6.7

Série A&E (2013)

Critique des 5 saisons de la série « Bates Motel » .

SAISON 1 :

« Bates Motel » très bonne série adapter du film « Psychose » .

Cette série raconte l'histoire d'une femme nommer Norma Bates ( Vera Farmiga ) qui décide , à la suite de la mort mystérieuse de son mari , de refaire sa vie loin de l'Arizona dans la petite ville de White Pine Bay dans l'Oregon avec son fils Norman ( Freddie Highmore ) âgé de 17 ans . Elle rachète la bas un vieux motel abandonner depuis de nombreuses années ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin . La mère et le fils partagent depuis toujours une relation complexe presque incestueuse . Des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage . Ils partagent désormais ensemble un lourd secret ...

« Bates Motel » est une série originale de 5 saisons qui a été diffusé sur la chaîne américaine A&E et qui est disponible actuellement sur la plateforme Netflix . Cette série est un reboot du film « Psychose » sortit en 1960 du réalisateur Alfred Hitchcock . Cette série revient sur les origines de Norman Bates le propriétaire du motel du film « Psychose » . Norman Bates qui s'avère être un

tueur en série schizophrène à deux personnalités la sienne et celle de sa mère qu'il a assassiné quelques années plus tôt

. La série raconte donc la jeunesse de Norman Bates et de la relation ambigu qu'il entretien avec sa mère Norma . La série revient donc aux origines et nous montre comment Norman est devenu

ce tueur en série schizophrène

qu'on voit dans le film « Psychose » . Et c'est vraiment intéressant et passionnant de voir les événements qui vont le conduire à devenir

un terrible tueur en série

. La série reconstitue peu a peu le puzzle . La série raconte donc la jeunesse de Norman Bates sous forme de reboot en reprenant toute l'histoire à zéro et de manière un peu différente du film « Psychose » . Cette série n'est donc pas un préquel du film « Psychose » qui se déroulerait chronologiquement avant le film mais plutôt un reboot ( une réécriture totale de l'histoire qui s'attarde principalement sur la jeunesse du personnage et des événements qui vont le conduire à devenir ce qu'il est ) . En effet la série se déroule a notre époque alors que le film « Psychose » date de 1960 ce n'est donc pas un préquel qui se déroulerait chronologiquement avant le film mais c'est plutôt un reboot télévisuel qui reprend toute l'histoire à zéro et qui s'attarde principalement sur la jeunesse du personnage principal . Le film se situait en 1960 alors que la série est ancrer dans les années 2010 . Ce décalage d'époque peut faire fuir les fans du film « Psychose » qui aurait aimer retrouver la même ambiance que le film . Mais pas de panique car ce changement d'époque ne se fait pas beaucoup ressentir surtout pour ceux qui aime le film « Psychose » et qui aimerait retrouver la même ambiance que le film car la série a un côté rétro qui la rapproche beaucoup du film original notamment avec le manoir vieillot et le motel qui ressemble trait pour trait à celui du film .
La série démarre donc par cette 1ère saison on l’on voit l'arrivée dans une petite ville d'une femme nommer Norma et de son fils Norman qui ont décider de prendre un nouveau départ après la mort mystérieuse du mari de Norma . Ils ont décider de racheter un vieux motel . Mais tout ne va pas se passer comme prévu car ils n'on pas atterrit dans le meilleur endroit de la terre. Bien au contraire ils ont atterrit dans une ville ou règne corruption et trafic en tout genre . L'ancien propriétaire du motel un type louche n'a pas apprécier que Norma et Norman viennent s'installer dans son ancien motel . A partir de là la mère et le fils vont être embarqué bien malgré eux dans des événements tragiques après avoir

tué l’ancien propriétaire du motel et en se retrouvant avec son cadavre sur les bras

