Beyond The Boundary
6.8
Beyond The Boundary

Anime (mangas) Tokyo MX (2013)

Malgré la fin qui ne m'a vraiment pas emballé, laissez-moi vous faire part de mon avis:

Je ne suis pas spécialement cultivée et donc renseignée sur les productions ni même les auteurs et ou illustrateurs aussi bien des mangas que je lis, que des animes que je visionne, je ne m'intéresse pas aux acteurs qui jouent quand je regarde un film ou une série non plus. Bon, vous l'avez bien compris, vous vous cuisinez et je mange. Non, je ne vais pas apprendre à cuisiner même si je le pourrais donc en gros les gens créent des œuvres fictives ou non, je me contente de les lire et ou de les regarder, puis enfin de les critiquer.. Très salement qui plus est. Pour moi, c'est toujours tout ou rien, "bon studio" ou pas, pour que je puisse aimer une œuvre, il faut respecter la recette. Même si j'adore les graphismes mais que par exemple j'estime que l'anime n'éveille rien chez moi à cause du manque d'approfondissement des personnages, je lâche l'affaire malgré tout. Je hais l'ennuie et quand j'ai regardé K-on, La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya, Clannad, Chuunibyou demo Koi ga Shitai et Hyouka j'me suis ennuyée à mort. Mais avec Kyoukai no Kanata je n'ai pas été déçu. Tout comme je ne l'ai pas été par Kobayashi-san Chi no Maid Dragon, Amagi Brilliant Park, Free, Silent Voice ou encore l'excellent Violet Evergarden!
Parlons du chara design, pour moi c'est un sans faute ! Même si on retrouve pas mal de similitude avec d'autres personnages d'anciennes productions, ils ont réussi à tirer le meilleur de ce qu'ils avaient fait jusqu'à présent. J'ai accroché et adoré chacun des personnages, je n'ai vue aucune fausse note de ce coté là, ça a été un vrai régal. Bon après si on est allergique au Moe il faut passer son chemin mais c'est un espèce de mixte d'un K-on et du fantastique qu'on a dans Chuunibyou demo Koi ga Shitai.
Graphiquement c'est beau, y a vraiment une belle ambiance. C'est du Kyoto animation rien de surprenant ! Certains ne sont pas forcément fan, trouvant ça peut être trop "parfait" sans prise de risque mais pour ma part j'adore (ça ne m'empêche pas d'aimer d'autres styles graphiques pour autant)
Le point noir ça serait l'histoire (et surtout la fin de l'animé), qui n'est pas à la hauteur du reste. L'histoire est assez basique, elle reste plaisante mais elle n'est pas transcendante, c'est souvent le problème des animés de ce type qui ne dure qu'une saison.
Mais comme je le disais le vrais gros défaut c'est la fin de cet animé qui est totalement scandaleuse... quitte à finir sur une note positive on aurait pu faire comme pour Toradora ! avec une fin fine pour ne pas rester sur un coté négatif sans pour autant en faire une grosse couche ou mieux comme la fin de Ano Natsu de Matteru qui se finit mal mais après le générique on a un indice qui donne une petite touche positive. Non là sur ce point c'est un véritable échec. C'est vite emballé, on rajoute du positivisme sans explication pour vivre dans le monde des bisounours... C'est vraiment dommage il y avait tellement mieux à faire (même en gardant une happy end, qui aurait pu aussi être éviter soit dit en passant)
Mais je n'ai pas envie de garder sa en mémoire vu que le reste de l'animé a comblé mes attentes.
Un gros plus pour l'op et l'ending qui ont surement été mes préférés de cette saison d'animés, que ça soit graphiquement ou au niveau de la musique c'était nickel !
En clair, ça manquait de surprise et peut être d'émotions mais c'est un bon mixte de ce qu'ils ont été capable de faire dans des productions précédentes et pour moi c'est une valeur sûre d'une petite série courte qui en met pleins les yeux.
Si Kyoto Animation peut repartir sur un schéma similaire en y ajoutant une vraie trame scénaristique digne de ce nom, ce serait un chef d'oeuvre !
En attendant Kyoukai no kanata a parfaitement remplit son rôle pour moi, c'est exactement ce que j'attendais et c'était mon petit plaisir de cet automne.

LéaBurty
6
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2018

Critique lue 608 fois

5 j'aime

Léa Burty

Écrit par

Critique lue 608 fois

5

D'autres avis sur Beyond The Boundary

Beyond The Boundary
LéaBurty
6

Malgré la fin qui ne m'a vraiment pas emballé, laissez-moi vous faire part de mon avis:

Je ne suis pas spécialement cultivée et donc renseignée sur les productions ni même les auteurs et ou illustrateurs aussi bien des mangas que je lis, que des animes que je visionne, je ne m'intéresse...

le 28 juil. 2018

5 j'aime

Beyond The Boundary
Ngee
9

Je ne résiste pas face à une bishojo à lunette

Je ne vais pas le cacher je suis un fan des production de Kyoto animation en règle général. J'adore le graphisme ou le chara design et même si l'histoire n'est pas toujours transcendante je prends...

Par

le 10 janv. 2014

5 j'aime

1

Beyond The Boundary
Ninesisters
5

Critique de Beyond The Boundary par Ninesisters

Kyoukai no Kanata est une tentative de KyoAni de proposer un anime plus fantastique et plus sombre, même si une nouvelle fois adapté d'un LN. L'histoire se déroule dans notre monde - enfin, dans un...

le 16 août 2019

4 j'aime

Du même critique

Given
LéaBurty
10

Dois-je préciser qu’il fait parti de mes animes favoris ?

Non parce qu’à mes yeux ça parait évident. J’veux dire, de magnifiques graphismes, des bandes son extraordinaires avec des paroles qui font jaillirent des tonnes d’émotions trop fortes pour ton p’tit...

le 6 sept. 2019

7 j'aime

2

Nevertheless,
LéaBurty
2

Et encore un syndrome de Stockholm

On parle d'un pervers narcissique et de sa victime. Tout le long du scénario Nabi va être pleine de doutes et pas sans raison. Le mec se tape tout le monde sans honte et ment très mal. Elle sait...

le 6 août 2022

6 j'aime

Angels of Death
LéaBurty
7

L'un de mes coups de cœur de saison !

J'vois que ça crache pas mal sur Satsuriku no Tenshi pourtant, c'est un anime qui aura sû me captiver dès le premier épisode et c'est plutôt rare. Je n'ai pas manqué un seul des épisodes, dès leur...

le 27 oct. 2018

6 j'aime