7.7

Série HBO (2017)

Voir la série

Je me suis laissée tromper par la série Big Little Lies ! (Sans Spoiler)

Le Casting:

En général, ce genre regroupement est soit signe de mauvais augure, soit de génie !

Dès les premiers épisodes, j'ai senti que certains personnages se détachaient des autres, de par leur performance, mais également leur rôle.
Je vais d'abord commencer par Nicole Kidman, que j'ai appris à (re)découvrir et qui a anéanti tous les doutes que je pouvais avoir au début. Je suis (enfin) passée au delà de son physique et je la trouve bouleversante dans le rôle de Céleste.
Cette dernière forme un duo avec le beau Alexander Skarsgard - découvert dans la série True Blood, mais aussi dans le rôle du sauvage Tarzan sur grand écran ! Encore une fois, c'est un coup de coeur magistral pour moi et je me languis de le voir dans un autre registre.

La troisième actrice qui se démarque est bien évidemment Reese Witherspoon. Non seulement elle est aux commandes, mais en plus j'ai l'impression qu'elle a réussie à se mettre en scène et à casser sa propre image de femme trop propre, trop belle, trop blonde, etc... J'avoue ne pas avoir suivi sa filmographie avec attention et c'était clairement mon avis avant BLL.

Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de Shailene Woodley qui malgré un rôle assez fort n'a pas su me convaincre. Son intrigue de fond était prenante et enrichissait le scénario, mais son interprétation m'a plus ou moins laissée de marbre, je n'y croyais pas tout simplement.

Le reste du casting est un peu plus discret, mais tout aussi réussi - Mention spéciale pour Laura Dern dans le rôle de Renata qui nous fait vivre les montagnes russes au niveau sentiment.

Mon Avis sur la série:

Une immersion dans les villas Californiennes et un meurtre aux circonstances inexplicables, je m'attendais tout de suite à retrouver le cadre de Desperate Housewives ! Bon, j'ai vite compris que l'humour ne serait pas de la partie et que les similitudes entre les deux séries s'arrêtaient là.
Mon avis concernant cette production s'est modifié au fur et à mesure des épisodes et je dois dire qu'elle est loin de me laisser perplexe.

J'ai eu quelques réticences par rapport au casting justement - je craignais que mon engouement pour cette série ne soit motivé que par la présence massive d'acteurs de talent. Finalement, malgré mes doutes de départ, il y a toujours eu ce "petit plus" pour attiser ma curiosité et me donner envie de continuer.

L'intrigue s'ouvre sur un meurtre et s'efface petit à petit du premier plan. J'ai d'abord pensé à un fil rouge qui permettait de s'introduire dans cette société, de faire le lien entre les épisodes et de créer du suspense jusqu'à décrocher le fin mot de l'histoire.
De manière silencieuse, l'enquête policière reste omniprésente - on sait qu'à un moment ou à un autre tout va s'arrêter brutalement et quelque chose d'indescriptible va se passer - un peu comme si une épée de damoclès planait au dessus de tous les personnages et que l'on attendait la fin du compte à rebours. On sait que tout est lié, mais on n'a pas encore la clé pour démêler l'histoire.

Ce qui me laissait dubitative au début, me parait comme une force aujourd'hui. Le scénario s'installe pas à pas et ne cesse de s'intensifier de manière crescendo. D'ailleurs, ce n'est qu'à la fin ultime du septième et dernier épisode que la série prend tout son sens.
Je ne vous cache pas que j'ai senti venir ce dénouement, mais je reste satisfaite de la manière dont les évènements sont tournés - Le scénario est extrêmement bien ficelé et la réalisation est vraiment de très bonne qualité.
Le seul bémol que je peux évoquer ça serait les longueurs du début, j'aurais aimé que l'on me montre tout de suite que je ne suis pas là juste pour le casting, mais parce que l'intrigue est prenante.

D'entrée, nous sommes plongés dans une ambiance sous tension où tout n'est que jugement, stéréotype et compétition, mais la série va au delà de ce cadre et traite d'un sujet bien différent et bien plus profond.
Au fur et à mesure que les épisodes défilent, l'histoire s'intensifie et se complexifie en même temps - toutes les relations sont sujet à une dualité à un moment ou un autre. Le côté lisse de certains personnages se casse, tandis que certains mystères se dévoilent. La tension monte de minute en minute jusqu'à arriver au dénouement final.

Par ailleurs, la série est bercée de bout en bout par une magnifique bande originale: "Cold Little Heart" de Michael Kiwanuka. De plus, nous faisons de jolies découvertes musicales au travers du personnage de Chloé, et ça faisait longtemps qu'une série ne m'avait pas aussi bien capté musicalement (depuis One Tree hill en fait).

le 13 avr. 2017

D'autres avis sur Big Little Lies

EricDebarnot

Cinq Femmes [Critique saison par saison de "Big Little Lies"]

Saison 1 : "Big Little Lies" est donc une mini-série adaptée d'un livre réputé (que je n'ai pas encore lu...) et qui déroule en 7 courts épisodes de 45 minutes l'histoire de trois femmes confrontées...

le 21 nov. 2017

Cosette-W

Abused housewife (presque huit sur dix)

JE SPOILE A MORT La critique devient rapidement ardue quand le support comporte un message édifiant pour les masses, voire cette...

le 9 juin 2017

Glaminette

Quand la recherche de l'esthétique prime sur le propos

Je me sens assez à contre-courant des éloges adressés à cette mini-série : articles dithyrambiques, Emmy Awards à profusion, saison 2 déjà en préparation. Série a priori prometteuse, avec sa...

le 14 oct. 2017

Vivre et laisser mourir

VIVRE ET LAISSER MOURIR - IAN FLEMING

Dans un premier temps, c'est un livre que je conseillerai à tout le monde. Particulièrement à celles et ceux qui n'aiment pas tellement lire, qui se lassent rapidement ou qui n'ont pas le temps...

le 6 févr. 2017

DeuxAimes

Je me suis laissée tromper par la série Big Little Lies ! (Sans Spoiler)

Le Casting: La première chose que j'ai remarquée - et la raison pour laquelle je me suis penché sur cette série initialement - était le casting ! En général, ce genre regroupement est soit signe de...

le 13 avr. 2017