Une série excellente, mais trop sombre

Avis sur Black Mirror

Avatar Obscu

Ne contient à priori pas de spoilers, sauf des indications sur les bons et moins bons épisodes.

Cette série est unique, puisqu'elle est découpée en épisodes qui n'ont pas vraiment de lien les uns avec les autres, si ce n'est le thème général de la technologie et des problèmes qu'elle pose.
D'après moi, la qualité des épisodes varie de fantastique (Hang the DJ, San Junipero, Black Museum) à quasi-médiocre (Tête de métal, le show de Waldo..) en passant par de nombreux épisodes assez moyens.
Il y a avait suffisamment de très bons épisodes pour que la série soit dans l'ensemble extrêmement bonne, et j'aurais pu lui attribuer facilement la note maximale.
Voilà, cependant : c'est trop sombre. Ca devient réellement déplaisant à regarder. Parfois, dans certains épisodes, on connaît dès le titre la conclusion de l'épisode, on sait comment ça va se finir. Par exemple, dans Chute Libre : eh bien, tout est dans le titre. Pas la peine de regarder l'épisode, on sait que ça va être un drame...
Ca m'a fait le même effet pour Titanic. Et ça, je n'aime pas trop personnellement. Regarder une série, un divertissement pour un public comme moi, ne devrait pas être aussi gênant, douloureux et déprimant, sans "espoir" (parce que certains épisodes sont dark sans pour autant être complètement dénués de message positif, et ça c'est encore regardable).

Bref, si vous voulez vous lancer dans la série, voici mon classement des épisodes dans l'ordre décroissant de mon appréciation personnelle :
- Blanc comme neige (épisode spécial plus long que les autres)
- Hang the DJ
- Tais-toi et danse
- 15 millions de mérites
- Haine virtuelle
- Tuer sans état d'âme
(A partir d'ici, je ne vous conseille pas vraiment de les regarder)
- L'hymne national
- Playtest (potentiellement à regarder si vous n'êtes pas effrayé facilement comme moi...)
- Crocodile
- Chute libre
- Arkange
- La chasse
- Le show de Waldo
- Tête de métal (médiocre, ne perdez pas votre temps..)

Autres actions de Obscu Black Mirror