Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Coyote: le mythe de sisyphe expliqué aux gosses

Avis sur Bip Bip et Coyote

Avatar fabricio
Critique publiée par le

Le plus grand philosophe de tous les temps c'est celui qui a inventé bib-bib et le coyote dans les Looney Tunes. Lui il a tout compris de la vie.
Chaque être humain est comme le coyote, il court dans du vide à la poursuite de quelque rêve d'indéfinissable : Mais quoi? Le bonheur ? L’argent ? L'amour…Je ne sais même pas si lui le sait. Enfin bref il court après un but irrattrapable. Il désire constamment quelque chose qu’on va appeler « le bib-bib ».
Cependant l’homme court toujours dans le vide. Il ne tombe pas tant qu'il croit à ce qu'il fait. Tant que le coyote pense que ses pieds reposent sur du solide il avance.
Dès que l'homme s'interroge et découvre l'absurdité il tombe ! Tant qu'il croit en « quelque chose » l'homme va bien. Tant qu'il a de la conviction il tient, il court dans le vide. "Mais n'a de conviction que celui qui n’a rien approfondi » Cioran. Parfois un jour l’homme tombe!
La littérature explique le phénomène moins bien, avec plus de pages et c’est ronflant et intello.
Pour votre culture lisez Tchekhov (oncle Vania), l’absurde de Camus (Caligula, Sisyphe,…) ….Mais c’est beaucoup moins parlant que le coyote.
Tant mieux pour vous, si vous arrivez à courir dans le vide sans jamais tomber.
Mais la vie pour certains n'est en réalité qu'une farce: un mauvais Looney Tune.
Le pilier le plus solide de notre civilisation c’est la bière ! Avec jeu de mots si vous voulez..
 

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 773 fois
6 apprécient

Autres actions de fabricio Bip Bip et Coyote