7.8
Bienvenue dans la NHK

Anime (mangas) AT-X (2006)

My mind is filled with stories that never happened.

NHK est un anime schizophrène car il traite de thèmes réalistes tout en usant d'artifices qui font qui font le propre des séries pour "s'évader" à savoir, des personnages idéalisés, surtout en la personne de Misaki, une "pixie dream girl" qui vient à la rescousse du personnage principal et qui lui reste fidèle malgré son caractère déprimant.
En vérité, mis à part "Sempaï" (qui est une vraie égoïste) vous auriez beaucoup mais alors beaucoup de chance de tomber sur des personnes aussi dévouées que Misaki et Yamazaki en vrai.

Ainsi beaucoup de gens trouvent que la série devient plus sombre et déprimante à mesure des épisodes, je trouve au contraire que ça devient plutôt un SoL sur fond de comédie romantique qui effectement traite avec justesse de thèmes sombres et qui fait réfléchir sur certains trucs. Mais en vérité le début de la série est beaucoup plus juste, surtout avec le "purupurupururin" étouffé par les murs qui en est presque glauque, la sortie pour acheter des goodies d'anime, le porno, le "3DPD" etc.
Et pour lurker sur pas mal de board de neet, ils sont unanimes, le début de la série est bien plus juste dans son portrait d'un hikkikomori que la suite et ce malgré tout le mélodrame.

De part les personnages idéalisés, la romance qui se tisse et notre attachement envers le destin des perso, ça devient un anime (presque) classique. Ca traite d'un Hikkikomori, mais sa vie et les péripéties qu'il vit seront toujours beaucoup plus palpitante que la plupart des spectateurs qui dans la majorité sont :
1)Des consommateurs réguliers d'anime (car c'est assez niche, faut vouloir regarder)
2)Des gens dans la situation du héros.
3)Des gens qui veulent s'échapper de la réalité un moment (sans jugement de valeur, je l'ai regardé pour ça perso).

Dès que l'anime traite un thème sombre et dur, la scène suivante baisse l'intensité soit par de l'humour (série très drôle) soit par une scène qui nous rappelle que c'est effectivement un anime donc irréaliste.
Ce n'est pas pour rien si à la fin de la série on a presque envie que Misaki et Satou s'embrassent finalement. Qu'importe tous les discours, ça reste du fictif.

Au final l'anime traite de tout, sauf du plus essentiel, le coeur de la vie des Hikkikomori et du public cible de la japanime, comme s'il y avait une sorte de tabou. Et cette chose essentielle je l'ai lu sur un forum de Neet pas plus tard qu'aujourd'hui :

Je résume la phrase la plus importante :

My mind is filled with stories that never happened. Anime, manga, video games, interactions with anon everywhere in the world, people that I'll never know. I didn't live my life

Ceci l'anime ne le dis jamais frontalement mis à part p-ê l'épisode des MMO ou le 3DPD, mais jamais ça n'est exposé "grossièrement" (comme les autres thèmes) à la face de celui qui regarde.
L'anime ne dira jamais à Yamazaki que sa pauvre sortie aux feu d'artifices et son coup de poing à la joue aura toujours plus de poids que tous ses souvenirs virtuels dans ses anime/eroge et qu'importe que ces derniers l'aient fait pleurer ou rire.

NHK aurait pu être plus, mais ça n'est qu'une (très bonne adaptation) à la limite il faudrait dire ça au romancier/mangaka à l'origine.
J'ai apprécie ce voyage de 24 épisodes, qui sera rangé dans les souvenirs sans poids ni valeur.

MatsudaTakato

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

le 30 oct. 2015

D'autres avis sur Bienvenue dans la NHK

Kharel

Critique de Bienvenue dans la NHK par Kharel

Comme beaucoup d'autres personnes avec qui j'ai pu en discuter sur le net, j'ai vu cet animé pendant que j'étais moi-même dans une sale période. Sans vouloir étaler ma vie, je voudrais juste dire que...

le 18 juin 2014

TWazoo

Quelle autre échappatoire que le rire sinon le suicide, poil aux rides ?

Ceci n'est pas vraiment une critique organisée de la série, elle n'est ni très claire ni concise. C'est plutôt devenu une espèce d'essai à moitié cohérent, névrosé, inachevé sans doute et centré...

le 10 sept. 2016

Ninesisters

Critique de Bienvenue dans la NHK par Ninesisters

NHK ni Youkoso. Bienvenue à la NHK. La NHK, c'est la chaîne public japonaise. Ce que je retiens d'elle, c'est qu'elle est entièrement financée par la redevance audiovisuelle, et qu'elle ne passe...

le 15 mai 2012

Neon Genesis Evangelion
MatsudaTakato

Qui se sait Profond s'efforce d'être clair, qui veut le sembler s'efforce d'être obscur

Vous voyez les metalleux sur youtube qui vous sortent que leurs groupes préférés sont les Jean Sebastien Bach des temps modernes car ils savent piquer quelques motifs de baroque et les reproduire de...

le 15 avr. 2015

Yu-Gi-Oh!
MatsudaTakato

Joue ta dernière carte impuissante pour que je puisse en finir avec toi Yugi.

-Le jeu de mon grand-père ne contient aucune carte impuissante Kaïba. Cependant, il contient... EXODIA LE MAUDIT. -Hein ?! C'est impossible ?!! -J'ai rassemblé les cinq cartes spéciales... les cinq...

le 12 mai 2013

Fairy Tail
MatsudaTakato

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 18 juin 2012