Breaking Bad
8.6
Breaking Bad

Série AMC (2008)

Voir la série

"Nothing personal, Walt, but you wouldn't know a criminal if he was close enough to check you for a hernia. " (Breaking Bad - Saison 1 - Episode 6)

Bonjour à toi jeune internaute. Je vais te parler de la série Breaking Bad qui est sans aucun doute ma série préférée et si elle remporte un franc succès outre-atlantique, ce n'est pas vraiment le cas en France. Je vais donc t'énumérer les raisons qui vont, je l’espère, te faire regarder si ce n'est pas déjà le cas ce chef d’œuvre télévisuel qu'est Breaking Bad.

En premier lieu : le synopsis. Breaking Bad raconte l'histoire de Walter White, professeur de chimie dans un lycée à Albuquerque (Nouveau-Mexique). Mari, père d'un adolescent handicapé et en attente d'un deuxième, il doit pour subvenir aux besoins de sa famille avoir un deuxième travail. Walter se voit diagnostiquer un cancer du poumon pour ses 50 ans ("Joyeux anniversaire Walter"). Les médecins lui donnent 2 ans à vivre. Possédant un don pour la chimie, il décide de s'associer à un de ses anciens élèves pour fabriquer des amphétamines et ainsi mettre sa famille à l'abri financièrement. Si le pitch peut te paraître quelque peu banal, je peux t'assurer que les scénaristes ont réussi à créer une œuvre en partant de ces petits éléments et ainsi créer un divertissement pas pour toute la famille mais qui vaut le coup d’œil.

Bref, voyons pour commencer les acteurs. Pour te convaincre, je te dirai que l'acteur qui prête ses traits au personnage principal est Bryan Cranston. Ça ne te dit rien ? Tu le connais sûrement pour son rôle dans la très connue sitcom Malcolm où il interprète le père un peu idiot mais tellement attachant : Hal. Alors je te préviens néanmoins, il joue dans Breaking Bad un rôle totalement différend et....c'est tant mieux. Je me souviens avoir lu qu'à la fin de Malcolm, toutes les propositions que recevait Bryan étaient pour un autre père un peu fou et immature. Ne voulant pas rester dans le même registre et ainsi s'enfermer dans un même genre de personnage, il refusa. Et dans Breaking Bad donc, il nous livre une interprétation magistrale et nous prouve qu'il est juste un acteur exceptionnel. En effet, c'est une série plutôt dramatique disons-le et même si il y a un certain humour noir tout au long de la série, cela n'en reste pas moins une série dramatique. Et quand je dis "dramatique", je parle pas des séries genre "Oh mon Dieu, mais pourquoi Jason ? Pourquoi ne m'aimes-tu plus ? Et avec Jessica en plus ? C'est ma sœur !". Non, je parle de dramatique au vrai sens du terme. Pour continuer sur les acteurs, je peux le dire : dans cette série, tous les acteurs sont bons. Vraiment. Je tiens d'ailleurs à saluer la prestation de Aaron Paul qui joue ici le second rôle principal : Jesse Pinkman (tu l'as déjà aperçu dans Mission Impossible 3 dans un rôle minime si t'as l’œil ). Je retiendrais notamment la scène finale de la saison 3 pour illustrer mon propos et qui, je trouve, se passe de mots. Y en a pas un qui fait moins bien qu'un autre. Et on sent qu'ils ont tous un "feeling" qui leur permet de trouver le ton juste à chaque fois. Et ce peu importe s'ils interprètent un personnage "bon" ou "mauvais". Je met des guillemets car la frontière entre bien et mal et très floue dans cette série et c'est un bon point. Mais j'y reviendrai. On trouvera comme autres acteurs des têtes connues de la télévision américaine (tu les reconnaîtra aussi si comme moi tu geek les séries comme si ta vie en dépendait). Comme par exemple Bob Odenkirk que l'on a déjà pu voir dans la série How I Met Your Mother où il tient le rôle du patron de Marshall. Ici, il est l'avocat Saul Goodman qui sortira nos deux compères de beaucoup de situations désastreuses et désespérées. Dean Norris (rien à voir avec notre Chuck international) joue ici le rôle du beau-frère de Walt, à savoir Hank. Et ce personnage est juste magnifique, comme tous ceux de la série tu me diras, et il risque de donner beaucoup de fil à retordre à notre anti-héro préféré. Non, vraiment, rien à redire au niveau du casting. Même le fils de Walt (RJ Mitte) dont la voix peut exaspérer comme jamais ou Skyler, la femme de Walter, (Anna Gunn) qui est assez chiante au début de la série, donnent tout ce qu'ils ont et c'est beau.

