Broken Saints
Broken Saints

Série (2004)

Broken Saint est une web-série du début des années 2000 qui a reçu de nombreux prix dont celui du public au Festival de films en ligne Sundance 2003 et au Flash Forward Festival. C’est une série en motion comic (genre que j’ai découvert avec « Thor & Loki : Blood Brothers » par l’intermédiaire de Real_folk_blues) divisée en 24 épisodes.

Devant son succès public et critique sur la toile, la Fox décide de donner un coup de pouce aux trois personnes qui ont créé Broken Saints. (Brooke Burgess, Ian Kirby et Andrew West).Elle leur a proposé une sortie DVD de leur série, avec la possibilité de l’améliorer.

Cela a permit à Brooke Burgess et à ses potes de relifter leur série en la rendant encore plus belle graphiquement que le matériau d’origine. La bande originale de Tobias Tinker a été réarrangée pour la rendre encore plus sublime et puissante car elle joue un rôle fondamental dans la série avec son côté envoûtant et quasi-omni présent.

Cette série ne peut être réduite à ses aspects graphiques et musicaux. En effet, le scénario est intéressant et prenant parce que l’on découvre le destin de 4 personnes dont une à susciter une controverse au regard d’un certain contexte aux U.S.A, lors de sa diffusion sur le Net. On découvre les différentes facettes de ces personnages principaux au fur et à mesure des épisodes. Broken Saints se démarque d’autres séries par son orientation métaphysique et la réflexion qu’elle suscite chez le spectateur.

J’ai apprécié que les citations en début et en fin d’épisodes fassent référence à des œuvres populaires connues comme Twin Peaks, The Killing Joke mais aussi à des auteurs comme Nietzsche. On y retrouve même des clins d’œil à des œuvres appréciées par Brooke Burgess,le créateur, dans toute la série.

L’avantage d’être une série Web permet à Broken Saints de ne pas suivre le schéma classique d’une série dans la mesure où les épisodes ont une durée inégale allant de 9 à 83 minutes (durée de l’épisode final) et qu’elle s’apparente à une vraie BD prenant vie sous nos yeux

La version DVD vaut le coup d’œil dans la mesure où le rajout de voix-off permet de mieux cerner les pensées des personnages et le sens de leurs propos. A noter que William.B.Davis (l’homme à la cigarette dans X-Files) prête sa voix à Benjamin Palmer qui vient en aide aux 4 personnages principaux. Cela renforce l’aspect cinématographique de l’œuvre sans pour autant la dénaturer. Cette série est donc beaucoup plus aboutie au niveau de la forme et du montage que la série visible sur le site Internet.

Cette série est exigeante car elle s’amuse à jouer avec les concepts que nous connaissons pour en faire une construction originale et enrichissante en tant qu’œuvre artistique, mais aussi pour le spectateur. Je reconnais que cette série ne va pas forcément être appréciée de tous car il est difficile d’enchaîner tous les épisodes à la suite, en raison de son rythme atypique. Le scénario se complexifie jusqu’à l’épisode final qui ne m’a pas laissé indifférent.

Broken Saints prouve qu’une série n’a pas forcément besoin d’être produite par HBO ou Canal+ pour proposer quelque chose d’original et d’intéressant.

N.B : La version définitive et améliorée de la série est encore disponible !

Hawk

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 animes, Séries méconnues à découvrir, Les séries avec une fin, Une citation pour commencer l'épisode et 30 days Series Challenge

le 10 août 2012

Modifiée

le 13 août 2012

Alien: Covenant
Hawk

Alien Covenant : un film hybride !

Après Prometheus, Ridley revient avec une suite que personne n’attendait vraiment. Pile au moment où l’Alien 5 de Blomkamp est tout simplement abandonné. Triste nouvelle pour les amateurs de la...

le 13 mai 2017

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur

Critique de Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur par Hawk

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film comique de Bruce Willis, en Arsène Lupin U.S. dans un contexte contemporain. Un film réalisé comme un cartoon qui ne se prend jamais au sérieux, tout en...

le 12 nov. 2010

LEGO Batman - Le Film
Hawk

Un Batman coloré qui dynamite son univers avec beaucoup d’autodérision.

Suite au succès de La grande Aventure Lego, Batou a droit à ses propres aventures où il parodie tout son univers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Tout y passe de la série des années 1960,...

le 5 févr. 2017