Desperate Wifes

Avis sur Big Little Lies

Avatar CinAdri

Lorsque Big Lillte Lies est sortis en 2017, on l'a tous comparé à Desperate Housewifes. Alors oui les stars de la série sont des femmes ayant des secrets et faisant divers commérages...mais la comparaison s'arrête ici. Très vite la série a su passionner et s'est même vu gagner une saison 2 alors qu'à l'origine elle devait simplement être une mini série. Et c'est mérité car Big Little Lies est une excellente série et même l'une des meilleurs mini séries de ces dernières années. Porté par 5 actrices: Nicole Kidman (brillante), Reese Witherspoon (excellente et très investie, en même temps elle est productrice), Shailene Woodley (d'une manière surprenante très convaincante), Laura Dern (un peu en retrait mais pourtant géniale)e et Zoé Kravitz (fait largement le job). Elles côtoient un petit casting masculin très sympathique avec notamment Alexander Skarsgård (excellent et très crédible), Adam Scott (très très bon et il est la touche humoristique de la série) ou encore Jeffrey Nordling (trop peu présent et c'est vachement dommage même si son rôle est plus conséquent dans la deuxième saison). On trouve également des seconds rôles convaincant et le casting des enfants est réussis et je les trouve très bons.

La première saison était réellement parfaite et à su "captiver" grâce au mystère introduit dés le début et révélé qu'au dernier épisode. En effet on sait dés le début qu'un des personnages meurt à la fin de la saison. Le mystère est parfaitement maintenu tout au long de la série. C'est original et cela fait un vrai intérêt. En plus de cela l'histoire était excellente à suivre, on s'attache rapidement aux différents personnages. Différents thèmes étaient abordés et parmi eux bien évidemment les violences conjugales et je crois que c'est l'une des oeuvres qui en traitent le mieux tout confondus. La réal, le montage, la bande original étaient aussi maîtrisé. Le tout a fait de la saison 1 un petit chef d'oeuvre qui méritait son carton.

Fallait-il une saison 2. Se terminant sur un cliffangher plus que convaincant on en redemandait bien évidemment. Je ne dirai pas que la série a perdue de son intérêt (car elle reste très intéressante à suivre) ni de sa grandeur (car elle reste après visionnage une des meilleurs mini séries de ces dernières années) mais il manque quelques choses clairement pour en faire une saison aussi cool que la première. Une fois le mystère résolue la saison 2 n'en propose pas de nouveau mystère mais se contente d'être une "série quelconque" en se concentrant sur le procès de Céleste. Ce qui fait que les épisodes qui étaient quasiment tous parfait dans la première saison sont ici inégales mais reste très bons dans l'ensemble. En fait si cette saison 2 vaut le coup c'est pour l'arrivée de l'immense Meryl Streep qui incarne la mère de Perry Wright. Elle offre une performance incroyable et sans faute (et mérite d'être récompensé); elle est au centre de la saison et d'une bonne dizaine de scènes de tensions entre les différents personnages. Ces différents personnages qui ont eux aussi évolué et de nouvelles thématiques sont abordés. En revanche le fait de commencer chaque épisode par le même flash back histoire d'insister comme pour se prouver qu'il s'agit bien de la suite de la saison 1 est trop répétitif et montre que la saison 2 ne sera pas aussi marquante que la saison 1.

Officiellement à ce jour aucune saison 3 n'est encore prévue. Retrouver ces personnages seraient toujours intéressant car la série est de qualité. Mais je ne sais pas si c'est réellement utile à moins que le showrunner arrive à proposer un nouveau mystère sinon il n'y aurait pas de grands intérêts malgré que cette saison se termine encore sur un cliffangher mais bizarrement on ne s'en passionne pas plus que cela.

Big Little Lies est une excellente petite série de 2 saisons avec une première tout juste parfaite (10/10) et une deuxième excellente (8/10). Elle vaut principalement pour son casting de stars sans faute (Kidman brillante et Streep incroyable) et pour le traitement qu'elle fait de la violence conjugale (elle a su arriver au bon moment ce qui rend le traitement encore plus réussis). Elle ne succédera certes pas à Desperate Housewifes même si les comparer n'est pas totalement ridicule.

CinAdri, au plaisir
(23/07/19)