Parlons maintenant de la mise en scène. Avec un budget de 3,2 millions de dollars par épisode, ils ont de quoi faire et ils le font bien. Chaque épisode fait penser à une sorte de petit film mais sans pour autant donner l'impression que ce devrait justement être diffusé en salle et non pas à la télé. Du tout du tout. Ça donne une dimension cinématographique et rajoute donc du plaisir aux fans de cinéma comme moi. De plus, ils durent tous environ entre 45 et 47 minutes. Cela peut paraître long mais comme pour un film génial, on ne s’ennuie pas et on ne voit donc pas passer le temps. Je pense que je suis assez doué pour voir les faux raccords en général et autant te le dire tout de suite internaute de mon cœur, je n'en ai pas vu beaucoup, si ce n'est pas du tout. La mise en scène est très bien faite donc et on vit ce que vivent les personnages. En fait, j'ai même eu plusieurs fois le souffle coupé tellement la tension est palpable dans certains épisodes.Ainsi, on est vraiment pris au jeu de la série le suspens est bel et bien présent. Voilà ce que je peux te dire sur la mise en scène.

Ensuite, les personnages. Évidemment, le plus important dans cette série est l'évolution du personnage principal et comment il va passer du bon père de famille, au méchant fabriquant de drogue. C'est plutôt logique car si l'on devait traduite le titre de la série en français, ça donnerait quelque chose du style "devenir méchant". Donc, l'évolution de ce cher Walter est vraiment bien pensée et très bien orchestrée au fil des saisons. Entre mensonges et trahisons, il va franchir des limites et tout ça pour une cause plutôt louable. Mais on en vient à se demander comment nous aurions réagi et si sa raison justifie vraiment tous ses actes (si la faim justifie vraiment les moyens quoi). On connaît évidemment la réponse la plus logique mais quand même. Le cheminement du personnage, les choix qu'il va faire, et comment il va se retrouver à presque avoir besoin de cette adrénaline constante est ma foi fort intéressant. De plus, si Walter et son partenaire Jesse Pinkman sont les 2 personnages principaux de la série, je trouve moi que tous les personnages secondaires sont aussi importants qu'eux. Ainsi, de la femme enceinte d'un bébé surprise, on passe à la belle sœur kleptomane et beau frère de la Brigade des stupéfiants, à l'avocat plus que contestable, au gérant d'un concurrent au KFC qui est plus important qu'il n'y paraît, à l'adolescent en pleine crise mais qui aime son papa, au baron de la drogue quelque peu psychopathe, à des jumeaux plus que flippant, et tout ça très normalement. Rajoutons que chacun des personnages de cette série possède un destin qui lui est propre et ils subissent tous l'évolution de Walter (je pense notamment à la femme de celui-ci qui va passer d'un rôle de femme enquiquinante toujours en train de s'inquiéter, à une femme parfois obliger de se salir les mains pour pouvoir avancer).

Un petit mot sur la BO maintenant. Elle colle à l'ambiance plutôt mexicaine et est donc bien choisie. Pour faire un petit parallèle avec la mise en scène, le choix de ne pas mettre de musique d'ambiance assez souvent permet finalement l'immersion totale dans la série à ses moments les plus importants.

Pour finir, je pense que je dois avoir oublié certaines choses mais j'ai dit l'essentiel en essayant (difficilement) d'être le plus objectif possible et sans trop spoiler si tu te décide à la regarder toi qui m'a lu et qui ne connaissait pas. Donc je vais lui mettre une note sur 10 : je lui met 10. Vraiment elle le mérite. Des acteurs stupéfiants, une mise en scène magistrale et un scénario béton : voilà ce qu'est Breaking Bad. Une série qui m'a coupé le souffle plus d'une fois...et de loin. Évidemment : tu te devras te la mater en VOST.
BastienMagadoux
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 juil. 2012

Critique lue 704 fois

3 j'aime

BastienMagadoux

Écrit par

Critique lue 704 fois

3

D'autres avis sur Breaking Bad

Breaking Bad
Hypérion
9

Cristallisation de la crise

Breaking Bad c'est, au sortir du visionnage de cinq saisons exceptionnelles, une superbe série noire, glauque, remarquablement écrite, qui cristallise en un seul personnage, Walter White, tous les...

le 21 oct. 2013

217 j'aime

32

Breaking Bad
YellowStone
10

Growth. Decay. Transformation.

Je considère Breaking Bad comme la toute meilleure série que j'ai pu voir, ni plus ni moins. Elle occupe donc logiquement la première place de mon Top 10, et mérite bien que je lui consacre le temps...

le 25 janv. 2013

213 j'aime

29

Breaking Bad
Vincent-Ruozzi
10

Le Crabe aux pinces d'or

Breaking Bad : 5 saisons haletantes, 62 épisodes de bonheur, des dizaines d’heures sacrifiées pour la bonne cause, une série culte. C'est certainement la série avec l’anti-héros le plus charismatique...

le 6 mars 2015

111 j'aime

23

Du même critique

Avengers - L'ère d'Ultron
BastienMagadoux
7

Avengers 2.0

Ca y est. Ils sont de retour. Après trois longues années d’attente, Marvel et Joss Whedon réunissent à nouveau la plus grande équipe de super-héros. Captain America, Iron-Man, Hulk, Hawkeye, Black...

le 4 mai 2015

The Voices
BastienMagadoux
7

The slice of life

S’il est un genre que l’on a tendance à oublier, c’est bien celui de la comédie horrifique. Ce genre est à différencier des films comme Scary Movie (et leurs suites) qui sont, eux, des films...

le 3 mai 2015