7.6

Série HBO (2010)

Voir la série

A mon humble avis la saison 1 est une saison d'introduction aux saisons 2 et 3, elle nous permet de découvrir cet univers merveilleux, d'en apprendre un peu plus sur le contexte historique et politique de l'époque, de se familiariser avec les personnages, d'apprendre à les aimer, à les détester et surtout elle insert progressivement l'intrigue de la saison 2. En effet des rivalités se dessinent, des clans se créent et ces 13 épisodes nous permettent de comprendre les motivations de chacun.

Me voila donc au début de la saison 2 et la ça devient vraiment difficile de ne pas dévorer les épisodes tel un enfant devant une montagne de bonbon. Tout ce qui a été mis en place durant la saison trouve sa suite logique et cohérente, toutes mes espérances se réalisent et la qualité est largement à la hauteur de ce que la saison 1 induit.
La qualité de cette saison ainsi que celle des dialogues, la cohérence et la profondeur sont pour moi hériter de la saison 1 c'est grâce à elle que nous pouvons pleinement apprécier la saison 2.

La saison 3 est toujours dans la continuité de la saison 2, un nouveau personnage, fort charismatique, est introduit et la bataille pour la distribution d'alcool fait encore rage. Le jeu d'acteur, la réalisation et le montage sont toujours au rendez-vous.
La fin de la saison 3 clôture le "cycle" des saisons 1, 2 et 3. Me voila donc face à de nouveaux protagoniste une nouvelle intrigue, génial ils reprennent le schéma de la saison 1 pour lancer un nouveau cycle :) !! Malheureusement non, l'histoire se disperse, le rythme ralenti, les intrigues sont trop nombreuses et on ne sait pas vraiment quelle est la trame principale. Malgré cela, connaissant les antécédents de la série, à la fin de la saison je me dis qu'ils ont un peu galérer à introduire la saison 5 avec la 4 mais qu'à la fin ils ont quand même posé de bonnes bases. De plus le scenario met l'accent sur la communauté afro-américaine et par la même occasion me donne envie d'en savoir plus sur le fonctionnement de cet "univers parallèle". Donc malgré une saison un peu décevante je m'attend à une saison 5 d'anthologie.

Au bout d'un an d'attente qui m'en ont paru une éternité je peux enfin découvrir la suite de ma série préféré, et la WTF !!!!!!!! Je m'attendais à voir Chalky se battre pour récupérer ses biens, voir le massacre de la st valentin, voir les ravages de l'héroïne et les affrontements entre gangster pour le monopole de sa revente... Enfin bref la suite logique des saisons précédentes... Mais non, l'ellipse occulte une grande partie des intrigues, au fur à mesure des épisodes on obtient bien de rare réponse mais c'est peu crédible et le cas échéant ça soulève plus de question qu'autre chose.
Jusqu'à l'épisode 6 la saison est décousue, la partie de l'intrigue se déroulant à Cuba est incohérente, les flash back de Nucky sur son enfance sont intéressant mais malheureusement très mal construit, trop de longueur, de passage inutile, et la partie ou il est adulte est trop courte.
D'une manière globale ces flash back sont beaucoup trop superficiel, j'aurais aimé en savoir plus sur les relations entre Elias et Nucky et Nucky et sa femme. Surtout après "l'accident" pour ne pas spoiler.
De plus je ne retrouve pas la même qualité de réalisation des saisons précédente, la plupart des dialogues sont creux, ils essayent même de faire du comique de situation à tel point que si il y avait eu des rires enregistré j'aurais pu croire que je regardais une sitcom (je pense notamment à la scène où Elias et Nelson discutent, Nelson conclu par "rien ne me fait peur" et à ce moment la sa femme lui dis un truc du genre " à table" et il répond d'une voie apeuré " tout de suite chérie ! " non mais WTF je veux pas voir sa dans Boardwalk Empire !!!). Le "meublage" est devenu un style cinématographique à part entière grâce à cette saison
Après les épisodes 6 7 et 8 sont plus prenant mais restent tout de même superficiels, la rédemption de Nucky est peu crédible et la fin... La fin ? la fin est cohérente avec l'ensemble de la série, mais le parallèle entre le moment ou Nucky jeune "bascule du coté obscure" et la fin de la série me laisse un arrière gout de politiquement correct, et la pilule est dur à avaler.

le 5 févr. 2015

D'autres avis sur Boardwalk Empire

bobylapinte

Il était une fois à Atlantic City

J'avais, je dois l'avouer, beaucoup de craintes pendant les premières minutes du générique de Boardwalk Empire : Trop d'espoirs placés en elle (HBO peine jusqu'alors a trouver un digne héritier aux...

le 31 déc. 2010

ChrisTophe31

A consommer sans modération

Les Années 20, la prohibition, les costards rayés, Al Capone, Lucky Luciano. Pas de doute, vous regardez bien Boardwalk Empire la nouvelle pépite produite par Mark Walhberg et Martin Scorsese maestro...

le 21 mars 2015

Cinephile14

"You can't be half a gangster Nucky. Not anymore."

La chronique sombre et violente du développement d'Atlantic City dans les années 20, lors de l'émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, qui donnera naissance à la Pègre Nucky...

le 30 sept. 2022

Saison 4 et 5 WTF !!!

Les saisons 1, 2 et 3 ont étés largement passé au crible et les critiques sont plutôt unanime, je me concentrerais donc sur les saisons 4 et 5. A mon humble avis la saison 1 est une saison...

le 5 févr. 2015