T'étais plus Chocapic ou Choco Pops?

Avis sur Batman

Avatar Hunk

Je suis....Le justicier de la nuit, je suis...Batman !

Batman TAS - L'opening qui déchire

1995 : Tous les week-end matins, c'est la cérémonie, le rituel religieux, c'est le bol de chocolats au lait, les céréales bien sucrées et affalé devant la grosse cathodique en compagnie des Minikeums et du gros Taz, un beau jour, je check ma grosse télécommande toute noire pleine de boutons afin d'y zapper dessus grâce à mes petits doigts d'enfants, et là, le rideau se lève, je tombe sur ce générique de grand malade, bon sang c'est Batman ! Je suis happé par la nuit noire, cette animation, un OST de dingue, ce doublage culte, cette atmosphère ultra baroque et ses décors purement art déco, je suis fan, je loupe pas un épisode et j’alterne entre Spiderman, DBZ, Nicky Larson et Batman deviendra petit à petit mon super héros préféré.

2013 : Un soir sur Amazon.fr, je traîne, j'ai mon fauteuil qui grince et là, mes souvenirs jaillissent, ce bon vieux temps perdu depuis d'innombrables lunes noyées dans la violente tempête de la médiocrité, un coffret ultime de la série animé, le rêve d'enfant devient réalité, l'évidence même, je me le procure sans attendre afin d'y explorer à nouveau cette mythique série d'un œil plus adulte, résultat, je prends conscience de cette maturité qui s'en dégage, de la réelle psychologie de ses personnages, le double épisode contant les origines de Two-Face, celui de Dick Grayson (Robin) ou La quête du démon en exemples, sont de petits bijoux d'atmosphère noire, crédibles et saisissants qu'un cinéaste talentueux pourrait en faire une adaptation, comme toute série existante, tous les épisodes ne se valent évidemment pas, ce qui se vaut, c'est l’authenticité, cette sensation d'avoir réellement à faire au célèbre justicier, les musiques ? Elles sont parfaites, ça transpire la bravoure, chaque ennemies possède un thème bien distincts.

Le doublage, le haut du pallier autant chez nous que chez nos amis les ricains et première fois qu'un dessin animé à ma connaissance ai droit à une telle faveur, de Kevin Conroy à Mark Hamill pour la version original et de Richard Darbois à Pierre Hatet chez nous en passant encore par Hervé Bellon, les dialogues, eux, jouent la carte du sérieux, de la simplicité et de l'efficacité, loin devant la lourdeur épuisante et étouffante.

L'animation, certaines mécaniques, il est évident que cela ait un peu vieilli, en revanche, l'atmosphère glaciale et sombre reste intacte, le ciel est rouge, il pleut souvent, il fait tout le temps nuit, les créatures et les malfrats guettent pour notre grand plaisir, on frémit à la vue de notre héros préféré, les enfants nous, ça nous fait rêver.

Figurant parmi les plus célèbres des dessins animés, la meilleure adaptation de Batman sur petit écran, voir même sur écran tout court.

Hunk a ajouté ce dessin animé à 6 listes Batman

Autres actions de Hunk Batman