Un mirroir ne ment pas

Avis sur Black Mirror

Avatar Zazooن
Critique publiée par le (modifiée le )

Tout les épisodes sont volontairement indépendants donc je trouve normal de les traiter de la même façon. Je vous préviens il y aura quelques - petits - spoils.

S01
La première saison démarrait assez mal pour moi, n'ayant vraiment pas apprécié le premier épisode qui dénonce le racolage télévisuel tout en utilisant la même base. Le fond est bien entendu très intelligent, mais je trouve que bien qu'on ne voit pas grand chose de peu ragoutant, on en voit quand même trop. 5/10

Puis l'épisode deux m'a rassuré, bien plus intelligent en terme d'anticipation, malgré un manque de rythme flagrant (un comble pour un épisode d'une heure seulement) et des décors qui ne m'ont pas paru très crédible. Je m'intéresse beaucoup au business de la musique et adhère en grande partie au fond de cet épisode qui montre jusqu'où l'on peut aller dans la quête de la célébrité et du soi disant bonheur. 7/10

L'épisode final frise la perfection et aurait mérité d'être développé dans un véritable film. Les avancées technologiques permettent de stocker ses souvenirs et de se les repasser à tout moment dans notre propre vue ou sur un écran. La mémoire est un sujet largement traité mais à mon souvenir jamais ainsi. Et si tout le monde pouvait voir les moindres moments de votre vie projetés sur un écran? 9/10

S02
Très très bon épisode traitant du sujet pas facile qu'est la perte d'un proche. La technologie permet de faire revivre les morts en s'appuyant sur toutes les traces numériques laissées pendant leur vie, tant publiques que privées. Beaucoup d'émotion et de profondeur grâce à une actrice superbe. 9/10

Le second épisode surprend car il est inhabituellement orienté action. Le traitement des prisonniers et la justice sont intelligemment abordés et fait froid dans le dos même si on se doute du twist final. Heureusement que l'action n'a pas une grande part dans la série en général car ce n'est vraiment pas un point fort. 8/10

Dans le dernier épisode, Black Mirror s'en prend à la politique et dénonce l'aspect spectacle de bas étage que sont devenu les débats politiques. Sans être aussi extrémiste mon avis rejoint assez le propos développé, mais je trouve la portée et la force de l'épisode moins puissante que d'habitude, peut-être à cause d'un "futurisme" moindre. 7/10

A mon sens les épisodes sont d'une qualité inégale mais les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bons et le traitement de l'importance des images de l'image de soi en lien avec la téléréalité notre obsession des réseaux sociaux est très intelligent

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Zazooن a ajouté cette série à 2 listes Black Mirror