I-M-A-G-I-N-A-T-I-O-N

Avis sur Bob l'éponge

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

La raison de mon titre

Qui aurait cru que les aventures d'une éponge carrée travaillant dans un fastfood et vivant dans un ananas en pleine mer et ayant comme animal de compagnie un escargot qui miaule attirerait autant de monde? L'engouement autour de Bob l'Éponge est sans précédent!

J'ai découvert Bob l'Éponge vers l'âge de 12 ans, ce qui fait que je ne fais pas partie des jeunes ayant grandi avec ce dessin animé. En fait, je n'accrochais pas trop à ce dessin animé, ce n'est que bien plus tard, presque à l'âge adulte, que j'ai commencé à avoir de la sympathie pour ce dessin animé. Car Bob l'Éponge peut autant plaire aux enfants qu'aux adultes. C'est un dessin animé complètement décalé dont certaines vannes peuvent être faites à l'attention des adultes! C'est parfois osé, et les créateurs se moquent des polémiques entourant la série (aux US, on avait reproché aux créateurs de proposer un personnage gay, et ceux-ci se sont amusés à mettre plein de sous-entendus dans un épisode).

La grande force de ce dessin animé réside dans ces personnages. Ils sont vraiment excellents et bénéficient tous d'une personnalité bien décalée. Par ailleurs, le doublage français de ces personnages renforce la sympathie qu'on a pour eux. Je cite le doublage français car c'est celui auquel j'ai été confronté quand j'étais plus jeune (vous en avez déjà vu, vous, des dessins animés en VO à la télé?). Néanmoins, dans les épisodes plus récents, il y a eu deux changements majeurs: Erik Colin, le doubleur de Patrick l'étoile de mer, est décédé en 2013 et a du être remplacé par Boris Rehlinger (qui fait également un très bon boulot!). Le personnage de Carlos Tentacule a lui aussi bénéficié d'un changement de doublage, ce qui est dommage car la première voix de ce personnage était parfaite!

Concernant les histoires, elles sont plutôt sympa, mais la qualité des récits est souvent inégale. Certains épisodes sont hilarants (l'épisode dans lequel Bob et Patrick tentent de vendre du chocolat est un des meilleurs de la série!), mais parfois, ça vire dans l'humour facile, et c'est regrettable car ce n'est pas une série qui a besoin de ça pour exister. Disons que les épisodes plus récents sont moins drôles...

Un autre bon point concerne la musique, qui donne une identité sonore à Bob l'Éponge. On nous ressert des partitions déjà connues, mais en version plus décontractée, et ça colle très bien à l'univers de Bob l'Éponge! Sans oublier certaines chansons apparaissant lors de passages musicaux, qui sont parfois bien décalées et qui collent bien à l'esprit Bob l'Éponge!

Le gros souci avec Bob l'Éponge, c'est que les épisodes sont trop souvent rediffusés, à tel point qu'il y a des épisodes que je ne peux même plus voir en peinture! C'est surtout à cause de mon petit frère qui matait Nickelodeon en boucle, chaine qui rediffusait parfois le même épisode 5 fois dans la semaine! Et je suis sur de ne pas être le seul à avoir du subir cela!

Au final, il m'arrive de regarder quelques épisodes encore maintenant, lorsque je zappe et que je tombe dessus. Bob l'Éponge peut aux premiers abords avoir l'air d'être un bête dessin animé pour enfants comme on en voit trop ces temps-ci, mais c'est bien plus subtil que cela, car à côté des éléments destinés aux enfants, on retrouve beaucoup de références et un côté décalé (et parfois glauque) qui parle plus aux adultes. Bob l'Éponge est devenu une œuvre culte du petit écran, et je doute qu'un dessin animé fasse encore autant parler de lui à l'avenir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1923 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Miamsolo a ajouté ce dessin animé à 2 listes Bob l'éponge

Autres actions de Miamsolo Bob l'éponge