6.8
BNA

Anime (mangas) Fuji TV (2020)

Voir la série

BNA: Brand New Animal est une série d'animation produite par le studio Trigger, studio qui est également à l'origine des excellentes productions Little Witch Academia et de l'anime Kill la Kill. La série est réalisée par Yoh Yoshinari et scénarisée par Kazuki Nakashima. Elle est diffusée pour la première fois au Japon le 9 avril 2020 sur Fuji Tv et dans le reste du monde elle diffusée par Netflix depuis le 30 juin 2020. Il existe aussi des adaptations de l'anime en roman et en manga édité par la Shūeisha et qui sont également sorties courant 2020.

L'histoire se déroule dans une monde altératif au notre où il existe des anihommes (oui, j'ai décidé de prendre la traduction fait par Netflix dans ses sous-titres fr) qui vivaient pour la plupart en retrait du reste de l’humanité, car beaucoup d'humains persécutent les anihommes. Mais au Japon c'est crée une ville située sur une île et nommée Anima City. C'est ville est destinée à accueillir tous les anihommes quelques soit leurs origines, pour qu'ils puissent vivres sans qu'ils ne soit obligés de cachés leurs vrais natures. Et c'est dans cet univers très riche et varié que nous allons suivre les aventures de la jeune Michiru Kagemori qui était une humaine qui est devenue du jour au lendemain un anihommes (une anifemmes plutôt) de type Tanuki. Après être restée un temps cachée chez elle, car malheureusement il existe des groupes d'humains qui persécutes les anihommes, la jolie furry a pris la décision d'aller habiter la ville d'Anima City. Mais une fois arrivée sur place elle découvre que la citée tant convoitée et fantasmé, n'est pas aussi paradisiaque et tolérante que ça. Mais Michiru ne se laisse pas démonter, elle va rencontrer pleins d'anihommes (notamment un anihomme loup mystérieux) et s'en faire des amis. Amis qui vont l'aider à enquêter sur le mystère de sa soudaine transformation en Anifemmes et aussi l'aider à rendre la ville plus sûr, tolérante et égalitaire.

Je ne vous cache pas que de BNA est un véritable coup de cœur, il y a des personnages attachants, une histoire bien écrite, un univers très riche et une direction artistique superbement maîtrisée. Mais il y a un autre point que j'ai énormément apprécié dans cet anime, c'est qu'il traite des sujets assez difficiles et aux combien importants à notre époque. À savoir la tolérance, le vivre ensemble et l'acceptation des différences entre les individus. Et BNA le fait avec une subtilité et une grande intelligence, on est loin du forçage habituel de certaines autres œuvres du catalogue Netflix. Michiru qui était une humaine va devoir découvrir l’univers pas très rose des anihommes, univers qui possède des cultures différentes, des lois différentes, des codes différents, des traditions différentes et surtout une grande méfiance à l'encontre des humains. La jeune Tanuki idéalisait Anima City, croyant que les anihommes étaient tous solidaires entre eux, alors que les mêmes problèmes que les autres villes humaines touchent la cité (mafia, trafique en tout genre, paris illégaux, vol, raquette, bidonville etc...). Elle va aussi en apprendre plus sur les divers espèces d'Anihommes qui peuples la ville et ainsi dissiper ses préjugés sur les anihommes. Michiru qui prenait ça nouvelle condition d'anifemme comme une "maladie" va au fil de ses rencontres avec les habitants d'Anima City revoir son jugement et accepter ce qu'elle est devenue. Sa relation avec le charismatique Shirō Ōgami est aussi très intéressante et va évoluer d'une méfiance mutuelle entre les deux compères, en une très belle amitié. La petite Tanuki va faire évoluer le point de vu loup Badass sur les humains qu'il déteste et aussi l'aider à s'ouvrir plus aux autres. En retour Shirō va grandement aider au changement du point de vu très unilatéral qu'avait Michiru sur les anihommes et leurs façons de vivres. Il va aussi l'assister dans sa quête de réponse sur le pourquoi de sa soudainement transformation en anifemme.

Ce qui est très intéressant dans BNA, c'est que tout n'est manichéen. Autant les Humains que les Anihommes ont des bons et des mauvais côtés. On a par exemple une lapine chef de mafia qui est prête à vendre comme esclave des enfants pour se faire des ronds, ou encore des scientifiques véreux qui sont prêt à tout pour maquiller leurs erreurs. Mais de l'autre côté on a aussi des gens bien comme le couple Mélissa et Gem Horner qui héberge gratuitement Michiru et la soutiennent dans ses démarche pour s’intégrer. Ou encore la maire d'Anima City Barbaray Rose qui fait tout son possible pour protéger ses concitoyens et rendre la ville meilleur. Je ne vous cache pas que j'aime beaucoup quand il y a des nuances et que tout n'est pas blanc ou noir, car il y a des gens mauvais partout, tout comme il y a des gens bons dans toutes les communautés. Il y aussi des personnes qui ne sont ni mauvaises ou gentilles (comme Marie Itami la vison), elles recherches justes à survivre dans ce monde très complexe et violent.

