Un début catastrophique et une suite mieux mais tout de même inégale

Avis sur Berserk

Avatar NovelTheAngry
Critique publiée par le

Berserk 2016 est la suite de l'anime de 97 et de la trilogie de films traitant tous les deux l'arc de l'Âge d'or. Il traite l'arc du Guerrier Noir et traitera normalement les arcs suivants qui se passent donc après l'éclipse.

Berserk 2016 avait un cahier des charges très stricte à respecter et tous le monde l'attendait au tournant pour le meilleur comme pour le pire.
Sa mission était la suivante : Être le plus fidèle possible au manga, retranscrire comme il se devait son ambiance si caractéristique, et enfin avoir une technique exemplaire accompagnée d'une bande son du tonnerre pour sublimer le tout.
Manque de bol ( ou incompétence ? ), dès le début, l'anime s'est cassé les dents ( c'est peu dire ) sur tous les points cités précédemment. Et vas y que je rush tout jusqu'à carrément zapper un passage entier du manga ( l'apôtre Rosine et jill ) pourtant non négligeable dans l'Arc du Guerrier Noir ( sûrement à cause du rythme dégueulasse de certains animes actuels qui consiste à faire une saison en seulement 12 épisodes ), et vas y que au lieu d'utiliser de bon dessins ( qu'on utilise pourtant dans l'opening qui est très bon, et quelques rares passages ) on préfère balancer de la CGI dégueulasse ( euphémisme ) qui donne l'impression que les personnages sont VIDE DE TOUTE CHOSES et sans émotions alors que justement le rendu des émotions est très important dans Berserk, vas y que la Dragonslayer fait un bruit d'enclume quand elle tranche dans la chaire, vas y qu'on balance la censure jusqu'à modifier des scènes entière ( exemple : la scène dans l'auberge au début où guts est censé tuer tous les bandits à l'arbalète et tuer le dernier en le coupant en deux avec la Dragonslayer, ici il leur casse juste la gueule avec sa main de fer ).
Toute ces choses là ont rendu les 4 premiers épisodes de la Saison 1 de Berserk 2016 réellement ATROCE à regarder. Après le quatrième j'avais perdu tout espoir... mais étrangement j'ai sentis que des efforts avaient été fait dans les épisodes suivants, notamment au niveau de la CGI ( toujours moche mais plus incroyablement immonde ) et au niveau de la bande son qui lâche du bon Susumu Hirasawa des familles juste quand il faut pour faire monter la hype. Jusqu'au dernier épisode de la première saison des efforts ont été fait et j'ai apprécié.

Du coup ce qu'il faut retenir c'est que c'est certes très mal parti, mais on sent vraiment une volonté de mieux faire qui rassure quand même un peu pour la suite comparé au début catastrophique. Malheureusement, malgré ces efforts, je ne peux pas oublier ces 4 premiers épisodes apocalyptiques et tous les défauts cités précédemment, ce sera donc un 5/10, ce qui est toujours beaucoup mieux que le 2/10 initial.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 11824 fois
21 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de NovelTheAngry Berserk