Affiche Berserk

Critiques de Berserk

Anime de et (1997)

Une référence de l'animation japonaise et de l'héroic fantasy

Quoi ! Pas encore de critiques sur Berserk, l'animé ? Autant le dire tout de suite on est face à un indispensable de l'animation japonaise et de l'heroic fantasy. -> Mais avant la critique, place à l'histoire : L'histoire se déroule dans un univers médiéval fantastique: un moyen âge européen, en pleine guerre entre deux royaumes qui se confrontent depuis près de 100 ans. Guts est un jeune... Lire la critique de Berserk

Avatar griffithred
griffithred ·

"The true nature of man and the devil is here and now."

Dès lors que l'on s'intéresse un minimum aux mangas et à l'animation japonaise, Berserk devient un passage incontournable. Réputé pour son manga, critiqué pour ses adaptations animées, du moins les plus récentes. C'était mieux avant, si la véracité de ce cliché peut plus ou moins être discutée pour l'ensemble du medium, elle ne fait aucun doute lorsque l'on... Lire l'avis à propos de Berserk

Avatar Chnapy
Chnapy ·

Poignant par sa maturité

Tout d'abord, je précise que je n'ai jamais lu le manga, qui a la réputation d'être un pilier du seinen dark fantasy. L'anime Berserk, c'est l'ascension progressive d'un bel androgyne nommé Griffith, guerrier talentueux, stratège hors pair et grand séducteur des demoiselles et des messieurs, vue à travers le personnage de Guts, as du combat rapproché car élevé sur le champ de bataille.... Lire la critique de Berserk

Avatar Enemia
Enemia ·

La Dark Fantasy à son paroxysme

Le meilleur anime tiré de la fameuse oeuvre de Kentaro Miura avec ce qui est pour moi la meilleure bande-son d'anime signée Susumu Hirasawa (qui a aussi travaillait sur les films de Satoshi Kon) malgré une fin qui nous dit clairement allez vous faire voir, allez lire le manga si vous voulez une fin ! Et même avec cette fin, je ne conseille pas de repartir à partir du tome 14 car de... Lire l'avis à propos de Berserk

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Flesh and blood

Ayant d'abord vu la trilogie de Kubookaa l'anime en subit beaucoup la comparaison même si le différentiel d'époques explique en partie l'écart. L'anime est très daté 90's avec un certain charme, la musique par exemple bien que peu variée est vraiment électrique avec un opening excellent. L'esthétique est plus sombre dans l'anime mais la différence de budget se perçoit trop par la pauvreté de... Lire l'avis à propos de Berserk

Avatar archibal
archibal ·

Au pilori les auteurs!!!

J'ai déjà pu lire ou entendre "buarf, ça ne vaut pas l'original". C'est quand même le cas dans 99% des transpositions. Et bien moi je préfère 100 fois l'anime. J'ai d'ailleurs été surpris que le réalisateur n'est signé plus de faits d'armes depuis. Le traitement de la série n'a absolument rien à voir avec le manga. Là où Miura compensait son manque de feeling dans le trait par... Lire l'avis à propos de Berserk

Avatar Xianlo
Xianlo ·

Adaptation honteuse.

Je suis un véritable adorateur du manga, qui représente pour moi le top de la Dark Fantasy avec un scénario violent, épique, émouvant et passionnant. On avait jamais vu ça depuis Hokuto no Ken et Bastard!!, même si la série de Kazushi Hagiwara est plus axée comédie. L'anime quant à lui reprend la première partie du manga (13 volumes), avec la jeunesse de Guts et son entrée dans la troupe du... Lire la critique de Berserk

Avatar Raoh
Raoh ·

Les mains sales

Dans un monde médiéval réinventé, nous suivons les aventures initiatiques d’un héros, Guts, s’interrogeant sur le sens de ses actes. Pourquoi aime-t-il pourfendre de sa grande épée la chair molle et les protections (en plastique ?) des soldats faisant la queue devant lui pour jouir de douleur ? L’homosexualité et l’amour de la pénétration ne sont pas... Lire la critique de Berserk

Avatar Cambroa
Cambroa ·

Mon avis sur Berserk

Je viens de finir de regarder les 25 épisodes de Berserk, et j'ai adoré. Guts, Casca et surtout Griffith sont des bons personnages, et je me suis attaché rapidement à eux. L'ost de cet anime est belle et rend certaines scènes envoûtantes. Sinon, l'éclipse est marquante, ça m'a laissé sur le cul mais aussi un peu sur ma faim vu que j'ai envie de voir la suite et que je veux en... Lire la critique de Berserk

Avatar Clemsi
Clemsi ·

La Chute du Faucon

Cette observation de la chute d'un homme du point de vue d'un autre constitue une très bonne tragédie médiévale autour de personnages séduisants et dotée d'un final très dérangeant bien exécuté (à l'exception de la boucle incomplète entre épilogue et prologue). Les "peintures" et autres images immobiles sont jolies et compensent ainsi le peu d'animation, mais les dessins ordinaires sont... Lire l'avis à propos de Berserk

Avatar Rei Ayanami
Rei Ayanami ·