Est ce que Berserk ,version 2016, est une bonne adaptation? C'est compliqué...

Avis sur Berserk

Avatar zenko
Critique publiée par le

Qu'est qu'une bonne adaptation? Est ce le fait d'être fidèle à l'histoire d'origine? De réussir à transmettre l'ambiance de l'oeuvre? De mettre un budget conséquent dans l'adaptation? Un peu de tout ça. Mais plus encore, c'est de répondre aux attentes des fans de la première heure et de donner envie à d'autres personnes de s'intéresser à l'oeuvre originel. Est ce que Berserk réussi cette prouesse? C'est compliqué...

On retrouve Guts après les événements de l'éclipse. L'éclipse l'a changé. Il n'a plus qu'un objectif, retrouver griffith, alias femto, afin de se venger du massacre de ses compagnons. Pour cela, il parcourt Midland afin de dépecer des apôtres et trouver un moyen de convoquer les God Hand. A cause de sa marque maudite, il attire les démons et se voit obligé de les combattre jour après jour, sans répit.

Par la suite, il va rencontrer de nouveaux personnages, qui ne le quitteront plus. Que ce soit Puck, Isidro, Farnese ou encore Serpico. Il va devoir sauver Casca, affronter un nouvel apôtre et tenter de survivre, malgré l'enfer qui se déchaîne sur terre. L'histoire en elle même est incroyable, les combats sont grandioses, de nouveaux personnages sont introduits et Guts passe d'une soif de vengeance à l'envie de protéger la seule personne qui compte encore à ses yeux (enfin, son oeil). Donc le support sur lequel est basé l'anime aurait permis de créer un animé d'une grande qualité.

Mais..... c'est compliqué.

Il n'y a pas que des problèmes et il faut être franc,l'histoire est fidèle à l'oeuvre. Elle est un mélange de plusieurs tomes du manga. A l'origine, il ne commence pas par l'âge d'or, mais belle et bien par sa rencontre avec puck et par le massacre d'un apôtre. Même si le début de l'animé prend quelques libertés (à noter quand même que l'épisode 3, qui diffère du manga, a été écrit par l'auteur lui même, Kentaro Miura), la suite est un respect de l'ordre de parution des tomes totale de l'oeuvre. On peut juste reprocher une fin trop rapide et qui aurait mérité que l'on s'y attarde.

De même, l'ambiance de Berserk est bien retranscrite. Les musiques sont parfaitement dans le ton de l'oeuvre, on ressent un malaise avec certaines scènes et on ne voudrait pas être à la place des personnages.

Toutefois, il y a trop de problèmes dans cette adaptation pour parler de réussite.

Tout d'abord et c'est le coeur du problème, le dessin. La jeunesse de Guts avait été adaptée une première fois en 1997 en 2D, puis de nouveau de 2012 à 2014 en 3D. L'adaptation de 1997 avait été plébiscitée mais le passage de l'un à l'autre avait déjà suscité des critiques car la 3D est trop propre pour une oeuvre ou les intestins et les boyaux volent toutes les 10 minutes. Mais la qualité de la 3D a apporté un rendu intéressant et au final, les deux se regardaient très bien.

Il fallait donc s'attendre à ce que la nouvelle adaptation soit jugée en fonction de ces prédécesseurs. Et c'est ce qui c'est passé. Ce mélange 2D/3D n'a convaincu personne. Autant les scènes d'actions sont bonnes, autant le reste est ridicule. On a l'impression de voir des visages figés, des personnages bougeant comme des automates et une technique d'animation datée de 10 ans. Certaines scènes sont brouillonnes et au final ce choix a été une catastrophe. Même si la qualité de l'animation s'améliore en fin de saison, on finit par penser que l'animé de 1997, qui a presque 20 ans est meilleurs que celui de 2016, un comble.

Le deuxième problème vient de la censure. Car même si l'histoire est respectée, certaines scènes ont été modifiées ou floutées, notamment les scènes de nudité. Berserk est violent, Berserk est brutal. A partir de ce moment là, il faut assumer l'oeuvre et son contenu.

On pourrait dire que cela peu se retrouver chez d'autres oeuvres et qu'au final ce n'est pas si grave. Si justement. Pourquoi Berserk est-il considéré comme l'un des meilleurs manga, si ce n'est le meilleur? C'est pour son histoire, ses dessins et son univers de dark fantasy. Si vous enlevez ou atténuez deux de ses points forts, l'oeuvre devient bancale et elle perd de son intérêt.

Et c'est là le problème final. Une partie des fans de la première heure déteste cette adaptation car, pour eux, elle ne respecte pas l'oeuvre. Les autres sont suffisamment heureux de voir une nouvelle adaptation en se disant "c'est mieux que rien". Mais ceux qui ne connaissent pas Berserk, vont ils être attirés? Malheureusement non, à moins d'avoir une vrai tolérance à l'animation de mauvaise qualité. C'est d'autant plus dommage que pour comprendre la future saison de Berserk en 2017, il sera nécessaire de voir celle ci, ce qui risque d'en décourager plus d'un.

Ainsi, Berserk est une mauvaise adaptation, car elle divise les fans de la première heure, sans en convaincre d'autres. La qualité des dessins laisse à désirer même si l'ambiance générale est plutôt respectée. Bref, difficile d'être catégorique, mais en tout cas, l'animé n'arrive pas à la cheville du manga.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6506 fois
6 apprécient

Autres actions de zenko Berserk