Un personnage principal masculin insupportable

Avis sur Blue Spring Ride

Avatar Hanadolce

Je rédige ma critique ici car je suppose qu’une majorité de personne s’est contenté de regarder l’anime plutôt que de lire le manga (malheur à vous au passage, l’anime ne couvre que 4 volumes sur 13). Je pense donc qu’il faut au moins avoir lu l’œuvre en intégral pour émettre une critique.

Tout d’abord je ne pense pas que Ao Haru ride soit un mauvais Shojo.
Je pense juste que l’anime et la promo qui avait été faite dessus à l’époque l’ont beaucoup trop saucé alors qu’en soit c’est extrêmement classique et du même niveau que Kaichou wa maid-sama, kimi ni todoke, Tonari no kabutsu-kun et j’en passe.

Pour parler très brièvement de l’anime, je dirais que l’animation et les couleurs sont sympas et la bande son géniale. Après cela reste une plus-value par rapport au manga, rien d’extraordinaire autrement.

Pour entrer dans le vif du sujet, je vais le dire directement : J’ai apprécié le manga. Je ne l’ai pas adoré mais il se lit. Ceux qui adoreront sont ceux qui sont fana de ce genre de Shojo. C’est à dire des school Life (pourquoi pas), dans lesquels il y a des triangles voir des carrés amoureux et ou tout est compliqué pour rien. Quand on ne cherche pas plus loin, peut adoré ce genre de lecture.

À l’époque où l’anime était sorti, j’avais directement enchaîné avec le manga. Récemment je l’ai relu pour voir si mon opinion avait quelque peu changé depuis l’adolescence. mais j’ai pu constater que pas vraiment.

Le problème avec les Shojo, n’est pas l’aspect nian nian en soit. C’est la base de cette catégorie. Le problème est souvent lié aux personnages. Déjà que le background et les backstory des personnages sont toujours les mêmes dans tout les Shojo, mais si en plus les protagonistes sont des clichés ambulants...La lecture devient ardue.

Mon principal mécontentement vient de Mabuchi Kou. Ok, c'est un personnage qui a souffert. Ok, c’est un personnage qui a du supporté et la mort de sa mère et le divorce de ses parents. Mais, pour autant je ne trouve pas que ça lui donne le droit de jouer avec les sentiments de Futaba. S’il préfère prendre son temps pour réfléchir et aller de l’avant qu’il le dise, si il veut être aux côtés de celle qu’il aime qu’il le dise.
Mais non comme d’habitude il faut passer par 1001 péripéties plus déjà vu les unes que les autres pour qu’il se passe enfin quelque chose.
Je trouve que rien ne justifie le comportement de Kou vis à vis de Futaba. Elle ne mérite pas ça et il ne la mérite pas. Elle fait tant d’efforts pour le comprendre, le soutenir, que s’en est agaçant. À aucun moment ou presque il ne se remet en question en plus. Quand l’autre malheureuse débarque (Narumi) il préfère la soutenir sans conditions plutôt que d’expliquer la situation à Yoshioka.

Bref je ne comprends pas les gens qui l’apprécient ni même qui aiment le couple Kou/Futaba.

Les autres personnages secondaires sont tous assez appréciables autrement, aucun ne me m’est sorti par les yeux à part le duo Narumi/Kou.

Le point noir de cette histoire c’est vraiment lui de mon point de vue. Il n’amène que le malheur. Il aurait été préférable qu’il règle ses problèmes avant de mêler des gens qui n’y sont pour rien.

Finalement ma note est assez basse car je n’aime pas la conclusion du manga qui dit en gros que : même si un mec se joue de toi, ne s’excuse pas, te fait poireauter, ne t’explique rien, t’embrasse juste comme ça, te dit des choses horribles et bien c’est quand même l’homme de ta vie.

Pour moi Kou aurait dû finir « seul » à se ressourcer avec sa famille et commencer à apprécier la vie réellement en tant que tel.

Futaba aurait dû être avec Touma. Il est bien plus mature, bien plus posé et respectueux. Alors oui, il n’a pas eu la vie difficile de Kou ce qui explique beaucoup de chose mais c’est justement pour ça qu’il aurait dû finir avec Futaba. Il était la stabilité qui lui manquait. Mais les hommes « sain d’esprit » et équilibrés n’ont pas la cote dans les Shojo. Encore une fois ce genre de manga prouve qu’il reste une œuvre très peu réaliste et c’est bien dommage.

Autres actions de Hanadolce Blue Spring Ride