Bingpot !

Avis sur Brooklyn Nine-Nine

Avatar Before-Sunrise

Brooklyn Nine Nine brille par une qualité que peu de séries peuvent se targuer d’avoir : la régularité. Du premier épisode de la saison 1 à l’épisode que j’ai terminé ce matin (5 de la saison 5 il me semble), il n’y a aucune baisse de régime sur le déroulement et l’humour. Ce n’est pas une série complètement originale ou dingue, ce n’est pas une série à l’humour explosif ou subversif, c’est une série bien écrite avec des personnages (tous !) attachants et profonds. Regarder Brooklyn c’est rechercher une forme de rassurance, de cocon dans lequel on sait que l’on sera bien. Chaque épisode fait au moins sourire, un sur deux fait éclater de rire par moments. Ré.gu.la.ri.té.
Les exceptions étant des épisodes spéciaux d’Halloween qui sont excellents de drôlerie ! Et l’épisode clin d’œil à Die Hard qui est mortel !

Par ailleurs, le petit plus de Brooklyn, et non des moindres, est que dans toute la bande de personnages, le héros reste le plus intéressant. En parallèle, je me refais « How I Met… » et le contraste est saisissant. Autant Ted Mosby restera probablement le personnage principal de série le plus insupportable de toute l’histoire de la série télévisée (même avant Meredith Gray), laissant la part belle aux autres tel Barney Stinson pour ne citer que lui, autant Jake dans 99 est extraordinairement génial car à la fois fidèle à lui-même et totalement surprenant. Il y a une forme d’évolution des personnages plutôt logique, en lien avec leurs relations qui elles-mêmes changent et les transforment. Chacun garde sa petite différence mais se fond petit à petit dans le groupe. C’est plutôt bien foutu, pas artificiel, comme cela peut l’être, pour en revenir à elle, dans « I How Met…».

De manière globale, je trouve que c’est un peu le Scrub chez les flics, avec le côté « romances du héros » en moins (ce qui peut être vite relou). La série est truffée de vannes qui rentrent dans le langage courant très rapidement (Bingpot !) et on n’a qu’une envie c’est qu’elle ne se termine jamais ! Plus qu’une bonne surprise, c’est une vraie rencontre de potes que de découvrir Brooklyn Nine Nine !

Before-Sunrise a ajouté cette série à 2 listes Brooklyn Nine-Nine

Autres actions de Before-Sunrise Brooklyn Nine-Nine