Les yeux plus gros que le ventre

Avis sur CHROMA

Avatar archibal

Etant donné la réputation du truc je m'attendais à mieux, d'autant plus que les gars ont été grassement financés et qu'ils prennent pas mal de temps à l'écriture d'un épisode. Je me demande dans quoi est passé leur budget parce qu'au niveau du rendu ça ne se démarque pas assez d'un youtuber lambda +.

La forme n'est pas l'essentiel après tout et sur le fond le travail de documentation est visible avec divers anecdotes sympathiques et des explications techniques intéressantes. Par contre une fois toutes ces infos données et le résumé avec spoilers du film énoncé il ne reste grosso modo qu'un petit tiers d'analyse dans la vidéo, souvent d'ordre technique là aussi.

L'humour stupide affiché n'est pas non plus ma tasse de thé, c'est trop forcé et les 3 compères n'ont pas la vis comica nécessaire pour rendre les gags drôles. Comme beaucoup de vidéastes d'ailleurs on dirait un élève de CE1 qui récite sa poésie par coeur à toute vitesse sans marquer les césures. Cette uniformisation du débit vocal chez une grande partie de vidéastes et ce style mi-cool mi-professoral deviennent agaçants à la longue.

Du point de vue du touriste vidéastique que je suis les quelques informations cosmétiques apportées sur les films sont assez sympathiques mais la réputation folle qu'a cette émission web me semble grandement exagérée.
Par contre de la part de vidéastes professionnels ayant récolté plus de 206 000 euros auprès d'internautes pour financer leur projet c'est très limite. La comparaison avec un film que Chroma a analysé "Paranormal activity" tourné avec un budget de 15 000 dollars souligne le problème.

Autres actions de archibal CHROMA