7.2

Drama OCN (2017)

Ce drama avait tous les ingrédients pour tout déchirer.

Une intrigue alambiquée (très très), des secrets, un élément fantastique, certes pas follement original, mais qui avait le mérite de construire un univers à part entière, une héroïne pleine de caractère et pas trop énervante, un héros sombre et décalé (et beau comme un dieu), des personnages secondaires adorables pour les uns, haïssables pour les autres, une narration un peu en zig zag pour maintenir une certaine dose de suspense et des thèmes très noirs comme le viol, la violence conjugale ou le suicide (beaucoup de suicides!!) entre autres.

Et si, jusqu'au dernier épisode, les promesses étaient plus au moins tenues, la chute est dure dans celui-ci. Que dis-je la chute, la claque pleine face d'une conclusion incohérente et mièvre!

Scénaristes de dramaland, vous n'avez pas le droit de pourrir une histoire aussi bien menée par 20 minutes de bloubiboulga inintéressant, mauvais, bête et crétin! Vous n'avez pas le droit!

Le drama partait pourtant bien.
Un jeune policier (très beau) Han Moo Gang rencontre une jeune fille qui a le don de voir des ombres et d'ainsi savoir qu'une personne va mourir sous peu.
En aidant l'une de ces personnes, Moo Gang est tué et son corps est récupéré par la faucheuse 444 (super élite, super dur et hautain, le chaebol de l'autre monde). 444 est à la poursuite de son partenaire qui a décidé de se faire la malle et de vivre.
Les aventures de 444/Moo Gang et de Kang Ha Ram peuvent commencer. Ensemble ils vont lever le voile sur des mystères qui remontent à 20 ans, qui touchent de près ceux qui les entourent bien sûr et en profiter pour tomber amoureux au passage.

Dès le début, on sait que ça va finir mal. Notre faucheuse super sexy dans le corps de Moo Gang est un ange de la mort dans le corps d'un mort

et puis il est mort lui aussi!

donc ça va pas être facile pour aller au cinéma, se tenir la main ou faire des gosses.
Mais au final, c'est plutôt l'intrigue policière qui captive que l'intrigue romantique.
On passe d'ennemis en ennemis, tous plus sanguinaires les uns que les autres (attention c'est gore à la coréenne, les images sont floutées et si le personnage ne meurt pas sur le champ, un simple sparadrap suffira à soigner un coup de couteau en plein ventre, mais la violence est assez crue néanmoins) les révélations se suivent et malheureusement finissent par se ressembler.
Au bout d'un moment, la construction de 2 pas en avant et 1 pas en arrière (on a une révélation et une certitude et puis on revient en arrière pour voir ce qu'il s'est vraiment passé hors caméra) finit par se prendre les pieds dans le tapis. L'effet de surprise s'érode au cours des 18 épisodes au point qu'on sait très bien qu'on a pas le bon coupable, jusqu'au dernier.
Des réponses que je trouvais pour ma part très satisfaisantes et cohérentes on été balayées d'un revers de scénario pour donner un coupable moins crédible parfois. Mais au bout du compte, les pièces du puzzle finissent toutes par trouver leur place et former un tout cohérent. Mais le twist and twist du retwist, c'est un peu beaucoup au bout d'un moment.
Et puis ce jeu du "c'est lui" "mais c'est pas lui" et "en fait c'est lui" "mais non" enlève de la substance aux personnages.

Côté personnages, justement, 444 est charismatique, odieux et il devient humain ce qui est une bonne évolution. Il est très bien interprété par le très charmant (j'ai dit que le héros était un canon, non?) Song Seung Heon qui donne beaucoup de relief et d'humour à son/ses personnage(s).
Go Ara est excellente en Kang Ha Ram, la jeune femme qui voyait la mort. Elle la rend forte et pleine de conviction. Contrairement à son personnage dans "Hwarang", elle ne se transforme en lavette malgré de belles crises de larmes (justifiées pour la grande majorité).
Tous les personnages sont vraiment intéressants : des autres Faucheuses aux méchants et aux policiers les moins bêtes de dramaland.
En effet, l'équipe de Moo Gang a beau être une équipe de remplaçants, ils ont un cerveau et une persévérance qui fait plaisir à voir dans le monde des dramas où la police ne fait strictement rien et tire toujours les mauvaises conclusions.

La réalisation est de belle facture, la musique pas envahissante, les quelques effets spéciaux bien intégrés (à part les maquillages dans le dernier épisode).
Bref, comme dit plus haut, tout pour réussir!
Et patatras, le happy end à toute force frappe sans prévenir !

Bon sang, il a été effacé de toute existence enfin! E-FFA-CE! On le voit qu'il n'existe pas!
D'ailleurs, ça aussi, c'est pauvre puisqu'on vient de se taper 18 épisodes d'une histoire qui en fait n'arrive pas mais passons, et puis du coup l'accident du centre commercial il n'a pas lieu? Ou si? Le réseau de prostitution d'adolescentes? On laisse continuer? Mais bon Ha Ram a une nouvelle vie alors pourquoi s'en faire!
Il n'a donc jamais existé (ce qui n'explique pas pourquoi le fait qu'il ne soit pas né empêche l'accident de voiture des parents de Ha Ram non plus!), sa vie à elle est heureuse, elle a apparemment des enfants (d'ailleurs comment l'âme de l'autre là, le partenaire suicidé, est toujours dans le corps de Leo puisque tout a été réécrit?) tout ça tout ça et quand elle meurt très vieille (quel maquillage épouvantable franchement), contrairement à tout ce qu'on a pu voir dans la série, elle reprend son apparence de jeune fille et il est là! IL EST LA!!! Pour l'accompagner! Mais non enfin, il a été effacé de toute existence! C'était 3 pages de script avant bon sang! Mais POURQUOI!!!!!! Pourquoi vous me pourrissez mon groove comme ça! J'étais tranquille en train de verser ma larme sur ce destin tragique et ce beau sacrifice et bam! Dans les dents!

Et donc le drama est gâché, irrémédiablement.

Reste tout de même une bonne intrigue à suivre, de très bons acteurs et des héros que l'on aime tout simplement.

le 9 avr. 2018

D'autres avis sur Black

Twist again

Ce drama avait tous les ingrédients pour tout déchirer. Une intrigue alambiquée (très très), des secrets, un élément fantastique, certes pas follement original, mais qui avait le mérite de construire...

le 9 avr. 2018

ginkgo_blues

Rencontre avec 444 Black

Très noir, très bien filmé, intrigue souvent palpitante, parfois carrément drôle. Les acteurs sont bons et Song Seung-heon est très convaincant en Faucheur 444. En revanche le dernier épisode, pfff ...

le 27 août 2020

OlivierQuisquater

Grand écart de genres

Mélanger la série noire et la romance, en y ajoutant une touche d'humour, ce n'est pas évident. Le pari est presque réussi. L'humour est l'ingrédient le plus dosé, il y est présent sans être trop...

le 7 mai 2020

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022