Blue Spring Ride
6.8
Blue Spring Ride

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Un personnage principal masculin insupportable

Je rédige ma critique ici car je suppose qu’une majorité de personne s’est contenté de regarder l’anime plutôt que de lire le manga (malheur à vous au passage, l’anime ne couvre que 4 volumes sur 13). Je pense donc qu’il faut au moins avoir lu l’œuvre intégralement pour émettre une critique.

Tout d’abord, je ne pense pas que Ao Haru ride soit un mauvais Shojo.
Je pense juste que l’anime et la promo qui avait été faite dessus à l’époque l’ont beaucoup trop saucé alors qu’en soit c’est extrêmement classique et du même niveau que Kaichou wa maid-sama, kimi ni todoke, Tonari no kabutsu-kun et j’en passe.

Quoique que Kimi ni todoke est largement plus drôle et touchant.

Pour parler très brièvement de l’anime, je dirais que l’animation et les couleurs sont sympas et la bande son géniale. Après cela reste une plus-value par rapport au manga, rien d’extraordinaire autrement.

Pour entrer dans le vif du sujet, je vais le dire directement : J’ai apprécié le manga. Je ne l’ai pas adoré mais il se lit. Ceux qui adoreront sont ceux qui sont fana de ce genre de Shojo. C’est à dire des school Life (pourquoi pas), dans lesquels il y a des triangles voir des carrés amoureux et où tout est compliqué pour rien. Quand on ne cherche pas plus loin, on peut adorer ce genre de lecture.

À l’époque où l’anime était sorti, j’avais directement enchaîné avec le manga. Récemment je l’ai relu pour voir si mon opinion avait quelque peu changé depuis l’adolescence. Mais j’ai pu constater que pas vraiment.

Le problème avec les Shojo, n’est pas l’aspect nian nian en soit. C’est la base de cette catégorie. Le problème est souvent lié aux personnages. Déjà que le background et les backstory des personnages sont toujours les mêmes dans tous les Shojo, mais si en plus les protagonistes sont des clichés ambulants...La lecture devient ardue.

Mon principal mécontentement vient de Mabuchi Kou. Ok, c'est un personnage qui a souffert. Ok, c’est un personnage qui a dû supporté et la mort de sa mère, et le divorce de ses parents. Mais, pour autant je ne trouve pas que ça lui donne le droit de jouer avec les sentiments de Futaba. S’il préfère prendre son temps pour réfléchir et aller de l’avant qu’il le dise, s’il veut être aux côtés de celle qu’il aime qu’il le dise.
Mais non, comme d’habitude il faut passer par 1001 péripéties plus déjà vue les unes que les autres pour qu’il se passe enfin quelque chose.
Je trouve que rien ne justifie le comportement de Kou vis à vis de Futaba. Elle ne mérite pas ça et il ne la mérite pas. Elle fait tant d’efforts pour le comprendre, le soutenir, que s’en est agaçant. À aucun moment ou presque il ne se remet en question en plus. Quand l’autre malheureuse débarque (Narumi) il préfère la soutenir sans conditions plutôt que d’expliquer la situation à Yoshioka.

Bref je ne comprends pas les gens qui l’apprécient ni même qui aiment le couple Kou/Futaba.

Les autres personnages secondaires sont tous assez appréciables autrement, aucun ne me m’est sorti par les yeux à part le duo Narumi/Kou.

Le point noir de cette histoire c’est vraiment lui de mon point de vue. Il n’amène que le malheur. Il aurait été préférable qu’il règle ses problèmes avant de mêler des gens qui n’y sont pour rien.

Finalement ma note est assez basse car je n’aime pas la conclusion du manga qui dit en gros que : même si un mec se joue de toi, ne s’excuse pas, te fait poireauter, ne t’explique rien, t’embrasse juste comme ça, te dit des choses horribles et bien c’est quand même l’homme de ta vie.

Pour moi Kou aurait dû finir « seul » à se ressourcer avec sa famille et commencer à apprécier la vie réellement en tant que tel.

Futaba aurait dû être avec Touma. Il est bien plus mature, bien plus posé et respectueux. Alors oui, il n’a pas eu la vie difficile de Kou ce qui explique beaucoup de chose mais c’est justement pour ça qu’il aurait dû finir avec Futaba. Il était la stabilité qui lui manquait. Mais les hommes « sain d’esprit » et équilibrés n’ont pas la côte dans les Shojo. Encore une fois ce genre de manga prouve qu’il reste une œuvre très peu réaliste et c’est bien dommage.

Hanadolce
6
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2022

Critique lue 297 fois

Hanadolce

Écrit par

Critique lue 297 fois

D'autres avis sur Blue Spring Ride

Blue Spring Ride
BrandonJean-Joseph
6

Manque des épisodes ?

Elle est où l'histoire d'amour ? Aucune déclaration d'amour, absolument rien du tout. Vraiment très déçu. Il manque des épisodes là.... Plus précisément, il manque la fin.. 7 photos sympa:...

le 4 juin 2018

7 j'aime

1

Blue Spring Ride
onaspitz
8

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

6 j'aime

Blue Spring Ride
Manga_Suki
8

Un petit moment de douceur aux pays des shôjos...

Étant une grande fan inconditionnelle de l'oeuvre de Io Sakisaka, il était évident pour moi de jeter un coup d'œil à cette fraîche adaptation animée. Ce ne fut pas un coup de cœur et pas aussi...

le 30 mai 2015

4 j'aime

1

Du même critique

Scum's Wish
Hanadolce
3

C’est tellement dommage

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai lu le manga et que je n’ai pas regardé l’anime. Selon moi, une œuvre doit être appréciée comme l’auteur a voulu la transmettre, sans passer par une...

le 16 janv. 2024

3 j'aime

Le Garçon et le Héron
Hanadolce
5

Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi.

Ayant attendu longtemps avant de pouvoir profiter à nouveau d’un chef-œuvre signé Miyazaki, j’étais extrêmement impatiente les semaines précédent la sortie du film. J’avais décidé de faire comme au...

le 16 janv. 2024

1 j'aime

Squid Game
Hanadolce
5

Du déjà vu qui aurait pu être beaucoup mieux ficelé

J’ai découvert Squid Game un peu avant que LE MONDE ENTIER n’en parle et en fasse la propagande. Je ne peux pas cacher ma surprise sur le nombre de personnes/critiques que je vois et qui hurlent au...

le 4 nov. 2021

1 j'aime