. Et ils vont devoir partager ensemble ce lourd secret . Ils vont vraiment s'embourber dans une sale histoire dès le départ et on se demande comment ils vont pouvoir s'en sortir . Ce qui est sur c'est qu'ils ne sortiront pas indemne de ces événements . L'histoire , vraiment prenante et très bien ficeler , va alors nous tenir en haleine pour voir comment ils vont se sortir de ses événements tragiques grace à un très bon suspense , de la tension et des rebondissements inattendus .
La série mélange donc habilement suspense , tension et rebondissements .
L'ambiance de la série est géniale à la fois sombre , glauque , pesante et effrayante par moment .
Les personnages sont vraiment intéressant et complexe avec plusieurs facettes surtout les deux personnages principaux Norma et Norman Bates qui portent vraiment la série à eux deux . Norma qui est une femme qui a l'air plutôt sympa et adorable au premier abord mais qui est assez possessive avec son fils Norman . Elle est assez anxieuse et a également un comportement un peu agressif et psychotique à la limite de la folie par moment notamment quand

elle se rue sur le propriétaire du motel pour le tuer et qu'elle s'acharne sur lui

. Mais c'est également quelqu'un d'assez fragile . Elle est superbement bien interpréter par l’actrice Vera Farmiga qui est très crédible dans le rôle . Norman lui est un garçon gentil un peu niais et naïf qui aimerait s'ouvrir aux autres mais un peu trop étouffer par la possessivité de sa mère qui le surprotège . Il a également un comportement un peu étrange par moment . Il a des absences et il a des sorte d'hallucinations en voyant des choses qui ne sont pas la . Il a l'air très perturber psychologiquement . L’acteur Freddie Highmore interprète superbement bien également Norman Bates adolescent . Lui aussi est très crédible dans son rôle . Leurs personnages sont vraiment intrigants surtout celui de Norma dont le comportement étrange laisse penser à un passé assez douloureux qu'on aimerait connaître et qui va se dévoiler au fil des saisons . Le personnage de Norman intrigue également beaucoup .Et on aimerait en savoir plus sur lui et comprendre d'où lui vienne ses problèmes psychologiques . Sa mère ne doit pas être étrangère à tout ça . Leur comportement et leur personnalité déjà étrange à la base ne va faire que s'accentuer a cause des événements tragiques qu'ils vont vivre et qui vont conduire au fil des saisons à ce que nous voyons dans le film « Psychose ». Leurs personnages sont vraiment attachant . On s'attache très vite a eux .
Ils partagent une relation vraiment bizarre limite incestueuse et les événements tragique vont les pousser à se rapprocher encore un peu plus . Une relation très intrigante sûrement du au passé douloureux de Norma qu'on aimerait connaître .
Cette première saison de « Bates Motel » est vraiment passionnante et intéressante. Elle pose très bien les base de la série en mettant en place l’intrigue et en nous faisant découvrir les différents personnages . On pourrait juste regretter que la saison s’attarde par moment sur quelques intrigues secondaires pas forcément intéressante. Mais c’est minime .
La saison se termine sur un cliffhanger

( Norman qui vient de tuer sa prof )

qui nous donne qu’une envie voir la saison 2 au plus vite pour voir

comment Norman et sa mère vont gérer cette nouvelle situation tragique

( Note de la saison 8/10 )

SAISON 2 :

La saison reprend la ou c'est arrêter la précédente après le meurtre de la prof de Norman ...

