Voir la série

Je vais poster ma critique juste sur l'épisode « San Junipero » que j'ai trouvé formidable, il sera complété par un avis sur la série elle même, je vais m'expliquer.


Malheureusement, je suis obligé de critiquer la série entière mais sachez que pour moi Black Mirror se résume surtout à cet épisode, bref assez perdu de temps, tout ce que je peux vous conseiller c'est de l'écouter avec cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=05V4CgSL0lw ; Let's go !


Synopsis venant de Wikipédia : « Yorkie arrive à San Junipero en 1987. Introvertie, c'est son premier samedi soir dans la ville côtière, où règne une ambiance légère et festive. Elle repère Kelly, une fille bien plus libérée qui cherche à éviter Wes, un ex-petit ami insistant. Kelly surprend Yorkie en l'utilisant comme prétexte pour se débarrasser de Wes, affirmant que Yorkie est mourante. Kelly invite sa nouvelle amie à danser mais timide, Yorkie fuit vite les lumières. Kelly est intriguée mais charmée et suit Yorkie dans la ruelle, où elle essaie de la rassurer. Mais Yorkie se dérobe encore quand Kelly lui fait des avances. [...] »


Bref, autant le résumé fait histoire romantique assez banale autant le fond même de cette histoire est super intéressant. Yorkie est une jeune femme qui n'a pas l'air de s'être réellement trouvée; qui se cherche et découvre les joies de la sexualité grâce à Kelly qui sera sa première fois. Bien que fiancée à Greg, elle apprend ce qu'est la vie à San Junipero et on suit ça chaque semaine, le même jour aux côtés de Kelly. Déjà, une relation homosexuelle c'est cool car la série montre qu'il n'y a pas de tabous à San Junipero, que c'est clairement un monde utopique où les gens (nous) veulent vivre et s'amuser et où personne ne peut se faire juger pour ce qu'il est.


Début des spoilers


Quand on a apprend que c'est une sorte de paradis pour les gens (qu'ils appellent le Cloud), l'épisode prend tout son sens et devient d'un seul coup vachement poignant. Yorkie qui se fait euthanasier (ce qui explique ses pseudo fiançailles avec Greg) continuera de vivre à travers ce monde pour l'éternité et attendra chaque semaine que Kelly puisse se connecter à son tour jusqu'à vouloir "passer de l'autre côté". Mais l'épisode joue aussi beaucoup sur la difficulté des choix. C'est bien d'avoir la chance de continuer à exister après la mort mais toutes ces personnes chères à nos yeux qui, elles n'ont pas connues ça ? On les abandonne ? Il apparaît là le dilemme de Kelly qui a déjà perdue sa fille et son mari qui n'ont pas eu la chance de profiter de San Junipero.
Et l'OST c'était la goûte d'eau qui a fait déborder le vase. Entre nostalgie et signification j'étais complètement triste. J'vous jure, les larmes étaient presque présentes.


Black Mirror (et là je parle de la série dans sa globalité) est une série qui montre le côté assez négatif du futur. C'est beau sur le papier de pouvoir repasser n'importe quel moment de sa vie avec une télécommande, c'est génial de pouvoir tester des jeux vidéo en réalité tellement augmentée que ça se confond à la réalité, ça ouais. Mais la technologie ce n'est pas forcément que du bon et la série casse ce mythe avec quasi toutes les fins qui tombent dans la bad ending.
En revanche, San Junipero apporte de l'espoir. L'espoir d'une vie après la mort. Certes, actuellement le problème est le même que pour Kelly. Toutes ces personnes qu'on a aimé ont-elles connues une vraie vie après la mort ou le néant ? Pourquoi pourrions nous en bénéficier pendant qu'eux ont disparu ? C'est ce genre de dilemme qui personnellement m'empêcherait de prendre à mon tour un choix. Mais il représente en tout cas vraiment de l'espoir pour les personnes qui n'ont jamais pu marcher dans leur vie par exemple. San Junipero leur permet de se déplacer librement, danser et plein d'autres choses et, si le concept est faisable de le transvaser dans notre réalité à nous.
Alors... Utopie ou dystopie ? À vous de vous faire votre propre avis mais, si je peux vous conseiller un épisode, c'est vraiment celui-ci (et tous les autres en fait).

GioToutCourt
10
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2017

Critique lue 4.5K fois

6 j'aime

GioToutCourt

Écrit par

Critique lue 4.5K fois

6

D'autres avis sur Black Mirror

Black Mirror
TheBadBreaker
7

I fear the day that technology will surpass our human interaction

Avant de commencer, je dois dire que je ne savais pas trop quoi penser du concept. Je me demandais s'il était judicieux pour une série de faire des épisodes indépendants les uns des autres, avec...

le 25 nov. 2013

112 j'aime

11

Black Mirror
Liehd
5

En un miroir explicitement

Avant d'appréhender une oeuvre comme Black Mirror, il convient de se poser la question qui fâche : pourquoi un auteur se pique-t-il de faire de l'anticipation ? Réponse : parce que c'est un genre "à...

le 7 mars 2016

104 j'aime

37

Black Mirror
Before-Sunrise
8

L’Homme, ce sac à puces

[critique faite après le visionnage de la première saison uniquement] Black Mirror est une série de trois moyens métrages ayant pour fil rouge l’influence néfaste des medias et des nouvelles...

le 12 oct. 2012

102 j'aime

9

Du même critique

Black Mirror
GioToutCourt
10

San Junipero [Critique avec Spoilers]

Je vais poster ma critique juste sur l'épisode « San Junipero » que j'ai trouvé formidable, il sera complété par un avis sur la série elle même, je vais m'expliquer. Malheureusement, je suis obligé...

le 8 sept. 2017

6 j'aime

The Farm
GioToutCourt
3

Simulateur de marche

Je ne vais pas m’attarder sur ce film tellement je suis déçu d’avoir attendu autant de temps pour... ça ? Globalement le film se résume à nous montrer des fermiers un peu dérangés marcher d’un point...

le 25 nov. 2018

5 j'aime

Silent Voice
GioToutCourt
9

Un vrai tire-larmes

24h après avoir été au cinéma pour voir Silent Voice dans ce qui semblait être son dernier jour d'exploitation, je me rends compte que j'ai toujours ce film en tête et qu'il serait judicieux pour moi...

le 26 sept. 2018

2 j'aime