L'animation est vraiment excellente et fluide, notamment sur les combats qui deviennent vites très nerveux et sauvages (ça tombe bien pour un anime avec des anihommes), on peut très bien ressentir la force des personnages et la puissance des impactes. Les scènes plus calmes et contemplatifs sont aussi très bien réalisées, tout comme les moments un peu WTF et très drôles (je pense notamment à l'épisode 5, où Michiru rencontre des ours qui jouent au baseball). Le studio Trigger nous prouve qu'il fait partie des meilleurs studios d'animations et qu'il va falloir conter avec lui à l'avenir.

Les musiques ne sont pas en reste, je les trouve très belles et soignées. Elles sont l’œuvre du compositeur et musicien Mabanua et je dois dire que le bonhomme a un certain talent. L'opening intitulé "Ready to" est interprété par la seiyü Sumire Morohoshi sous le nom du personnage qu'elle double dans l'animé. L'ending qui se nomme "NIGHT RUNNING" est lui l’œuvre d'un duo d'artistes, à savoir AAAMYYY (mais c'est quoi ce nom!!!) et Shin Sakiura. Je suis carrément tombé amoureux de ces deux chansons, au point où je les écoutes tous les jours. Morceaux qui sont disponibles, ainsi que des chansons inédites et des versions instrumentales des ces mêmes chansons sur un album (dispo sur Spotify), album qui contient aussi tous les morceaux qu'a composé Mabanua pour la série (mais que demande le peuple).

Les seiyüs fonts un excellent travail, on ressent une grande implication dans le projet et ils donnent vraiment une plus-value à chaque personnage. Je tiens à faire une petite mention à Sumire Morohoshi qui est la seiyü de Michiru Kagemori et l'interprète de l'openin. La jeune fille n'a que 21 piges (au moment de l'écriture de cette critique, sinon salutation à vous gens du futur) et elle est déjà bourrée de talent. Elle donne vraiment vie à son personnage et est capable de nous faire ressentir parfaitement toutes les émotions que ressent la petite Kanuki.

Parlons à présent des personnages.

Michiru Kagemori était une humaine qui c'est soudainement transformée en anifemme de type Tanuki. La jeune fille est pleine de vie et ne baisse jamais les bras face à l'adversité. Ce personnage va beaucoup évoluer au fil des épisodes, car au début elle a quelques préjugés sur les anihommes, mais à leurs contacts la petite Tanuki va revoir son jugement et devenir une habitante à part entière d'Anima City. Michiru va aussi accepter sa condition de Tanuki et mettre ses capacités extraordinaires aux services des citoyens de la ville.

Car au fil des épisodes on va découvrir que la jeune fille a des capacités physiques bien particulières, comme étirer ses membres ou les rendre plus gros et puissants, elle peut aussi développer des ailes qui lui permettent de voler. Le fait d'avoir associé Michiru au Tanuki est vraiment intéressent. Car les Tanuki sont des animaux mythologiques Japonais qui ressemblent énormément à un mélange entre le chiens viverrins et le ratons laveur. Et une de leurs nombreuses particularités est qu'ils peuvent transformer leurs corps en tout ce qu'ils veulent, ils peuvent également étirer leurs membres et plus particulièrement leurs testicules (oui je sais, il y a de plus en plus de références pas très happy friendly dans mes critiques).

Comme on parlent de Tanuki, je ne peux m’empêcher de parler du chef-d’œuvre du grand Isao Takahata (qui nous a malheureusement quitté en 2018) à savoir Pompoko, œuvre qui est une ode à l'écologie et à la tolérance. Et dans ce film il y a une scène bien particulière et qui nous montre que les Tanukis savent parfaitement se servir de leurs scrotums. https://www.youtube.com/watch?v=fTA-bu3B4aU

Michiru Kagemori est vraiment un personnage intéressant et qui m'a beaucoup touché, j'espère beaucoup la retrouver dans de nouvelles aventures à Anima City.

Shirō Ōgami est un anihomme de type loup qui travail comme assistant social, il va recueillir et prendre sous son aile Michiru. Notre amis canin a la particularité d'avoir des pouvoirs totalement pétés, il surpasse en force pure des anihommes rhinocéros ou lions, son odorat est lui aussi ultra cheaté et il possède un pouvoir de régénération qui fait que ses blessures guérissent en un instant, alors que les anihommes normaux n’ont pas du tout cette particularité. Shirō semble bien connaître madame le maire Barbaray Rose et aide la police d'Anima City sur beaucoup d’affaires compliquées.

Au fil des épisodes on en découvrira plus sur ses origines et de ses pouvoirs. Shirō a plus de 1000 ans et il vivait dans une ville nommée Nirvasyl (une Anima City avant l'heure), mais tous les habitants sont massacrés et seul survie Shiro qui va absorber les sang des ses 2000 camarades pour ainsi devenir une sorte de dieu vivant connu sous le nom de Ginrō et qui protège tous les anihommes.

Ce personnage m'a beaucoup plu et son histoire personnel est assez intéressante. Son coté Badass (notamment quand il prend ça forme de loup) me plaît aussi énormément et ses scènes de combats sont bien rythmées, nerveuses, fluides et impactantes.

