Scénario théâtral

Avis sur Blast of Tempest

Avatar Y' lex
Critique publiée par le

Zetsuen no Tempest, fait partie de ma catégorie d'animés qui portent l'annotation "réflexion". Qu'est-ce que ça veut dire ? Simplement que l'animé nous pousse à réfléchir, nous pose des problèmes, des interrogations, des incompréhensions, nous mène à entamer notre propre réflexion, et surtout, à s'investir pleinement dans le scénario. Car oui, quand on nous donne matière à réflexion il faut prêter attention sous peine de se retrouvé vite largué (coucou les monogatari series), mais je vous arrête tout de suite, je n'ai pas dit que c'était un défaut, bien au contraire ! C'est même son principal atout ici, commençons à développer un peu.

Zetsuen no Tempest c'est quoi exactement ? [Je donne ce que l'on peut savoir dans la première partie du premier épisode, pas de gros spoil]

C'est l'histoire de deux amis, Mahiro et Yoshino, deux lycéens. La soeur de Mahiro est retrouvée mystérieusement assassinée, depuis Mahiro est introuvable et ne vient plus en cours. Plusieurs mois plus tard, alors que Yoshino se rendait sur la tombe de la défunte soeur de Mahiro, il se fait menacé une fois arrivé à destination par une mystérieuse femme armée, qui lui pose des questions sur Mahiro. C'est là que le fameux Mahiro apparaît soudainement, semblant utiliser une étrange magie et parvient à sauver Yoshino et à neutraliser la femme, quand soudain une nuée de papillon apparaît et toute forme de vie se retrouve métallisée (hormis nos deux héros et la femme). La suite des événements entraînera nos deux héros dans une quête pour sauver le monde, et venger la soeur de Mahiro dont l'assassin n'a pas été déterminé.

Les bases sont donc une histoire de vengeance, mais également de sauvetage du monde victime d'un mal qui surpasse la réalité. Des rebondissements constants au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, ainsi que des combats pas extrêmement nombreux mais ingénieux, et carrément classes.

Tout d'abord, le type graphique est parfaitement bien choisi, et d'une pierre deux coups, c'est le genre qui me plait énormément : Du chara design totalement dans l'esprit animé mais emprunt de réalisme. Ce premier facteur permet une immersion facilité au début et totale par la suite dans l'histoire, qui est directement mystérieuse. On sent dès les premières minutes que ça ne va pas être une comédie ou un simple animé de baston.
L'OST se fond parfaitement également, et je met un gros plus sur l'opening 1 qui tourne dans les oreilles pendant longtemps (j'écris cette critique en l'écoutant en boucle d'ailleurs ! xp).

Les personnages, sont mystérieux, on nous donne de quoi les cerner, mais d'un autre coté on ne sait parfois pas comment ils vont réagir face à certaines situations, ou ce qu'ils vont dire, le scénariste nous garde une part d'imprévisible en eux, cependant sans jamais dérailler de leurs personnalités respectives, qui sont toutes très distinctes et propre à chaque personnage. D'ailleurs si on devait trouver un point commun entre chaque personnage c'est le fait qu'ils soient tous guidés par la rationalité, il n'y a aucun personnage stupide, tous mènent des réflexions poussées et en tire des conclusions abouties, selon leurs points de vue.

Quant au scénario en lui-même, il va vous faire réfléchir, c'est certain. Il va vous retourner le cerveau, vous faire démasquer le vrai du faux, vous faire faire des probabilités, tout ça par des réflexions, toujours guidées par la rationalité (même si prenez quand même en compte que cela reste de la science fiction).

Un petit point sur le déroulement du scénario : les phases de dialogues/réflexions s'enchevêtres parfaitement avec les scènes de combats qui comme dit plus haut, sont cohérentes et classes. Un changement dans le déroulement s'effectue à mi-saison, moment cruciale de l'animé. La deuxième partie de l'animé peut sembler un peu moins dynamique si certains n'accroche pas, mais moi personnellement j'ai totalement adhéré au changement de dynamisme, ça évite d'être trop redondant, tout en gardant l'esprit de Zetsuen no Tempest.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1417 fois
3 apprécient

Y' lex a ajouté cet anime à 4 listes Blast of Tempest

Autres actions de Y' lex Blast of Tempest