Cadfael
7
Cadfael

Série ITV (1994)

Avant les experts a Miami, Manhattan et tout le tralala, il y avait un expert d'une grande intelligence et d'une grande bonté. Bien sûr, il n'était pas capable d'identifier un tueur à l'aide d'un poil de cul (un fil de soie rouge oui, mais pour les poils de cul, il est né un chouilla trop tôt) ou de faire parler une minuscule empreinte d'auriculaire à demi effacée sur la souris d'un ordinateur portable (là encore, un chouilla trop tôt), mais il était tout de même sacrément bon dans son domaine.
Aussi peu menaçant qu'une Jessica Fletcher ou une Miss Marple mais presque aussi brillant qu'un Sherlock Holmes (et encore, faudrait pouvoir les mesurer), le frère Cadfael n'avait besoin que de sa tête, de logique et de bon sens pour élucider ses affaires. Et d'un peu de cran aussi.


À vrai dire, je me souvenais du frère Cadfael de ma jeunesse. La série ne comptant que peu d'épisodes, certains étaient diffusés et rediffusés à l'excès (et encore, pas autant que Les Experts) mais m'avait laissé un très bon souvenir. D'ailleurs soyons bien clair, pour moi, Jacobi était Cadfael (quoi qu'il vaut mieux s'ôter l'idée de la tête en regardant Vicious par exemple).
Plus jeune, je voulais être une écrivaine de renom vivant dans un petit bled ou je me serais promené en vélo comme Jessica, et être une as des plantes (médicinales ou non) comme Cadfael. C'est dire que cette série m'a marqué !


Quoi qu'il en soit, après des années d'oubli, le bon frère s'est rappelé à mon bon souvenir (Dieu sait pourquoi ou comment, une révélation certainement), et je me décidais donc à me faire l'intégrale.


Et Ô joie, Ô bonheur, cette série n'a pas vieillie.


Je retrouvais donc avec bonheur ces long épisodes où le spectateur n'est pas pressé, bousculé, largué. 1h15 d'enquête tranquille mais efficace, avec ses hauts et ses bas à chaque épisode.
Assurément, le souvenir des capacités de déduction de Cadfael que j'avais n'était pas erroné. Bon, de temps en temps notre bon moine se trompe un peu ou parvient à des déductions un peu faciles, mais globalement, il n'y a pas grand chose à redire. Bonté et Justice sont les maîtres mots de Cadfael et guident ses actes et ses pensées.


L'ambiance quant à elle, est des plus réussie. Grâce à des décors réalistes (je ne suis pas médiéviste, mais il faut reconnaître que les reconstitutions me paraissent plus que correctes), ses lumières "à la bougie" (oui, vaut mieux regarder Cadfael en soirée ou les volets fermés plutôt qu'en plein jour pour voir ce qui se passe à l'écran) et ses costumes forts bien fait, le spectateur se retrouve, le temps d'un épisode, en plein XXIIème siècle.


À vrai dire, ma grande déception vient du casting. Et plus précisément du départ de Sean Pertwee qui jouait à merveille Hugh Beringar dont les relations avec le frère Cadfael étaient si particulières. Partis du mauvais pied, la relation entre les deux personnages était alors bien équilibrée, chacun ayant ses priorités, ses charges, ses idées, mais tout deux voulant la justice. On imagine mal Pertwee/Beringar plonger un homme dans l'eau pour voir s'il flotte avant de dire s'il est coupable ou non... Certes, cela se faisait à l'époque (tout comme les duels auquel il se livre dans le premier épisode), mais les preuves et déductions logiques était plus son fort...


Quoi qu'il en soit, ce n'est que broutille. Les décors, les costumes, la lumière et les histoires sur fond de guerre civile et de superstitions font de cette série policière une bonne production télévisuelle.
Bien que certains personnages restent manichéens, ils ont chacun leur histoire, leurs convictions et leurs petits pêchés mignons (si le lèche bottisme était un pêché mortel, nul doute que le frère Jérôme serait perdu depuis longtemps). Faute d'ordinateurs, de fusils et de voitures, la série bénéficie d'une quiétude agréable et nous évite les PAN, les Vroum Vroum et les preuves invisibles auxquelles nous ont habituées les séries modernes (contre lesquelles je n'ai aucune haine mais qui me lassent souvent par leur côté superficiel).


Une série policière à voir et à revoir pour les jeunes et les moins jeunes. Un 8 peut être un poil surnoté par mon affection pour le moine rebelle (n'oublions pas que de son propre aveux, l'obéissance n'est pas son point fort), mais plein d'atouts.

Créée

le 28 févr. 2016

Critique lue 916 fois

1 j'aime

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 916 fois

1

D'autres avis sur Cadfael

Cadfael
Kwack
8

Une série de qualité.

Une bonne série, fidèle à l'oeuvre originale. Des reconstitutions historiques bien foutues et des acteurs, dont la plupart sont très connus dans le milieu du théâtre britannique, au poil. Mention...

le 4 févr. 2013

2 j'aime

Cadfael
Terminator-6
6

Des enquêtes au XIIe siècle, cela me fait bien marrer !

Des enquêtes au XIIe siècle, j'ai trouvé ça un peu trop comique, je ne suis pas parvenu à me mettre en situation, vu le contexte de ce puant Moyen Âge. Par contre Derek Jacobi, j'adore.

le 11 févr. 2023

1 j'aime

Cadfael
AMCHI
8

Critique de Cadfael par AMCHI

Cadfael est une excellente série policière dont l'originalité est de se dérouler durant le Moyen-Age ; Derek Jacobi incarne parfaitement cet ancien croisé qui a décidé de se mettre au service de Dieu...

le 13 déc. 2015

1 j'aime

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3