Barbaray Rose est la maire (je ne sais jamais si on doit dire une maire ou une mairesse, chez moi on appelle les dirigeants des villes des syndics) d'Anima Ctiy et une anifemme de type rat-taupe nu (oui je sais, c'est pas très ragoûtant). Elle aime sincèrement les habitants de sa ville et fait tout son possible pour la rendre meilleures. Et cela est assez compliqué car plusieurs personnes ont d'autres projets pour la citée, mais elle peut conter sur son ami Shirō Ōgami pour l'assister dans sa quête d'un endroit sûr et tolèrent qui accueillera tous les anihommes sans exceptions.

Nazuna Hiwatashi est la meilleur amie de Michiru. La lycéen était aussi une humain, mais elle va se transformer en anifemme et ce bien avant la jeune Tanuki. Ce sera un événement qui va beaucoup traumatiser Michiru, car Nazuna se fera immédiatement enlevée par des mystérieux individus.

La jeune fille est devenue une anifemme de type renard blanc, mais elle va aussi développer les mêmes pouvoirs que Michiru. Puis après s'être évadée avec l'aide d'un gourous de secte nommé Cliff, elle va en devenir la divinité grâce à ses pouvoirs de métamorphes. La secte qu'elle a rejoint se nomme "Le Culte de l'Ordre du Loup d'Argent", alors Nazuna va prendre la forme d'un énorme loup blanc et ainsi se faire passer pour le dieu loup Ginrō.

J'aime également beaucoup ce personnage, car malgré toutes les difficultés qui l'ont touchée elle a su rebondir sur ses pattes et ce même si ses méthodes peuvent êtres sujettes à discutions. La série nous offres encore un personnage qui n'est pas totalement manichéen, mais qui essaie juste de survire et de réalisé ses rêves.

Alan Sylvasta est un humain qui est le président de la multinational Sylvasta Pharmaceutics, entreprise qui est très impliquée dans le financement et la construction d'Anima City. Le jeune homme semble s'intéresser de très près aux petite Michiru et Nazuna et leurs promet de trouver un vaccin pour leurs "Maladie" ce qui ne plaît pas du tout à Shirō.

Marie Itami est une anifemme de type Vison. Elle propose toutes sortes de services, moyennant une rétribution assez conséquente. Vous l'aurez compris, on est sur un personnage ambiguë qui n'est pas foncièrement méchant, mais pas non plus une sainte. Michiru est d'autres personnes la confonde souvent avec une belette, ce qui a tendance à l'énerver.

Yūji Tachiki est le chef de la police et un anihomme de type Dog Allemand (non mais sérieux ces chiens sont vraiment impressionnant). Il demande souvent l'assistance de Shirō pour résoudre des enquêtes assez compliquées.

Giuliano Flip est un anihomme de type Béluga et le chez d'une puissante famille de mafieux. Il déteste par dessus tout les humains à qui il impute la mort de son père. Mais comme beaucoup d'anihommes, le géant aime Anima City et si il faut son assistance pour que la ville survive, il sera toujours là pour aider. Giuliano est aussi un papa poule avec sa fille qu'il aime plus que tout, il l'adore au point de trop la couver.

Nina Flip est la fille de Giuliano et une anifemme de type Dauphin. La jeune fille est célèbre sur les réseaux sociaux, où elle se fait passer pour une simple humaine. Cette célébrité lui permet d’échapper un peu à la pression qu’exerce son père sur elle avec son amour paternel excessif. Nina va devenir amie avec Michiru et découvrir la dure réalité sur le monde des humains qu'elle fantasmait beaucoup.

Mélissa et Gem Horner sont une couple d'anihommes qui tiennent une association qui a pour but accueillir et d'aider les nouveaux arrivants à Anima City. Ainsi ils héberges Michiru lors de son arrivée dans la cité, Shirō vit également avec eux. Mélissa est une anifemme de type Wombat, Gem lui est de type Coq et tous les deux sont des croyants en la divinité du dieu loup Ginrō.

Je pourrais encore vous parler pendant des heures des cette anime, mais je vais plutôt conclure en vous disant que cela fait plaisir de découvrir des œuvres aussi bien faites. On abordes des thèmes assez compliqués avec une finesse et une grande intelligence, j’espère qu'il y aura une seconde saison, car l'univers très riche de BNA ne demande qu'à être exploré.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

le 31 juil. 2020

D'autres avis sur BNA

FOxers

Qui sont les vraies bêtes ?

BNA raconte l'histoire de Michiru une humaine tout ce qu'il y a de plus normal, qui soudainement se retrouve transformée en animhomme sans comprendre ce qu'il lui arrive, c'est alors qu'elle va se...

le 7 juil. 2020

Bienvenue à Anima City

le 31 juil. 2020

RomanieChikin

Un vrai chef d'oeuvre..!

Clairement... Je ne m'attendais pas à ça ! Trigger nous a toujours sorti des pépites dans l'industrie de l'animation... Mais clairement, cette œuvre dépasse toutes celles qu'ils ont produit. Darling...

le 1 juin 2020

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016