et autres Narcos. Bojack Horseman, Au fil des jours, Tuca et Bertie je pense fort à vous qui devez lutter pour votre survie face à ce fossoyeur qui décidément n'est plus le petit site sympa où on peut peut proposer des séries qui permettent aux gens de s’asseoir avec du guacamole et des chips pour pratiquer le Netflix & Chill.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 77 fois
Aucun vote pour le moment

Bibo_ a ajouté cette série à 1 liste Au fil des jours

Autres actions de Bibo_ Au fil des jours