Avis sur

Black Mirror par Jeanne R.

Avatar Jeanne R.
Critique publiée par le

Produite par une boite de prod affiliée à Endemol, Black Mirror est cependant l'une des productions audiovisuelles les plus féroces à l'encontre de la télévision ,et de toute notre société en générale. C'est audacieux et intelligent. Pointant du doigt les limites et les risques de notre relation passive et cannibale de la technologie, Black Mirror soulève à la fois des problématiques nées dans le contexte du capitalisme mondialisée (l'impossibilité de contrôler totalement ces technologies, le contrôle -et la réduction en quasi esclavage- de toute une population en lui offrant en échange des biens immatérielles, l'auto-promotion permanente qui se fait à travers les réseaux sociaux... ) mais aussi des réflexions plus universelles sur l'humanité (comment oublier l'être aimé, à quel point un peuple est légitime dans le jugement des criminels, etc.)

La série n'est pas condescendante envers son public, ne donne pas de leçon de moral sur la mauvaise utilisation que l'on pourrait avoir des technologies que l'on utilise quotidiennement. Mais chaque épisode m'a replacé dans ma condition de spectatrice, assise devant mon 'miroir noir', que ce soit un écran de télévision ou un ordinateur, et je n'ai pu m'empêcher de me demander : paranoia ou anticipation réaliste ?

Et puis la réalisation est clean, il n'y a pas de décalage du à de mauvais effets spéciaux. Et les acteurs sont anglais = ils sont tous bons.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 355 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jeanne R. Black Mirror