Bon que vaut cette seconde saison de « Bates Motel » ? Et ben elle est dans la parfaite continuité de la première . Cette seconde saison ne dément pas la qualité de la série . L'histoire est toujours aussi prenante . On continue à voir les évènements qui vont conduire Norman Bates à devenir le

terrible tueur en série schizophrène

du film « Psychose » et c'est toujours aussi intéressant et prenant .
Dans cette saison les choses vont se compliquer pour Norman et sa mère Norma notamment suite au meurtre de la prof de Norman Bates par Norman qui sera suivi par d'autres événements

( l’arrivée du frère de Norma qui l’a violé dans sa jeunesse )

. On va être tenu en haleine une fois de plus durant toute cette deuxième saison pour voir comment ils vont gérer tout ses nouveaux événements qui leur tombent dessus . Des évènements qui va donner lieu à son lot de rebondissements , de tension , de suspense et de révélations

( Dylan le frère de Norman qui est en fait le fruit du viol de Norma par son frère Caleb )

. Bref on retrouve tout les ingrédients qui ont fait le succès de la première saison .
Ses nouveaux évènement tragiques vont renforcer la relation incestueuse entre Norman et sa mère . Ses nouveaux événements vont également continuer d'aggraver leurs personnalités psychotiques notamment celle de Norman

qui a de plus en plus d’absences et où sa double personnalité schizophrène commence à apparaître

mais aussi Norma qui devient

de plus en plus possessif envers son fils Norman notamment en fin de saison

Une seconde saison prenante donc à la hauteur de la première . Le seul petit regret , comme dans la première saison , c'est que la saison s'attarde par moment sur quelques intrigues secondaires pas toujours très intéressantes

( les nombreux trafiques a White Pine Bay avec la guerre entre les différents gangs , les amourettes des personnages... )

. Mais bon encore une fois sa reste minime et sa ne nous gâche pas le plaisir de visionner cette saison .
Les acteurs sont toujours aussi formidable dans leurs rôles notamment Freddie Highmore qui incarne Norman Bates et Vera Farmiga dans le rôle de sa mère Norma Bates .
La fin de la saison nous donne qu'une envie voir la saison 3 au plus vite .

( Note de la saison 8/10 ) .

SAISON 3 :

Cette 3e saison reprend juste après les événements de la fin de la saison 2 avec la disculpation de Norman du meurtre de sa prof suite à son test au détecteur de mensonge qu'il a réussit à déjouer . Norman et sa mère Norma pense enfin commencer à pouvoir enfin vivre une vie normal mais une call girl va arrivé au motel et de nouveau tout faire basculer ...

Cette 3e saison est pas mal dans l'ensemble mais un peu trop plombé par des intrigues secondaires pas toujours très intéressantes

( notamment toute l’histoire avec la clé usb dont tout le monde veut mettre la main dessus )

. Ce qui fait que cette 3e saison est un tout petit peu en dessous des deux premières . Malgré tout on reste toujours aussi passionner par l'intrigue principal avec Norman et sa mère Norma qui gagne en intensité . Dans cette 3e saison une call girl va donc débarquer au motel et Norman va tomber sous son charme . Il va commencer à nouer une relation amicale avec elle mais ses problèmes psychologiques vont de nouveau lui jouer des tours

( l’a t’il tuer pendant une de ses absence )

. Tandis que le frère de Norma va faire une nouvelle fois son grand retour et semer la zizanie chez les Bates . On va être à nouveau tenu en haleine tout au long de cette troisième saison pour voir comment ils vont gérer ses nouveaux événements qui vont leur tomber dessus ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension , de rebondissements et de révélations

( on en apprend plus sur la relation incestueuse entre Norma et son frère Caleb )

. Ses nouveaux événements vont continuer d'aggraver l'état psychotique de Norman qui commence à devenir

vraiment schizophrène et à prendre enfin une double personnalité notamment la personnalité de sa mère Norma

comme on peut le voir dans le film « Psychose » . La relation entre Norman et sa mère commence également à se détériorer notamment quand

elle évoque que son fils à un problème et qu’il faut qu’il se fasse soigner et que ce dernier nie en bloc

. Bref même si la saison est un peu parasité par les intrigues secondaires pas toujours intéressante cette saison 3 s'avère toute de même intéressante et prenante car elle nous rapproche de plus en plus du film « Psychose » le classique de Alfred Hitchcock .
La fin de la saison se termine sur un événement inattendu

