Indescriptible...

Avis sur Breaking Bad

Avatar Acisis
Critique publiée par le

Breaking Bad, c'est tout d'abord un mélange de deux liquides non-miscibles : l'eau, c'est la vie que mène Walter White : deux jobs qui le paient peu, comprenez une vie banale et difficile ; l'huile, c'est cette "double vie" que va mener ce héros - superbement joué par Bryan Cranston au passage - dans le monde de la drogue. L'eau c'est également la famille et l'entourage de White qui mènent chacun une vie honnête, l'huile, c'est l'empire de la drogue, représentés par les trafiquants, mais aussi par la "clientèle" : des accros pour la plupart repoussants et effrayants, des corps sans âmes. Ce sont ces deux mondes qui s'opposent qui vont flirter tout au long des cinq saisons, sans jamais se mélanger. Le tout, savamment orchestré par un réalisateur d'exception.

On trouve ensuite une sorte d’alchimie qui nous empêche de juger les personnages, ce qui rend la série vraiment intéressante. Chaque acte de chaque personnage paraît compréhensible, évident. On reste alors bloqués, ne pouvant s'imposer de point de vue sur tel ou tel comportement. On ne peut alors s'empêcher d'observer, et d'enchaîner les épisodes sans ressentir le moindre ennui (ou presque), pour admirer l'évolution des personnages, parce qu'il y en a une ! Non seulement tous les personnages ont une réelle personnalité, un caractère propre, mais en plus, il subissent une évolution tout au long de la série, qui rend cette dernière particulièrement dynamique.

Cette série, en plus de tout, arrive à associer drame et humour : il est fréquent que des scènes comiques interviennent au milieu des scènes dramatiques, le rire est alors tantôt gêné, tantôt naturel. L'humour a aussi un effet " nicotine ", qui rend la série addictive. Il a une place tellement particulière, que l'enlever reviendrait quelque part à être confronté à une série sinique, sans joie ni espoir, bref, d'un ennui mortel.

Seul bémol à noter : certains passages (dialogues, scènes), ou épisodes, sont franchement lents, ennuyeux, voire inutiles. Mais si l'on omet ces imperfections, Breaking Bad demeure une série d'une qualité rare, un chef d'oeuvre à l'état pur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 315 fois
1 apprécie

Acisis a ajouté cette série à 1 liste Breaking Bad

Autres actions de Acisis Breaking Bad