Books, drugs, rock'n roll !

Avis sur Californication

Avatar L_artiste__

Dans la vie on peut avoir un coup de tête du jour au lendemain, avoir envie d'accéder à quelque chose d’inaccessible ou tout simplement d'avoir envie d'envoyer chier tout le monde et ne faire uniquement que ce que l'on a veut faire. Qui n'a jamais rêvé de devenir un artiste renommé, un réalisateur de films connu ou un auteur borderline ? D'accord, le dernier c'était quelque chose de personnel et non une généralité, mais vous avez saisi l'idée je pense. Californication, c'est ça. C'est l'histoire d'un homme, Hank Moody qui s'est affranchi du monde entier et qui n'a suivi que ses ambitions personnelles pour devenir ce qu'il voulait être, à savoir un auteur à succès menant une vie assez rock'n roll. Ce qui faut savoir c'est que la série y va à FOND donc si vous avez un problème avec le mode de vie des rockstars, ce show n'est pas pour vous. Oooooooh non. En effet, la série accentue pas mal le côté "marginal" de son antagoniste principal, de temps en temps avec de l'humour noir, d'autres fois avec une jolie fille et de la nudité (beaucoup de nudité), voir même avec des passages à base d'alcool ou de drogue. De la drogue dure de préférence. (La logique voudrait que je m'adresse à vous, lecteur, en vous disant de ne pas vous droguez et dire que c'est "mal", mais n'ayant jamais expérimenté la chose, ma remarque ne serait en rien objective ou subjective. ça serait une morale creuse, comme il en existe des tas. Donc faites ce que vous voulez, ça ne me regarde pas.)
Pour en venir à l'intrigue, le pauvre Hank souhaite juste reconquérir la femme de qui il vient juste de divorcer. Bien évidemment, cela prendra des proportions inattendues et les sept saisons ne tournent pas toutes autour de ça, loin de là.
En ce qui concerne les acteurs, le casting est im-pec-cable. On retrouve David Duchovny dans le rôle de l'écrivain marginal et des petits acteurs peu connus (mais dotés d'un charisme incroyable) dans les autres rôles. Duchovny est un acteur de télé et Californication lui a donné un autre rôle marquant qui surpasse (et de loin) celui pour lequel il était originellement connu, à savoir celui de l'agent Fox Mulder dans la série X-files de Chris Carter. On voit tout le long de la série que le bonhomme s'éclate à jouer les débauchés, et c'est très appréciable !
Moody est l'incarnation parfaite du Rêve Américain mais qui ne s'avère pas moins être quelqu'un à qui on s'identifie facilement. Hormis quelques péripéties assez particulières, on a tous déjà connu certains situations auxquelles le personnage fait face, et cela contribue à le rendre plus humain et plus proche de nous alors que c'est une véritable star. C'est là l'un des gros points forts de la série (avec son humour et son originalité) : l'aspect humain qui est très présent.
Pour ma part, j'ai vu à travers ce personnage une utopie inatteignable, un rêve ultime, l'objectif final de ma vie que je ne suis pas sûr de connaître un jour...
Alors plutôt que de rêvasser, je me suis dis "Hé ! Pourquoi pas? Rien n'est impossible !".
Par la suite je me suis installé derrière mon ordi et j'ai continué à faire ce que je fais de mieux : écrire.

Autres actions de L_artiste__ Californication