( le meurtre de Bradley par Norman sous l’influence de sa double personnalité )

qui nous donne qu’une envie dévorer la saison 4 au plus vite pour voir

comment Norman et sa mère vont gérer ce nouveau meurtre de Norman

( Note de la saison 7/10)

SAISON 4 :

Cette 4e saison reprend après les événements de la fin de la saison 3 et du meurtre de Bradley par Norman . Suite à ce meurtre Norman est totalement déboussoler et commence à perdre les pédales . Norma sa mère ne va pas avoir d'autre choix que de le faire interner pour le faire soigner ce qu'il refuse catégoriquement ...

Cette 4e saison remonte le niveau de la série après une 3e saison globalement pas mal mais parasité par quelques intrigues secondaires pas toujours très intéressante . Dans cette 4e saison fini les intrigues secondaires on se concentre totalement sur l'intrigue principale avec Norman et sa mère et c'est génial . L'intrigue devient vraiment prenante et monte crescendo en tension et en intensité . Dans cette 4e saison Norma va donc vouloir faire soigner son fils qui refuse catégoriquement et sa va partir en vrille ce qui va donner lieu à son lot de tension , de frayeur , de suspense , de rebondissements et de révélations ( notamment sur les origines des troubles psychologiques de Norman ) . On va encore une fois être tenu en haleine tout au long de cette 4e saison pour voir comment tout ceci va se dénouer . Les événements de cette saison 4 vont totalement faire basculer Norman dans

sa skyzofrènie

. Sa relation avec sa mère va également se détériorer et emmener à l'un des événements relater dans le film « Psychose » à savoir

le meurtre de sa mère

. Cette 4e saison est vraiment prenante et intéressante et les événements qui y sont relater nous dirige enfin tout droit vers le film « Psychose » . Il faut salué les performances de Vera Farmiga qui joue à merveille Norma bates et surtout Freddie Highmore qui est juste excellent dans le rôle de Noman Bates et en particulier cette saison où il joue un Norman Bates

vraiment cinglé et effrayant par moment

qui le rapproche du personnage du film « Psychose » avec Antony Perkins .
La saison se termine en apothéose par un épisode tragique , glauque , malsain et d'une tristesse absolu

avec Norman qui tue sa propre mère et qui emmène son cadavre chez lui

. La dernière scène de la saison est vraiment triste et glauque

avec Norman qui tombe dans un délire totale en pensant qu’il fête Noël avec sa mère dans une maison décorer alors qu’il est totalement seul dans sa maison glauque en compagnie du cadavre de sa mère

. Même si on savait dès le début comment allait finir cette histoire c'est triste de voir

la chute inévitable de ce duo

car au fil des saisons on c'est vraiment attaché à ses personnages . La fin de la saison 4 nous donne qu'une envie voir la 5ème et dernière saison , la saison qui va enfin boucler la boucle et relater les événements du film « Psychose » .

( Note de la saison . 8/10 )

SAISON 5 :

La saison reprend juste après les évènements de la saison 4 avec Norman qui a tuer sa propre mère Norma et qui à emmener son cadavre chez lui . Dans cette saison 5 les événements vont s'accélérer pour Norman avec le shérif Romero qui n'aura qu'une seul envie le tuer pour venger le meurtre de Norma , la police qui va soupçonner Norman de plusieurs meurtres tandis que Caleb le frère de Norma et Dylan le frère de Norman vont soupçonné Norman d'avoir tuer sa mère et ils seront bien décider à savoir la vérité ...

