Que du bonheur

Avis sur Batman

Avatar Thierry Tohier
Critique publiée par le

Quel plaisir de pouvoir visionner à nouveau ce Batman qui m'a procuré de grands moments de joie durant mon enfance!

D'excellente qualité technique, la série a très bien vieilli grâce à sa dimension absurde et parodique présente dès le premier épisode. Au-delà de l'aspect kitsch et de l'hommage rendu au comic-book originel, la réussite de la série tient dans le hiatus entre le côté absurde et incongru des situations dans lesquelles sont constamment plongés nos héros et le sérieux avec lequel les acteurs interprètent leurs rôles. Ce décalage fonctionne d'autant mieux que les vilains sont hauts en couleurs et que les acteurs qui les interprètent cabotinent à qui mieux mieux.

Volontairement naïve, la série laisse toutefois de temps à autre passer quelques allusions et double-sens satiriques assez inattendus et réserve son lot de perles, comme l'hilarant épisode où le Pingouin se présente aux élections municipales ou le cross -over avec la série Le Frelon vert dans laquelle jouait Bruce Lee.

Au fond, cette série a tous les avantages du nanar (la naïveté, le côté bricolage, l'absurdité, la créativité, les situations abracadabrantes) sans les inconvénients (longueurs, interprétation morne, scénarios poussifs, mise en scène laborieuses): c'est rythmé, coloré et exécuté avec honnêteté et un esprit bon enfant.

On est certes bien loin du Dark Knight à la Miller ou à la Nolan mais ce Batman-la est fidèle à la vision de son créateur Bob Kane, ce qui lui confère une indéniable légitimité.

à regarder sans modération!

ps: le coffret comporte des bonus vraiment intéressants qui permettent notamment de resituer la série dans son contexte et de découvrir Adam West, l'interprète de Batman, sous un jour des plus attachant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 352 fois
2 apprécient

Autres actions de Thierry Tohier Batman