Bones
5.6
Bones

Série FOX (2005)

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Les héros de cette série sont le duo insolite formé de l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan et de l’agent du FBI Seeley Booth. Deux personnes aux principes, comportements et méthodes diamétralement opposés. Brennan alias « bones» est une femme rationnelle jusqu’à l’excès, entièrement tournée vers la science et en perpétuel recherche de la vérité coûte que coûte. Mal à l’aise dans les relations avec les autres, elle énonce les vérités sans se soucier de vexer son auditoire. Ainsi, pour elle le mariage est une institution archaïque, l’instinct maternel est du aux hormones, et Dieu est une invention des hommes ! Abandonnée enfant, son hyper-rationalité n’est qu’une protection pour dissimuler sa souffrance. Elle a beau être une scientifique, elle n’en sait pas moins se défendre efficacement. Un personnage à part entière ! Mention spéciale à l’actrice Emily Deschanel qui parvient à faire passer beaucoup dans son regard et l’expression de son visage.
Booth, à l’inverse, croit en la psychologie, les valeurs républicaines, la famille, le devoir et la religion. Il se base à l’instinct plus que sur les faits. La science est pour lui, au début du moins, d’avantage un sujet de moquerie. Il a une tendance à se comporter en cow-boy. Leurs divergences donnent souvent lieu à des débats animés et comiques entre les deux enquêteurs.

Comme c’est toujours le cas avec ce genre de série, il y a une tension sexuelle entre les deux. Le couple finit par respecter l’autre et lui faire confiance, éprouver des sentiments qu’ils nient d’abord, sentiments mis à mal par divers partenaires extérieurs. Tous les créateurs de séries le savent, s’ils décident de les amener dans les bras l’un de l’autre, les audiences déclinent (syndrome « clair de lune »). Pour cette raison, les scénaristes s’arrangeaient pour que leur relation évolue, les amenant à se rapprocher de plus en plus en retardant autant que possible le moment attendu. Pour éviter le syndrome « clair de lune » une fois ce moment ne pouvant plus être repoussé, les scénaristes ont recouru à un moyen pour continuer leurs éternels disputes : l’arrivée prochaine d’un bébé (saison 7). Brennan aura une nouvelle fois sa manière bien à elle de voir la situation…

La série privilégie d’avantage les relations entre les personnages que l’enquête. Ils ont chacun leur propre folie, leur propre excentricité. Que ce soit Hogins passionné d’insectes répugnants et adepte du complot ou Angela qui est sexuellement très libérée. Depuis la saison 4, divers assistants avec leurs propres caractéristiques se relaient, une manière originale de diversifier l’équipe en amenant de nouvelles têtes.

Autre élément d’humour, les scènes lors de la découverte des corps très abîmées dans des endroits parfois très inattendus et insolites, contiennent souvent des moments d’anthologie d’humour noir.
Exemples : Un cadavre se décompose dans la fosse septique de toilettes publiques. La décomposition libère du méthane. Un homme allume sa cigarette et l’explosion le propulse en arrière !
Autre exemple dans le dernier épisode : Pendant un match de paint-ball, une personne tombe à terre et atterrit sur un cadavre. Il se relève en hurlant, mais est aussitôt prit pour cible, retombe à nouveau !

Pour résumé, une série policière avec beaucoup d’humour et qui se concentre sur les relations entre personnages. Un couple basé sur les contraires qui s’attirent drôle et attachant.
Enlak
7
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Créée

le 20 août 2012

Modifiée

le 20 août 2012

Critique lue 318 fois

Enlak

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