Cette 5ème et dernière saison de « Bates Motel » conclu parfaitement la série .
Dans cette saison 5 tout va s'accélérer pour Norman acculé de tout les côtés suite au meurtre de Norma et qui va tenter de faire face à la situation le faisant basculer totalement dans la folie et sa va nous tenir en haleine du début à la fin pour voir comment tout ça va se dénouer . Ses nouveaux événements vont donner lieu à son lot de suspense , de tension , de rebondissements et de frayeur . Ses événements vont nous emmener tout droit aux événements relater dans le film « Psychose » . On va enfin nous relater les évènements du film « Psychose » de manière un peu différente sans trop en dévoiler avec Norman Bates qui devient enfin

le tueur schizophrène à double personnalité ( la sienne et celle de sa mère qu’il a tuer )

vu dans le film . La série voit d'ailleurs l'arrivée d'un personnage emblématique du film « Psychose » à savoir

Marion Crane

, jouer ici par Rihanna ,

la femme qui a voler de l’argent à son patron et qui c’est enfuit avec . Elle était venu se réfugier au Bates Motel et elle c’était fait assassiné par Norman Bates dans la mythique scène de la douche . D’ailleurs cette scène a été habilement détourné dans la série par les scénaristes

. La boucle est donc enfin boucler .
Freddie Higmore est toujours aussi excellent dans le rôle de Norman Bates ou il joue un Norman vraiment taré qui bascule vraiment dans la folie en devenant vraiment

le tueur schizophrène

du film « Psychose » . Le reste du casting tient toujours autant la route avec donc Vera Farmiga toujours aussi excellente dans le rôle de Norma que Norman voit en hallucination étant persuader qu'elle est toujours vivante . Sans oublier les bonnes prestations de Nestor Carbonnel qui joue le shérif Romero avide de vengeance bien décider de tuer Norman pour venger le meurtre de Norma , Kenneth Allen Johnson qui joue Caleb le frère de Norma ou encore Max Thieriot dans le rôle de Dylan le frère de Norman bien décider à connaître les vrai circonstances de la mort de Norma .
La série se termine

de manière très tragique et émouvante avec Dylan le frère de Norman obligé de tuer Norman qui a totalement basculé dans la folie

ce qui conclu donc définitivement la série . Le dénouement est

une véritable tragédie grecque où tout se termine de manière tragique . La dernière scène est d’un tragique et d’une tristesse absolu avec Norman et Norma mort tout les deux alors qu’ils rêvaient au début de la série de se construire une nouvelle vie de rêve ensemble mais dont leur relation complexe et incestueuse va finir par les détruire tout les deux . Mais cette dernière scène est également belle et à un côté un peu poétique où ils se sont finalement retrouver dans la mort le seul endroit où finalement ils pourront être heureux ensemble

En tout cas on est pas près d’oublier cette série qui nous aura tenu en haleine pendant 5 saisons en nous racontant les origines de Norman Bates le

célèbre tueur schizophrène

du film « Psychose » .

( Note de la saison 8/10 )

CONCLUSION :

« Bates Motel » est une très bonne série très prenante et intéressante qui nous tient en haleine tout au long de ses 5 saisons malgré quelques intrigues secondaires un peu moins intéressante par moment .

( Note globale de la série 8/10 ) .

le 18 sept. 2017

D'autres avis sur Bates Motel

Théo-C

Norman fait un caméo

"Psychose", le célèbre film de Sir Hitchcock (mon préféré, il faut bien le dire) a finalement trouvé son adaptation sérielle au nom de "Bates Motel". Un format télévisé qui propose à son...

le 11 déc. 2013

Saoirse

Retour dans le passé, ah non on est bloqué en 2013.

"Bates hotel" retrace la jeunesse de Norman Bates le gros méchant (atteint d'un dédoublement de la personnalité.) du livre "Psychose" écrit par Robert Bloch sorti en 1959, puis sorti en film par...

le 23 mars 2013

RizlaineSandra

De mieux en mieux

J'ai bien attendu de finir la saison 4 avant de rédiger un avis. Je voulais ne pas juger trop vite, avoir le recul nécessaire; et je ne regrette pas! Que dire de cette série si ce n'est qu'elle a...

le 24 mai 2016

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016