Avis sur

Buffy contre les vampires par Freyja

Avatar Freyja
Critique publiée par le

J'assume totalement, je suis archi-fan de cette série, et ce depuis les premiers épisodes que j'ai vu, dans la trilogie du samedi sur M6 (ah la la, ça nous rajeunit pas).
Cette série sur une adolescente qui doit sans cesse sauver le monde d'un sort affreux mais qui aimerait bien pouvoir faire du shopping tranquille et vivre une vie "normale" est très bien réalisée, chaque saison ayant une trame sous-jacente finissant bien souvent en grosse bataille (ou petite, parfois) contre un "Big Bad Guy" (à noter que ça peut être une Big Bad Girl, ils sont pas sexistes chez les méchants), trame entrecoupée d'épisodes un peu moins sérieux et tellement amusants.
Entourée de ses deux amis du début de la série et de son fidèle Observateur/Bibliothécaire, l'équipe (autoproclamée Scoobygang) grandit ou rétrécit au fil des saisons et des événements.
Certains épisodes sont tout simplement des chefs d'œuvre dans leur réalisation, je pense notamment à Hush (Un silence de mort en français), un épisode presque entièrement silencieux.
A noter que la série perd (à mes yeux) 80% de son intérêt en VF, la traduction faisant l'impasse sur de nombreuses références ou jeux de mots. (et il faut une sacré dose de culture pop américaine pour comprendre toutes les références dans les dialogues, je découvre encore des choses quand je revois un épisode).
J'ai grandi avec cette série, étant juste un peu plus jeune que les personnages de la série au moment où je les voyais à la télé, et la série sous ses airs fantastiques aborde énormément de sujets "actuels/sensibles/importants", que ce soit la mort d'un proche (The Body (Orphelines en VF) m'a marqué sur ce thème, bien qu'il y ait d'autres épisodes l'abordant), le suicide (Earshot (Voix intérieures), la découverte de soi, les drogues, l'amour, l'amitié, bref, un peu de tout.
Et la capacité des réalisateurs à sacrifier des personnages appréciés pour faire avancer l'histoire comme ils l'entendent au risque de décevoir certains m'a toujours impressionnée. Et attristée, bien entendu (oui, je n'ai jamais pardonné à Joss Whedon d'avoir assassiné quelqu'un en saison 6 -le spoil, c'est mal).

En résumé, je recommande cette série à un peu tout le monde, même si ça ne plaira sans doute pas à tout le monde. Par contre, en VO, parce que non, la VF n'est pas acceptable. Et puis, bon, les vampires là dedans ont vraiment la classe (surtout Spike !), ils ne brillent pas, et au soleil, ils meurent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 641 fois
11 apprécient · 2 n'apprécient pas

Freyja a ajouté cette série à 1 liste Buffy contre les vampires

Autres actions de Freyja Buffy contre les vampires